Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Association d'actifs avec l'acide salicylique.

À quels actifs peut-on associer l'acide salicylique ?

Réputé en médecine depuis l'antiquité pour ses propriétés fébrifuges et anti-inflammatoires, l'acide salicylique est aujourd'hui largement utilisé. Véritable allié des peaux grasses (+) à problèmes, il exfolie l'épiderme en douceur, stimule le renouvellement cellulaire et inhibe l'obstruction des pores. Toutefois, une mauvaise association avec un autre actif cosmétique peut entraver son efficacité. Retrouvez nos conseils pour associer au mieux l'acide salicylique et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Acide salicylique, les bonnes associations.

Pour booster son efficacité et son action régénératrice sur l'épiderme, l'acide salicylique peut être associé à certains ingrédients cosmétiques :

  • Le zinc :

    Issu de la betterave, cet oligo-élément naturellement présent dans l'organisme est optimal dans le traitement des imperfections en tout genre. Il agit à 3 niveaux : l'inflammation, l'excès de sébum et la prolifération bactérienne. Il accélère le processus de cicatrisation et réduit les rougeurs. L'association du zinc et de l'acide salicylique accélère le traitement des imperfections et points noirs. Notre sérum imperfections local contient 2% d'acide salicylique et 1% de zinc. Il s'utilise en cure durant quelques semaines et s'applique localement. Une goutte suffit pour un bouton isolé. En général, les premiers résultats sont observables après seulement 2 - 3 jours d'utilisation.

  • L'hydrolat de Rose Centifolia :

    Les propriétés apaisantes de cette eau florale sont complémentaires à l'action purifiante de l'acide salicylique. Riche en tanins, on attribue à l'hydrolat de Rose Centifolia une action légèrement astringente, resserrant les pores dilatés et donc participant à affiner le grain de peau. Le tonique purifiant contient ces deux ingrédients ; cette synergie permet d'apaiser l'épiderme, réduire les rougeurs, illuminer le teint et unifier l'épiderme.

  • Le peroxyde de benzoyle :

    Cet actif est particulièrement efficace pour traiter les éruptions cutanées et les imperfections, tandis que l’acide salicylique est recommandé pour ses vertus exfoliantes et comédolytiques. Ensemble, les deux ingrédients agissent en synergie pour combattre les imperfections en tout genre.

  • La niacinamide :

    Cette vitamine aide à restaurer la fonction barrière de la peau et participe au processus de cicatrisation. Elle atténue les marques et rougeurs laissées par des imperfections, telles que les cicatrices d'acné. Une étude a démontré que lorsque la niacinamide était associée à l'acide salicylique dans un soin, la perméabilité du film hydrolopidique était renforcée diminuant ainsi la perte insensible en eau soit la déshydratation cutanée. Pour profiter de ces bienfaits, durant votre routine du soir, après le nettoyage de peau, vous pouvez appliquer le tonique purifiant à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage avant d'utiliser le sérum unifiant Niacinamide 12%.

  • Le rétinol :

    Ce dérivé de vitamine A est l'actif clé pour lutter contre le vieillissement cutané. Il stimule la synthèse d'élastine et de collagène, les protéines fibreuses présentes dans le derme essentielles à la fermeté et l'élasticité de la peau. Une étude a démontré qu'appliquer un soin au rétinol directement après un peeling réalisé à base d'acide saliyclique peut être efficace pour améliorer les marques cutanées liées au photovieillissement (tâches pigmentaires, rides et ridules). Potentiellement irritante, la combinaison de ces deux actifs n'est pas conseillée aux peaux sensibles. Pour profiter de ces vertus, durant votre routine du soir, après le nettoyage de peau, vous pouvez appliquer le tonique purifiant à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage avant d'utiliser le sérum rides et ridules Rétinol 0,3%.

Acide salicylique : les associations à éviter.

Généralement bien toléré par tous les types de peau, l'acide salicylique est un élément organique puissant. Il peut être irritant s'il est associé à certains ingrédients, tels que :

  • L'acide azélaïque :

    Cet acide est un antioxydant et antibactérien qui nettoie en profondeur les pores obstrués. Son action est très proche de celle de l'acide salicylique. Utilisés en synergie, ces deux acides peuvent générer une exfoliation trop agressive à l'origine de rougeurs et d'irritations. Ainsi, il est déconseillé de les associer dans votre routine beauté.

  • La vitamine C :

    Pour apporter éclat et luminosité, les teints ternes et fatigués peuvent associer vitamine C et acide salicylique à leur routine beauté quotidienne, mais attention à ne pas les utiliser en même temps. Le matin, privilégiez le sérum éclat formulé avec 11% de vitamine C pour réveiller votre teint et lutter efficacement contre le stress oxydatif. Le soir, avant le coucher, choisissez d'appliquer le tonique purifiant contenant 1% d'acide salicylique pour peaufiner le démaquillage et purifier l'épiderme.

  • L'acide glycolique et l'acide lactique :

    Ces actifs ont le même mode d'action que l'acide salicylique : tous les trois éliminent les cellules mortes de la couche cornée. Utiliser ensemble, ils entrainent une exfoliation immodérée de l'épiderme ce qui peut engendrer des irritations et compromettre la barrière cutanée.

Sources

  • SARKAR R. & al. Glycolic acid peels versus salicylic-mandelic acid peels in active acne vulgaris and post-acne scarring and hyperpigmentation : a comparative study. Dermatologic Surgery (2009).

  • KERI J.E. & al.The role of zinc in the treatment of acne : a review of the literature. Dermatologic Therapy (2017).

  • Cristina Padula, Chiara Ferretti, Sara Nicoli, Patrizia Santi, Combined Patch Containing Salicylic Acid and Nicotinamide: Role of Drug Interaction, Current Drug Delivery, (2010).

  • Douglas E Kligman, Zoe D Draelos, Combination Superficial Peels With Salicylic Acid and Post-Peel Retinoids, Randomized Controlled Trial, J Drugs Dermatol, (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: