3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
The different types of hyaluronic acid in cosmetics

Les différentes formes d'acide hyaluronique en cosmétique.

Incontournable, l'acide hyaluronique est excellent pour lutter contrer les effets du vieillissement cutané et apporter à la peau une texture repulpée. "Sodium Hyaluronate", "Hyaluronic acid", "Hydrolysed hyaluronic acid", "Sodium Hyaluronate Crosspolymer", "Sodium Acetylated Hyaluronate"... il peut être difficile de s'y retrouver parmi toutes ces formes d'acide hyaluronique. Quelles différences existe-t-il entre ces composés ?

Faisons le point sur l'acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est un sucre complexe extrêmement hydrophile, naturellement présent dans le corps humain au niveau des articulations, des muscles, de l’œil et surtout de la peau. Près de 50% de sa quantité totale se loge dans le derme, couche profonde de la peau. Il constitue la matrice extracellulaire et sert de support aux fibres de collagène et d'élastine. Il assure aussi l'hydratation de la peau car il agit comme une éponge moléculaire : il capte les molécules d'eau et les retient.

Néanmoins, au fil des années, la production d'acide hyaluronique par le corps tend à diminuer (chute de 6% par décennie environ), ce qui entraine  un relâchement cutané, l'apparition des premières rides, une baisse de l’activité cellulaireA partir de 50 ans, il est ainsi prouvé que le stock d'acide hyaluronique est divisé par deux ! Face à ce constat, il est particulièrement intéressant d'apporter à la peau de l'acide hyaluronique via des soins cutanés en application dermocosmétique. En effet, cela reste moins invasif donc largement moins risqué qu'en injection !

L'acide hyaluronique : sous quelles formes peut-on le retrouver dans les soins de la peau?

L'acide hyaluronique se décline en plusieurs versions, chacune apportant des bénéfices différents.

  • Sous sa forme brute (INCI : Hyaluronic acid)

    Ce composé est dit de haut poids moléculaire (>1,800kDa). Il reste à la surface de l'épiderme et crée un film protecteur empêchant l'eau de s'évaporer. Il hydrate également les couches superficielles de la peau et apporte un effet tenseur.

  • Sous sa forme hydrolysée (INCI : Hydrolysed hyaluronic acid)

    Il s'agit de l'hydrolysat d'acide hyaluronique dérivé par un acide, un enzyme ou une autre méthode d'hydrolyse. L'hydrolyse permet de fractionner l'acide hyaluronique en fragments de plus petites tailles. On peut ainsi récupérer un acide hyaluronique dit de poids moléculaire intermédiaire (> 1,000-1,800kDa). Celui-ci est alors stocké dans le tissu conjonctif de la peau et empêche l’évaporation de l’eau.

  • Sous sa forme alcaline (INCI : Sodium Hyaluronate)

    Les sels d’acide hyaluronique sont souvent utiliser en raison de leur grande stabilité et de leur facilité d'incorporation dans les formules cosmétiques. Ils résistent d'avantage à l'oxydation que les autres types d'acide hyaluronique. De plus, cette forme d'acide hyaluronique existe à un poids moléculaire significativement plus faible que l’acide hyaluronique pur et l’acide hyaluronique hydrolysé. On parle d'acide hyaluronique à bas poids moléculaire (> 50-1000kDa). Celui-ci va pénétrer plus profondément dans l'épiderme, jusqu’à la base de la structure cornée, pour revitaliser la peau. Il renforce et stimule la production d'acide hyaluronique naturellement produit par le corps. Il a un effet visible sur l'atténuation des rides et repulpe la peau. Attention, les sels d'acide hyaluronique peuvent aussi exister à haut poids moléculaire, comme dans notre sérum  sérum hydratant.

  • Sous sa forme réticulée (INCI : Sodium Hyaluronate Crosspolymer)

    Les sels d’acide hyaluronique de faible poids moléculaire sont réticulés pour former une molécule de plus grand poids moléculaire. Ce composé est récent dans les soins de la peau. Il est intéressant car il offre aux formulateurs la stabilité des sels d’acide hyaluronique et les propriétés humectantes des acides hyaluroniques de plus grand poids moléculaire.

  • Sous sa forme acétylée (INCI : Sodium Acetylated Hyaluronate)

    Cette forme d'AH est très récente dans l'univers de la beauté. L'acétylation est une réaction chimique qui permet de remplacer des fonctions hydroxyles –OH de l’acide hyaluronique par des groupes acétyles CH₃CO. Cette forme d'acide hyaluronique possède ainsi à la fois des propriétés lipophiles et hydrophiles. Elle a une excellente affinité avec la peau et une grande absorption. Les recherches ont montré que cet ingrédient absorbe trois fois plus d'eau que l'acide hyaluronique ordinaire et garantit une hydratation prolongée. De plus, en 2021, des chercheurs ont mis en évidence la capacité de l'acide hyaluronique acétylé à inhiber la libération des MMP-1 qui dégrade le collagène chez les peaux matures et des explants de peau exposés aux UV et à la poussière urbaine. L’acide hyaluronique acétylé a aussi permis de réduire les rides de la patte d'oie et du sillon nasogénien (ride allant du nez vers la bouche). Cette forme d'acide hyaluronique est donc particulièrement prometteuse pour lutter contre les signes de l'âge !

(Re)découvrez nos soins à l'acide hyaluronique !

Typology a développé plusieurs produits contenant cet actif hydratant puissant capable de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau.

Les deux soins suivants renferment de l'acide hyaluronique hydrolysé (INCI : Hydrolysed hyaluronic acid) :

  • La crème solaire visage SPF30 prévient le photovieillissement grâce à l'association de filtres minéraux et organiques offrant une protection large spectre UVA/UVB. Ce soin protecteur est enrichi en aloe vera, huile de karanja et acide hyaluronique provenant de blé fermenté. Le savant mélange de ces trois composants prévient le photovieillissement, tout en conservant l’hydratation de la peau.

  • Disponible en 5 coloris, le baume à lèvres teinté est composé à 99% d'ingrédients d'origine naturelle et renferme notamment de l'acide hyaluronique issu de la fermentation du blé, du macérât de menthe poivrée et de l'huile de pépins de framboise. Ces ingrédients vont protéger et nourrir la peau profondeur, tout en les embellissant subtilement grâce aux pigments naturels qu'il contient.

Les soins suivants contiennent eux de l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire, sous forme de sels (INCI : Sodium Hyaluronate) :

  • Associée à l'aloe vera pour hydrater la peau en profondeur et durablement, la lotion tonique hydratante permet de réguler le pH de la peau après les étapes de démaquillage/nettoyage, et d'éliminer les résidus de calcaire présents dans l'eau et déposés sur le visage, potentiellement irritants. Elle aide à réhydrater la peau et réduire les sensations de tiraillement propres aux peaux sèches.

  • Le sérum hydratant est composé à 94% d'ingrédients d'origine naturelle et rend la peau plus rebondie après seulement quelques semaines d'utilisation. Il renferme 3% d'acide hyaluronique et 2% de provitamine B5 qui stimule la régénération des cellules du derme et de l'épiderme, et réduit ainsi la perte insensible en eau.

  • La crème visage nourrissante est enrichie en actifs relipidants et hydratants, et composée à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Elle redonne de la souplesse à la peau et réduit les sensations de tiraillement.

  • Le lait nettoyant hydratant, constitué de 0,5% d'acide hyaluronique, permet d'éliminer en douceur toutes les impuretés qui ont pu s'accumuler à la surface de l'épiderme, sans agresser la peau ni fragiliser le film hydrolipidique. On retrouve également dans la composition de l'huile de coco et de l'hydrolat de camomille, qui vont nourrir et limiter les réactions d'inconfort, respectivement. Il s'adresse principalement aux personnes ayant la peau sèche à normale.

  • L'acide hyaluronique est associé à l'huile de coco dans la crème hydratante visage à 9 ingrédients. Cette formule minimaliste hydrate et nourrit l'épiderme. Sa texture légère et non-grasse est adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles.

  • Le baume mains à 10 ingrédients est adapté à toutes les typologies de peau, y compris aux peaux sensibles. Ce soin à la formule minimaliste et enrichi en acide hyaluronique combat les sècheresses et les irritations éventuelles.

  • Le sérum mains & ongles associe l'acide hyaluronique à la kératine végétale. Il permet de fortifier les ongles et lisser les aspérités. Pour réparer vos ongles, appliquez quelques gouttes de ce sérum ou incorporez-le à votre crème mains habituelle.

  • Le masque à lèvres réparateur forme un film protecteur sur les lèvres, limitant ainsi l'évaporation de l'eau et contribuant à réhydrater et à réparer les lèvres abîmées. Enrichi en beurre de mangue (nom INCI : Mangifera Indica Seed Butter), ce masque fond sur les lèvres et laisse une sensation de douceur. Entrent également dans sa formule des céramides (nom INCI : Ceramides NG), ayant une action relipidante et de l'acide hyaluronique très hydratant.

Découvrez plus en détails notre sélection de soins à base d'acide hyaluronique sur notre site.

Sources

  • DINI G. & al. Hyaluronic acid in cutaneous intrinsic aging. International Journal of Dermatology (1994).

  • MICHELOTTI A. & al. Anti-aging and filling efficacy of six types hyaluronic acid based dermo-cosmetic treatment: double blind, randomized clinical trial of efficacy and safety. Journal of Cosmetic Dermatology (2014).

  • REYNAUD R. & al., The anti-wrinkles properties of sodium acetylated hyaluronate. Journal of Cosmetic Dermatology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: