Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Acides poly-hydroxylés (PHA).

Ce que vous devez savoir sur les PHA.

Les PHA (acides poly-hydroxylés) sont des exfoliants chimiques. Ils appartiennent à un groupe d’acides de taille moléculaire plus importante que les AHA (acides alpha-hydroxylés) et BHA (acides bêta-hydroxylés). Ils pénètrent donc moins profondément dans l'épiderme et sont plus adaptés aux peaux sensibles ou présentant des affections cutanées. Retrouvez dans cet article toutes les informations à connaître à leur sujet.

Qu'est-ce-que les P.H.A. ?

Les acides poly-hydroxylés (P.H.A.) sont qualifiés d'A.H.A. (acides alpha-hydroxylés) seconde génération. Ils agissent en exfoliant les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, pour raviver l'éclat du teint et resserrer les pores. Cette desquamation chimique aide également les ingrédients des autres soins de la peau à pénétrer plus profondément dans les couches de l'épiderme, améliorant leur efficacité.

Les trois principaux P.H.A. utilisés en cosmétiques sont présentés ci-dessous :

  • Le gluconolactone ou acide gluconique : Il s'agit d'un P.H.A. naturellement présent dans les cellules cutanées. Cet antioxydant lutte efficacement contre les inflammations.

  • Le galactose : Il est aussi présent naturellement dans l'organisme. Son rôle est de stimuler la production de collagène.

  • L’acide lactobionique : Il s'agit d'un dérivé du lactose qui a un effet hydratant et apaisant.

Les bienfaits cosmétiques des PHA.

Les PHA sont de véritables alliés pour entretenir et favoriser un épiderme sain. En effet, ces actif sont dotés de multiples avantages et agissent à plusieurs niveaux pour gommer les irrégularités et raviver l'éclat des teints ternes et fatigués :

  • Les P.H.A. sont réputés pour leur effet kératolytique. Ils contribuent à éliminer les cellules mortes qui obstruent les pores et lissent le grain de peau. Ils agissent en dissolvant les liaisons intercellulaires stimulant ainsi le renouvellement cellulaire. Ce processus est appelé exfoliation chimique. Ainsi, ils préviennent l'apparition des points noirs ainsi que des signes de l’âge comme les rides et les ridules. 

  • Plusieurs études ont démontré leurs propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, les P.H.A. sont particulièrement préconisés pour prendre soin des peaux grasses à tendance acnéique et/ou des peaux présentant des marques cutanées dues à des hyperpigmentations postinflammatoires.

  • Les P.H.A. sont également hydratants : ils captent et retiennent l'eau dans l'épiderme et réduisent ainsi de moitié la sécheresse de la peau.

  • Enfin, ils luttent contre le phénomène de glycation, processus biologique à l'origine de la dégradation de l'élastine et du collagène, protéines essentielles du tissu dermique pour conserver une peau ferme et élastique.

En outre, les P.H.A. sont des molécules de moins grandes tailles que les A.H.A. (acide glycolique, acide lactique, acide citrique...) et B.H.A. (acide salicylique) ; ainsi, ils pénètrent moins loin dans les couches cutanées, et sont généralement bien tolérés par tous les types de peau, même les plus sensibles qui ne peuvent pas appliquer d'A.H.A. et/ou de B.H.A.

Quels sont les dangers et contre-indications des P.H.A. ?

Il n’existe aucune contre-indication. Les soins à base de P.H.A. peuvent être appliqués sur tous les types de peau, même les plus réactives et sensibles.

Néanmoins, s'agissant quand même d'un acide, nous vous conseillons de réaliser un test de tolérance cutanée avant d'utiliser cet actif quotidiennement. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes du produit au creux du bras et attendez 24 heures. Si vous n'observez aucune réaction, vous pouvez appliquer le soin sur le visage.

Enfin, les P.H.A ne présentent aucune contre-indication à l'exposition solaire contrairement aux A.H.A. et B.H.A.

Dans quels soins retrouver les PHA ?

Les P.H.A. sont le plus souvent présents dans des sérums exfoliants, des lotions toniques, des gels nettoyants et des masques visage. Typology a développé trois produits à base de P.H.A. :

  • Le gel nettoyant exfoliant avec 5% de P.H.A. et de l'aloe vera est composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Il désincruste les pores, uniformise le teint et lisse le grain de peau. Il est conseillé aux peaux ternes ainsi qu’aux peaux sujettes aux points noirs.

  • Le masque peeling est un gel exfoliant combinant l'action des A.H.A. et des P.H.A. pour agir à différentes profondeurs de l'épiderme et éliminer les cellules mortes. Le teint est unifié et la texture de la peau lissée. Il s'utilise le soir, une à deux fois par semaine.

  • Le sérum anti-marques est enrichi en actifs éclaircissants et réparateurs, comme le gluconolactone de la catégorie des P.H.A. et l'extrait de Centella asiatica. Pour estomper les cicatrices d'acné, appliquer une goutte localement sur les zones concernées, le soir uniquement.

  • Le gommage cuir chevelu est un gel exfoliant pré-shampooing, qui permet d'éliminer en douceur les cellules mortes pour un cuir chevelu sain et rééquilibré. Il offre une double exfoliation chimique et mécanique : le P.H.A. dissout les peaux mortes, tout en stimulant l'hydratation du cuir chevelu, et les perles de jojoba exfolient délicatement le cuir chevelu et stimulent la microcirculation sanguine.

Sources :

  • KSENZENKO S. M. & al. The polyhydroxy acid gluconolactone protects against ultraviolet radiation in an in vitro model of cutaneous photoaging. Dermatologic Surgery  (2004).

  • HEARING V. J. & al., Applications of hydroxy acids: classification, mechanisms, and photoactivity. ClinicalCosmetic and Investigational Dermatology (2010).

  • ROTSZTEJN H. & al. Lactic and lactobionic acids as typically moisturizing compounds. International Journal of Dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: