Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Oui, c'est possible, mais pas au même moment !

Le rétinol, également connu sous le nom de vitamine A, est un ingrédient clé pour stimuler la reproduction des cellules cutanées et améliorer l’apparence des ridules. Néanmoins, il peut assécher l'épiderme.

Le peroxyde de benzoyle (PB) est un actif préconisé dans le traitement des imperfections. Il régule la production de sébum et inhibe la prolifération de la bactérie en cause dans l'acné, Propionobacterium acnes.

Le PB est un agent oxydant, tandis que le rétinol est un antioxydant. Le peroxyde de benzoyle peut oxyder le rétinol ,et donc le rendre beaucoup moins efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. En outre, combinées au même moment, ces deux substances peuvent causer des irritations et assécher l'épiderme de manière excessive.

Peroxyde de benzoyle et rétinol étant tous deux photosensibilisants (c'est-à-dire qu'ils augmentent la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil), ils s'utilisent plutôt le soir. Nous vous conseillons alors d'alterner ces deux actifs, un soir sur deux, pour profiter de leurs effets respectifs sans les associer au même moment.

Une étude a démontré que l'utilisation de PB et de rétinol quotidiennement amélioriait significativement l'acné. Les patients ont appliqué du peroxyde de benzoyle le matin malgré son caractère photosensibilisant et du rétinol le soir (chacun une seule fois par jour) pendant 12 semaines. A la fin de ce laps de temps, 100% des patients ont constaté une amélioration de la texture de la peau, 97% une amélioration de la clarté, 88% une amélioration du teint et 88% une amélioration de la couperose.

Sources :

  • TANGHETTI E. The evolution of benzoyl peroxide therapy. Cutis (2008).

  • KOSMOSKI G. & al. A Multi-center clinical study to evaluate the efficacy and tolerance of a benzoyl peroxide and retinol regimen in the treatment of mild to moderate acne vulgaris. American Academy of Dermatology (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: