Le Carnet
Tous les Sujets
Peut-on dire que l'acide hyaluronique est un actif "anti-âge" ?

Peut-on dire que l'acide hyaluronique est un actif "anti-âge" ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

Biomolécule naturellement présente dans le derme, l'acide hyaluronique est un sucre hydrophile aux propriétés humectantes remarquables. Il agit comme une éponge moléculaire : il est capable de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. En soin cutané, il prévient la déshydratation de l'épiderme et l'apparition des rides. Lacide hyaluronique fait donc bien partie des actifs plébiscités pour combler les rides et atténuer les signes de l'âge. Son mode d'action diffère en fonction de sa taille :

  • L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire :

    Comme le laisse présager son nom, cette molécule est trop volumineuse pour pénétrer en profondeur la barrière cutanée. Elle agit donc en surface de l’épiderme et forme un voile protecteur contre les agressions extérieures et la déshydratation. Incorporée dans un soin visage, cette forme d’acide hyaluronique permet d'hydrater les couches superficielles de la peau et d'estomper les rides et les ridules d’expression et de déshydratation. Elle est particulièrement recommandée pour apporter fraîcheur au teint.

  • L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire :

    A contrario, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une micro-molécule qui pénètre en profondeur dans la peau. Celle-ci infiltre les couches de l’épiderme où elle capte et gélifie l’eau pour un effet repulpant en surface et une hydratation maximale. Elle vient booster sa propre production par les fibroblastes. Elle permet d'atténuer les rides déjà présentes et prévient le vieillissement cutané.

Découvrez trois soins à l'acide hyaluronique pour atténuer l'apparence des rides et ridules, à utiliser dans l'ordre suivant.

  1. Associé à l'aloe vera pour une action hydratante globale, le tonique hydratant permet de réguler le pH de la peau après les étapes de nettoyage/démaquillage et atténue les ridules de déshydratation.

  2. Notre sérum hydratant formulé avec 3% d’acide hyaluronique est une formule ultra concentrée à appliquer matin et soir pour gommer les rides et tonifier la peau.

  3. La crème visage nourrissante est enrichie en actifs relipidants et hydratants et composée à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Elle redonne de la souplesse à la peau et réduit l'apparence des ridules d'expression.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.