Noël :  Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël : Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Solution pour bronzer plus vite.

Comment bronzer plus vite ?

Pour ceux souhaitant arborer un teint hâlé rapidement, il existe quelques astuces pour préparer sa peau et accélérer le processus de bronzage. Or, il vaut mieux faire preuve de patience afin d'éviter d'abîmer sa peau. Voici quelques-uns de nos conseils pratiques pour bronzer vite de manière respectueuse de la peau.

Exfolier sa peau pour faciliter le bronzage.

Le premier bon geste à adopter est de préparer sa peau à bronzer de manière optimale avant toute exposition au soleil. Il est recommandé d’exfolier sa peau quelques jours avant de s'exposer afin d'affiner son grain de peau en éliminant les cellules mortes en surface et permettre un résultat plus homogène.

L’exfoliation se fait environ une à deux fois par semaine. Pour faciliter le bronzage, elle s’effectuera environ 3 jours avant le bain de soleil. Une exfoliation réalisée la veille d'une exposition au soleil risque quant à elle de fragiliser la peau et de favoriser les coups de soleil.

Nos recommandations produits :

  • Composé d'un complexe exfoliant à base de quatre AHA et d'un PHA, notre masque peeling pour le visage élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Il laisse le teint unifié et la texture de la peau lissée. Dans la durée, il aide à réduire la présence de points noirs.

  • À base d'huile d'amande douce (INCI : Prunus Amygdalus Dulcis Oil) aux propriétés nourrissantes, et d'huile essentielle de lavandin super (INCI : Lavandula Hybrida Herb Oil), reconnue pour ses vertus régénérantes et cicatrisantes, notre gommage corps nourrissant débarrasse la peau de ses cellules mortes grâce aux micro-grains de noyaux d'abricot (INCI : Prunus Armeniaca Seed Powder). Exfoliée et nourrie, la peau est douce, souple et confortable.

L’utilisation d’un soin solaire.

Contrairement aux idées reçues, les soins solaires ne sont pas un frein pour le bronzage. Bien au contraire, la peau ne peut pas arborer un joli bronzage durable si elle n'est pas protégée. Ainsi, évitez de faire l'impasse sur la crème solaire pour accélérer le processus de bronzage. Vous exposez votre peau à prendre le risque de brûler et de prendre des coups de soleil. En effet, votre peau sera rouge et pèlera au lieu d'avoir une jolie teinte bronzée.

Les soins solaires sont aujourd'hui disponibles sous plusieurs galéniques : spray, crème, stick, huile... Certaines sont également considérées comme des soins de bronzage. En effet, en plus de contenir des filtres solaires protecteurs, ces formulations renferment aussi des actifs autobronzants. Elles comportent également souvent des ingrédients riches en caroténoïdes, capables de stimuler la synthèse de mélanine, comme du macérât de carottes ou de la vitamine E.

Remarque : avant de faire un bain de soleil, il est déconseillé d’appliquer des soins contenant de l’huile d’olive ou de tournesol sur la peau. Ces huiles ne protègent pas des rayons UV et peuvent même favoriser les brûlures.

L’application d’un autobronzant.

La meilleure solution pour avoir un teint hâlé en quelques heures sans s'exposer au désagréments du soleil est l'application d'un autobronzant. En effet, ce type de produit permet de se soustraire aux rayons du soleil sans toutefois renoncer à arborer une peau colorée. Il est bon de rappeler qu'une forte exposition aux rayons UV entraîne une multiplication de radicaux libres dans l'organisme. Il s'agit de molécules instables ciblant et endommageant l'ADN, les membranes cellulaires et certaines protéines. Les rayons UV sont entre autres responsables des coups de soleil, de l'hyperpigmentation, du photovieillissement mais aussi de problèmes plus graves, comme des cancers de la peau.

Les autobronzants se présentent sous plusieurs formes (mousse, crème, lait, gel...) et s'appliquent directement sur la peau. Ils contiennent généralement du dihydroxyacétone (DHA), une molécule réagissant par réaction de Maillard avec les acides aminés de la couche cornée pour former de la mélanoïdine, un pigment brun. Chez Typology, nous avons formulé deux soins offrant un hâle naturel et progressif : un sérum autobronzant pour le visage et un gel autobronzant pour le corps.

Remarque : il existe également des douches autobronzantes. Dans une cabine spécialisée, de fines gouttelettes d'une lotion autobronzante sont pulvérisées sur le corps et/ou le visage. Il s'agit d'une technique assez pratique et rapide (moins d'une dizaine de minutes si une machine est utilisée) offrant un résultat homogène. On peut néanmoins s'interroger sur le risque présent d'inhalation de DHA. En effet, l'ingestion ou l'inhalation de cette molécule est susceptible d'entraîner de l'asthme, des maladies pulmonaires ou un cancer. À ce jour, aucune autorité de santé n'a toutefois établi que les douches autobronzantes présentaient un risque pour la santé, en raison du faible temps d'exposition au produit.

Hydrater intensément sa peau pour la protéger.

Une peau déshydratée est plus sensible aux rayons UV du soleil. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'elle bronzera plus vite. La déshydratation augmente le risque que la peau se mette à peler ou qu'elle subisse un coup de soleil. Ainsi, au lieu d'un joli bronzage, la peau desquamerait et serait irritée. D'un point de vue biologique, une peau déshydratée se traduit par un film hydrolipidique fragilisé. Présent à la surface de l'épiderme, il a pour fonction de le protéger des facteurs externes mais aussi de limiter les pertes en eau. Pour le renforcer, il est conseillé de s'hydrater suffisamment en buvant environ 1,5 L d'eau par jour, mais aussi d'appliquer une crème hydratante, et ce, encore plus si vous devez vous exposer au soleil.

Choisissez ainsi une crème hydratante selon votre type de votre peau et appliquez-la quotidiennement matin et soir. Pour le visage, vous pouvez utiliser notre crème hydratante visage à 9 ingrédients. Enrichie en acide hyaluronique (INCI : Sodium Hyaluronate) et en huile de coco (INCI : Cocos Nucifera (Coconut) Oil), il s'agit d'une formule minimaliste qui hydrate et nourrit l'épiderme. Sa texture légère et non-grasse est adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles. Pour le corps, privilégiez notre crème corps hydratante à 10 ingrédients, qui hydrate toutes les typologies de peau.

Soigner son alimentation.

Un teint hâlé ne dépend pas uniquement de l'exposition au soleil mais passe aussi dans l'assiette. En effet, la consommation de certains aliments, riches en nutriments spécifiques, permet d'accélérer la mélanogenèse, c'est-à-dire la production de mélanine. Ainsi, n'hésitez pas à intégrer des ingrédients riches en bêta-carotènes dans vos menus.

D'un point de vue biologique, le bêta-carotène est transformé en rétinol, la forme active de la vitamine A, dans la muqueuse intestinale. Or, la présence de rétinol dans le sang stimule la synthèse de mélanine. Une consommation régulière de carottes, de tomates, de poivrons, de mangues, de pêches ou d'abricots favorise donc le bronzage et un joli teint.

Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires riches en bêta-carotènes. Ils ont l'avantage de renfermer une concentration plus importante de bêta-carotènes que les aliments traditionnels, ce qui accélère le bronzage. Afin d'optimiser leurs effets, il est conseillé de commencer sa cure environ un mois avant les vacances au soleil. Elle peut être continuée au retour afin de prolonger le bronzage. Notons que la durée idéale d'une cure est généralement de trois mois.

Appliquer des huiles végétales.

Certaines huiles végétales légèrement colorées donnent immédiatement un léger hâle naturel. C'est notamment le cas du macérât de carotte, ayant une forte teneur en vitamines A et en caroténoïdes. Cette huile est par ailleurs un excellent antioxydant, apportant de la protection à la peau face aux radicaux libres. De plus, le macérât de carotte agit sur la mélanogenèse.

Une autre huile végétale conseillée pour un bronzage rapide est l'huile de buriti. Extraite par pression à froid, elle est riche en caroténoïdes et stimule également la production de mélanine. Cette huile possède aussi des propriétés antioxydantes et photoprotectrices. Le macérât de carottes ou l'huile de buriti s'utilisent matin ou soir, en dernière étape de votre routine pour réhausser votre teint. Elles ont été intégrées à notre assemblage botanique teint hâlé, un soin apportant un effet bonne mine et un léger hâle à la peau, sans toutefois agir comme un autobronzant.

Prendre un bain de soleil sur l'eau.

Afin d’accélérer la vitesse du bronzage, les bains de soleil au bord de mer peuvent être une solution. En effet, l’eau et le sable reflètent les rayons UV, ce qui optimise l'exposition. On estime qu'environ 20% des rayons UV sont réfléchis par le sable, entre 10 à 30% par l'eau et 25% par l'écume de la mer. Même pendant la baignade, veillez à protéger votre peau avec un chapeau, des lunettes solaires et une crème solaire résistante à l'eau.

Important : lors d'une exposition prolongée au soleil, il est important de renouveler l'application de crème solaire large spectre toutes les deux heures.

Par contre, évitez les cabines UV.

Pour bronzer plus vite, il peut être tentant de se rendre dans une cabine UV. Néanmoins, c'est extrêmement déconseillé, les UV artificiels étant plus énergétiques que les rayons du soleil et, par conséquent, beaucoup plus dangereux. En outre, les cabines UV émettent des UVA, des UVB et des UVC, alors que les UVC sont normalement arrêtés par la couche d'ozone et n'atteignent pas notre peau lorsqu'on s'expose au soleil. Ils sont très dangereux pour la peau et les yeux.

Notons également que les cabines UV sont classées comme "cancérigènes" par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Les scientifiques ont estimé qu'une exposition aux rayons UV artificiels avant l'âge de 30 ans augmentait de 75% le risque de développer un mélanome. Ainsi, pour bronzer en toute sécurité, mieux vaut éviter les cabines UV et privilégier une exposition naturelle au soleil.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: