Les pores sont les petits orifices situés à l'extrémité des canaux pilo-sébacés, reliant les glandes sébacées au milieu extérieur. Ils sont essentiels pour permettre l'évacuation du sébum mais il arrive parfois qu'ils se dilatent excessivement et deviennent apparents, posant alors un problème esthétique et favorisant l'apparition d'imperfections. On considère généralement les pores comme élargis lorsque leur diamètre oscille entre 0,06 et 0,1 mm. Il existe trois causes principales de dilatation : une production de sébum excessive, une importante quantité de cellules mortes accumulées dans les pores et le vieillissement naturel, la baisse du taux de collagène avec l'âge ayant tendance à provoquer un relâchement dans la structure des pores.
Avoir une routine de soin composée d'actifs astringents et kératolytiques aide à atténuer l'apparence des pores dilatés.
Le rétinol, un dérivé de la vitamine A, pourrait notamment aider. En effet, lorsqu'il est appliqué sur la peau, le rétinol subit deux conversions successives pour se transformer en acide rétinoïque, sa forme biologiquement active. Ce dernier se lie ensuite aux récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque (RAR) et au récepteur X des rétinoïdes (RXR), ce qui entraîne la formation d'un complexe hétérodimérique activé RAR/RXR, à l'origine de la transmission du signal des rétinoïdes dans les cellules. Le complexe RAR/RXR se lie alors à son tour à des éléments de réponse à l'acide rétinoïque (RARE), une zone spécifique de l'ADN, ce qui permet de normaliser la différenciation cellulaire. Ce faisant, le rétinol prévient l'accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, l'un des facteurs en cause dans la dilatation des pores. On prête également au rétinol la capacité à réguler la production de sébum, mais, si cette propriété a été largement démontrée in vitro, les études cliniques à ce sujet sont encore manquantes.
Il existe néanmoins plusieurs études cliniques qui ont montré l'efficacité du rétinol et des rétinoïdes de façon générale pour améliorer l'apparence des pores. L'une d'elles a été menée avec 568 volontaires et s'est intéressée aux effets d'une crème renfermant 0,1% de tazarotène, un rétinoïde acétylénique, comparée à la même formulation sans tazarotène. Après application pendant 24 semaines, une diminution significativement plus importante de la taille des pores a été observée par les chercheurs dans le groupe ayant reçu la crème avec tazarotène. Celle-ci a été mesurée à l'aide d'une échelle en 5 points (0 = à peine visible, 1 = très petit, 2 = petit, 3 = moyen et 4 = grand).