L'association de l'acide salicylique avec des rétinoïdes, tels que le rétinol, le rétinal ou les rétinoïdes de synthèse comme l’adapalène, est régulièrement envisagée dans les soins destinés aux peaux acnéiques. Ces deux actifs agissent en effet sur des mécanismes complémentaires : l'acide salicylique exfolie les couches superficielles de la peau et débouche les pores grâce à sa solubilité dans les lipides, tandis que les rétinoïdes régulent la différenciation kératinocytaire et stimulent le renouvellement cellulaire en profondeur. Leur combinaison pourrait permettre d'agir conjointement sur les points noirs, les comédons ouverts ou fermés et l’hyperkératinisation.
L'association acide salicylique et rétinoïde pourrait également agir sur les signes de photovieillissement. C'est en tout cas ce que suggère une étude menée par DRAELOS et son équipe en 2016. Celle-ci a comparé l’efficacité du rétinol à 0,25% et de la trétinoïne à 0,25% lorsqu’ils sont appliqués immédiatement après un peeling à l'acide salicylique à 30%. Vingt femmes ont effectué deux séances, espacées de deux semaines, au cours desquelles chaque moitié du visage recevait l’un des deux rétinoïdes, suivi de l'application du peeling. Les évaluations, faites en double aveugle par des investigateurs et les participantes elles-mêmes, ont montré qu’après quatre semaines, les deux protocoles amélioraient significativement la taille des pores, la texture et l'apparence générale de la peau. La trétinoïne a montré une efficacité légèrement supérieure à celle du rétinol selon l’évaluation des investigateurs, mais l’étude a conclu que l’un ou l’autre des deux rétinoïdes pouvait être utilisé en toute sécurité après un peeling à l'acide salicylique pour atténuer les signes du photovieillissement.
Il est toutefois recommandé d'être prudent quant à cette combinaison, surtout pour les peaux sensibles. Les rétinoïdes et l'acide salicylique peuvent être irritants, surtout en début d’utilisation. Pour limiter les effets secondaires, il est préférable de ne pas les introduire simultanément dans sa routine de soin et de les appliquer à des moments différents (par exemple, l’acide salicylique le matin et le rétinoïde le soir). Enfin, en cas de traitement par isotrétinoïne orale, il est généralement conseillé d’éviter l’usage concomitant de l'acide salicylique, afin de ne pas fragiliser davantage la barrière cutanée.