Les manifestations de la rosacée apparaissent majoritairement au niveau du visage et sont difficiles à camoufler, ce qui a souvent un retentissement psychosocial important sur la vie des patients. Une étude récente menée par la National Rosacea Society (NRS) auprès de 1 235 patients a rapporté que 68% des personnes interrogées ressentaient une diminution de leur estime et de leur confiance en elles suite à l'apparition de leur rosacée. Environ 55% disaient être embarrassés par cette maladie et autant évoquaient un sentiment de frustration. 30% se sentaient démunis face à la maladie, 25% se disaient anxieux et 20% avaient été déprimés du fait de leur rosacée. Enfin, 43% rapportaient que leur regard sur la vie avait été négativement affecté par leur rosacée. Par ailleurs, une autre étude a montré que les patients étaient prêts à payer en moyenne 2 880 € pour être complètement guéris, la somme étant corrélée à l’altération de la qualité de vie.
De plus, on recense de nombreux cas d’éreutophobie chez les personnes ayant des causes somatiques de rougissement, comme la rosacée. L'éreutophobie est un trouble anxieux classé dans la famille des phobies sociales et caractérisé par la peur de rougir en public. Les sujets qui rougissent facilement ne souhaitent pas montrer aux autres qu’ils sont touchés par certaines thématiques car ils interprètent cela comme une forme de faiblesse. Les patients n'ont cependant aucun contrôle sur l'apparition des rougeurs. Ces dernières peuvent en effet se manifester suite à un simple effort physique ou sous le coup d'une émotion. Un cercle vicieux s'installe alors : la personne s'angoisse de ses prochaines poussées de rosacée alors que cet état émotionnel favorise l'apparition des signes.
Cette maladie peut ainsi être un frein dans la vie sociale des individus touchés. Pendant les périodes où les symptômes sont les plus visibles, de nombreux patients tendent à éviter les sorties entre amis ou les moments en famille, par peur des regards et des jugements, ou tout simplement à cause de leur mal-être. Enfin, la rosacée a également un impact dans la sphère professionnelle, confirmé par une étude récente réalisée dans différents pays du monde (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Mexique, Suisse, Danemark, Irlande). Celle-ci a montré que les personnes souffrant d'érythrose étaient près de deux fois moins souvent embauchées que les autres.