Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Exfolier sa peau avant exposition au soleil.

L’importance d’exfolier sa peau avant une exposition au soleil.

Exfolier sa peau une à deux fois par semaine est un geste recommandé toute l'année, mais c'est aussi une pratique conseillée avant d'aller s'exposer au soleil. Qui dit bronzage, dit crème solaire, après-soleil... mais on oublie souvent les soins exfoliants. Découvrez les nombreux atouts de l'exfoliation avant une exposition au soleil.

Sommaire
Publié le 29 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

L’exfoliation pour bronzer de manière homogène.

Le processus de régénération cellulaire entraîne une accumulation de cellules mortes au niveau de l’épiderme. L’exfoliation a pour rôle de les éliminer, tout en adoucissant la couche cutanée. Ce faisant, l’exfoliation illumine le teint et l’uniformise, de manière à avoir par la suite un bronzage homogène.

De plus, exfolier sa peau avant de s'exposer au soleil permet de prolonger son bronzage. En effet, le cycle naturel de renouvellement de la peau est de 28 jours. Pendant ce cycle, les différentes couches de la peau vont complètement se régénérer. On observe ainsi une desquamation, c’est-à-dire l’élimination des cellules mortes.

En contribuant à ce processus, l'exfoliation permet aux nouvelles cellules de la peau d'être colorées, ce qui prolongera par la suite la durée du bronzage. Lorsque vous appliquez ce soin, n'hésitez pas à insister sur les zones du corps qui ont le plus de cellules mortes, comme les coudes et les genoux.

L’exfoliation facilite l'application de la crème solaire.

La présence de cellules mortes et autres impuretés à la surface de la peau forme une couche pouvant gêner lors de l'application de la crème solaire. Lorsqu'on utilise un soin solaire, il est important que celui-ci soit étalé uniformément en couche épaisse afin d'optimiser son action et la protection qu'il apporte face aux rayons UV. Il est donc judicieux d'exfolier sa peau avant de s'exposer au soleil pour faciliter l'adhérence de la crème solaire à la peau, et renforcer son efficacité.

Soin exfoliant : lequel choisir ?

Avant d'exfolier sa peau, il faut choisir un soin exfoliant adapté. Ce choix se fait généralement en fonction de la sensibilité et de la typologie de votre peau. Ainsi, les exfoliants dits mécaniques sont déconseillés sur les peaux sèches, sensibles ou à tendance acnéique. En effet, ce type de soins utilise des grains qui sont abrasifs et peuvent abîmer la peau.

Si votre peau est sensibilisée, nous vous conseillons plutôt d'utiliser un exfoliant chimique, plus doux. Il ne nécessite aucun frottement et agit sur la peau en permettant le décollement des cornéocytes. Cela est permis par la rupture des liaisons les retenant à l'épiderme. Toutes les impuretés présentes à la surface de la peau sont ainsi éliminées et celle-ci est purifiée.

Les exfoliants chimiques utilisent généralement des AHA, des BHA ou des PHA. On recommande généralement aux personnes à la peau sensible d'opter pour les PHA. Ces acides ont un poids moléculaire plus important que celui des AHA et des BHA et pénètrent donc moins profondément dans l'épiderme. Si vous avez la peau grasse, les exfoliants renfermant des BHA vous sont destinés. En effet, ces molécules agissent à la fois à la surface de l'épiderme mais aussi à l'intérieur des pores pour les désincruster.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir votre exfoliant, il est temps de nous intéresser à la partie pratique : l'application. Un exfoliant s'applique généralement en couche semi-épaisse sur le visage ou le corps, préalablement nettoyé et séché. Il faut ensuite le laisser poser pendant une dizaine à une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau claire. Notons qu'il est conseillé d'exfolier sa peau environ 3 jours avant de s'exposer au soleil, et d'éviter de le faire la veille, au risque de la fragiliser et de la rendre plus sensible aux coups de soleil.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: