Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Correcteur de teint vert rougeurs.

Comment le correcteur vert camoufle t-il les rougeurs ?

Correcteur de couleur très populaire, le correcteur vert est plébiscité par les personnes sujettes aux rougeurs. Ce produit est très efficace pour camoufler les signes d'irritation, les petits vaisseaux sanguins ou encore les marques post-inflammatoires. Comment les correcteurs verts fonctionnent-ils ? Explorons ensemble les mécanismes colorimétriques à l'œuvre.

Sommaire
Publié le 25 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Rougeurs : quelles sont les causes ?

Douloureuses et inconfortables, les rougeurs sur le visage sont un problème cutané relativement courant qui engendre bien souvent de la frustration et une baisse de confiance en soi chez les personnes touchées. Selon leurs causes, elles peuvent prendre des formes différentes, plus ou moins étendues et enflammées.

  • Les rougeurs d'irritation.

    L'une des premières causes d'apparition des rougeurs est l'irritation déclenchée suite au contact de la peau avec un allergène : il s'agit bien souvent d'eczéma de contact. Contrairement à la dermatite atopique, cette réaction allergique peut survenir en l'absence d'un terrain atopique génétique. Après le contact avec l'allergène en question, plusieurs symptômes peuvent apparaître : des plaques rouges, un œdème, des petits boutons, des vésicules remplies de liquide, un épaississement de la peau et une desquamation. Plusieurs substances peuvent être à l'origine de réactions allergiques, telles que les parfums, les teintures pour vêtements, les accessoires en nickel, les résines, les cosmétiques, les pesticides...

  • Les rougeurs dues à la dilatation des micro-vaisseaux.

    Les rougeurs chroniques peuvent également être dues à la couperose, une dermatose caractérisée par une forte dilatation des vaisseaux sanguins. Davantage observées chez les personnes à la peau claire, les rougeurs générées par la couperose s'accompagnent souvent de tiraillements, de picotements et de bouffées de chaleur. Les causes de la couperose sont mal connues. Toutefois, il semblerait qu'une prédisposition génétique, une colonisation parasitaire, la chaleur, les rayons du soleil, le stress ou un certain régime alimentaire puissent exacerber les rougeurs.

  • Les rougeurs provoquées par des imperfections.

    Un autre phénomène inflammatoire peut être responsable de rougeurs : l'acné. Différents mécanismes physiologiques sont impliqués dans la pathogenèse de l'acné, parmi lesquels une production trop importante de sébum, une prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes et une hyperkératose folliculaire. Ces différents éléments provoquent l'obstruction des pores de la peau et l'inflammation des glandes sébacées. Résultat : des microkystes et des imperfections apparaissent. En raison du caractère inflammatoire de l'acné, les éruptions sont accompagnées de rougeurs et peuvent donner lieu à des érythèmes une fois l'acné contrôlée. Notons que ces marques rouges sont temporaires et disparaissent généralement d'elles-mêmes en quelques mois, contrairement aux cicatrices d'acné.

Le correcteur vert pour estomper les rougeurs ?

Les correcteurs de teint existent sous de nombreuses couleurs : violet, rouge, jaune... Ces produits cosmétiques sont formulés avec des pigments, utilisés sous forme de poudre très fine, qui leur apportent leur coloration. L'un des plus populaires est le correcteur vert, utilisé pour camoufler les rougeurs. L'efficacité de ce correcteur repose sur la capacité de la couleur verte à annuler le rouge. En effet, le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, ce qui signifie qu'elles se neutralisent lorsqu'elles sont réunies.

Si vous avez de la peinture chez vous, vous pouvez faire le test en mélangeant un peu de rouge avec du vert. Vous obtiendrez une couleur ocre, entre le brun et le beige. En modulant la proportion de rouge et de vert, vous verrez qu'il est possible d'obtenir une teinte proche de la couleur de votre peau. Ainsi, si vous avez quelques rougeurs sur le visage, vous pouvez utiliser un peu de correcteur vert pour les neutraliser. Deux techniques sont possibles, selon l'étendue de vos rougeurs.

  • En cas de rougeurs localisées : si les rougeurs que vous souhaitez dissimuler sont très localisées, nous vous conseillons d'appliquer quelques gouttes de correcteur vert directement sur votre peau sous forme de petits points. Veillez à utiliser le correcteur avec parcimonie pour éviter tout effet plâtré. Estompez ensuite la matière à l'aide d'une éponge de maquillage ou avec vos doigts en tapotant doucement. Vous verrez alors vos rougeurs disparaître. Pour un teint encore plus lumineux, vous pouvez appliquer un fond de teint juste après le correcteur.

  • En cas de rougeurs diffuses : si vos rougeurs sont diffuses sur votre visage, vous pouvez procéder de même et appliquer directement le correcteur vert sur les zones concernées ou bien mélanger quelques gouttes de correcteur avec votre fond de teint avant de l'appliquer. Ces deux techniques offrent un rendu similaire et un teint uniforme. La deuxième vous permet simplement de gagner un peu de temps en simplifiant le processus de maquillage et en réduisant le nombre d'étapes nécessaires.

Découvrez le correcteur vert Typology.

Chez Typology, nous vous proposons un correcteur vert offrant une couvrance naturelle pour vos rougeurs et permettant de les atténuer application après application. Enrichi en niacinamide et en extrait d'algue verte, des composés reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, il apaise la peau et réduit l'apparition de micro-vaisseaux sanguins pour diminuer durablement l'apparence des rougeurs. Enfin, ce soin teinté convient à toutes les typologies de peau, même les plus sensibles.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: