Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Traitement doxycycline rosacée papulo-pustuleuse.

La doxycycline, un antibiotique pour la forme papulo-pustuleuse de la rosacée.

La rosacée est généralement bénigne avec des rougeurs sans complication. Toutefois, les rougeurs peuvent s'intensifier, tandis que des pustules ou des papules apparaissent. La doxycycline est introduite comme un traitement prescrit pour le stade des papulo-pustules de la rosacée. Apprenons-en plus dans cet article.

Les bénéfices de l'utilisation de la doxycycline dans le cadre de la rosacée.

Le stade III de la rosacée correspond à l'apparition de boutons rouges (papules) ou contenant du pus (pustules), voire les deux (papulo-pustules), se rapportant à la forme inflammatoire. Or, la doxycycline est un antibiotique de la famille des tétracyclines. Elle permet d'atténuer et limiter le développement des pustules et papules associées à ce stade de la rosacée, mais pas les rougeurs ni les télangiectasies.

La doxycycline est une tétracycline de deuxième génération, présentant des propriétés pharmacocinétiques supérieures et une toxicité moindre que les tétracyclines de première génération (chlortétracycline). Cet antibiotique aide également à améliorer la qualité de vie des personnes affectées. En effet, les imperfections sur le visage sont souvent sources d’angoisse. Le fait de les voir disparaître aide à retrouver confiance en soi et le stress diminue.

Quel est le mécanisme d'action de la doxycycline ?

La doxycycline présente un effet anti-inflammatoire. Cet antibiotique réduit les taux de cytokines pro-inflammatoires, telles que IL-1β , IL- 6, et TNF-α, à travers une action sur la voie de signalisation pro-inflammatoire NF-KB, ce qui diminue les inflammations et les lésions acnéiques liées à la rosacée.

La posologie de la doxycycline pour la rosacée.

La doxycycline se prend par voie orale. De manière générale, pour les patients de plus de 15 ans, la posologie de la doxycycline dans le cadre d'un traitement contre la rosacée est de 100 mg en une prise par jour. En fonction du poids du patient (kg), les recommandations tendent vers 4 mg/kg en une prise par jour. Il est conseillé de ne pas dépasser trois mois de traitement.

Des précautions d'emploi avec la doxycycline ?

Il est préconisé d'administrer le médicament au moins une heure avant le coucher pendant le repas, avec une quantité suffisante d'eau. Il ne doit pas être absorbé en position allongée. La prise de doxycycline doit se faire après la consultation d’un médecin. Il est également nécessaire de respecter le dosage prescrit, ainsi que la durée du traitement en fonction de votre cas.

Il est également conseillé de ne pas s'exposer directement au soleil ou aux rayonnements UV, en raison des risques de photosensibilisation que présentent la doxycycline. Des études supposent que l'énergie des rayons UV provoquerait la génération par la doxycycline d'un oxygène singulet excité, qui induit l'oxydation des lipides et des protéines des membranes cellulaires, ce qui entraîne des lésions cutanées.

Quels sont les effets secondaires de l'emploi de la doxycycline ?

Plusieurs effets secondaires ont été associés à la prise de la doxycycline, en raison de sa pénétration importante dans les différents organes. Voici quelques effets potentiels.

  • Effets dermatologiques : Éruption maculo-papuleuse, photosensibilisation, hyperpigmentation cutanée, prurit, urticaire ;

  • Effets hématologiques : Anémie hémolytique ;

  • Effets hépatologiques : Insuffisance hépatique, hépatite (à cause de son accumulation dans le foie lors de son excretion) ;

  • Effets immuno-allergiques : Choc anaphylactique, oedème de Quincke ;

  • Effets métaboliques : Anorexie, dysphagie ;

  • Effets digestifs : Vomissements, ulcère gastrique, nausée, douleur abdominale, diarrhée, gastrite ; Ces effets peuvent être dus à la (faible) pénétration de la doxycycline dans l'intestin grêle sous forme de médicament libre, pouvant influer sur la digestion.

  • Effets nerveux : Céphalée, hypertension intracrânienne ; notamment en raison de la pénétration du médicament dans le liquide céphalo-rachidien.

  • Effets cardiovasculaires : Tachycardie, paricardite ,

  • Effets ORL : Acouphène, glossite.

Le traitement doit être arrêté en cas de réaction cutanée sévère. Si vous ressentez un ou plusieurs de ces effets après administration du médicament, ou au moindre doute, consultez votre médecin.

Les contre-indications à l'utilisation de la doxycyline.

La doxycycline est contre-indiqué chez les enfants de moins de huit ans (en raison de la décoloration des dents, de la dysplasie de l'émail et d'éventuelles déformations osseuses liées à l'accumulation de la doxycycline sur les os et les dents, par la formation d'un complexe de calcium), aux femmes allaitantes (à cause de la présence de doxycycline dans le lait maternel, ce qui peut entraîner des anomalies dans le développement des dents chez l'enfant) et enceintes pendant les six derniers mois de la grossesse (en raison du risque de décoloration et de malformation des dents du fœtus), et aux personnes hypersensibles aux cyclines. Son utilisation est également prohibée pour les personnes prenant des rétinoïdes et d'autres cyclines.

Il convient, par précaution, d'éviter son utilisation pour les femmes enceintes durant les trois premiers mois de la grossesse, aux personnes souffrant d'hépatopathie, de la maladie de Lyme, de myasthénie sévère, de reflux gastro-oesophagien et de spirochétose, aux sujets ayant utilisé le médicament périmé et aux personnes prenant un traitement hépatotoxique en cours, en raison des effets potentiels précédemment cités de la doxycycline sur le foie.

Sources

  • CHARLES P.G.P. and HOLMES N.E. Safety and Efficacy Review of Doxycycline. Clinical Medicine: Therapeutics (2009).

  • RIVERA A. & al. Safety and efficacy of doxycycline in the treatment of rosacea. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (2009).

  • Doxycycline. VIDAL (2014).

  • RUÍZ-VILLAVERDE R. & al. Doxycycline, an antibiotic or an anti-inflammatory agent? The most common uses in dermatology. Actas Dermo-Sifiliográficas (2020)

  • BETTOLI V. & al. Tetracyclines and photosensitive skin reactions: A narrative review. Dermatologic Therapy (2021).

  • Doxycycline SANDOZ. VIDAL (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: