NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Solutions naturelles pour venir à bout des poils incarnés.

Une solution naturelle pour venir à bout des poils incarnés.

Inesthétiques et disgracieux, les poils incarnés peuvent être difficile à gérer au quotidien. Certaines solutions naturelles existent pour prévenir leur apparition ou accélérer leur disparition lorsqu'ils sont déjà présents. Découvrez les solutions naturelles pour venir à bout des poils incarnés.

Publié le 15 juin 2022, par La rédaction — 10 min de lecture

Tout savoir sur les poils incarnés.

Normalement, un poil se développe au niveau du follicule pileux, vers le haut et à la surface de la peau. Or, lorsqu'il ne parvient pas à percer la barrière du derme, et donc que sa croissance se fait à l'intérieur de la peau, on dit qu'il est incarné. Cela entraîne l'apparition d'un petit bouton rouge enflammé, pouvant démanger, à l'endroit où le poil aurait dû normalement sortir.

Généralement, le poil incarné disparaît par lui-même, mais, dans certains cas, il continue à pousser sous la peau et tend à s'infecter, provoquant alors une folliculite puis un abcès. Il devient donc douloureux et se remplit de pus. S'il a été gratté ou tripoté, une cicatrisation peut même apparaître.

Ce phénomène peut être dû à sa forme bouclée, à une pousse dans la mauvaise direction ou encore à une peau trop sèche. Ils apparaissent souvent après une séance d'épilation ou de rasage. Le type de peau et le frottement de vêtements serrés sur la peau, contribuant à l'épaissir, peut également engendrer un poil incarné.

Bien qu'ils puissent apparaître sur toutes les parties du corps où les poils poussent (hors paumes des mains, plantes des pieds, etc...), certaines sont plus sujettes à en développer que d'autres : chez les hommes, les zones les plus touchées sont le menton, le torse et le cou, alors que chez la femme ce sont les jambes, les aisselles et le pubis.

Les différentes solutions naturelle pour désincarner un poil.

Il existe des petites astuces naturelles pour lutter contre l'apparition des poils incarnés :

  • L'application de compresses humides.

    Appliquez une compresse humidifiée d'eau chaude afin de ramollir la peau et de faciliter la sortie du poil. Vous pouvez également imbiber les compresses d'eau d'hamamélis, car elle possède des propriétés cicatrisantes et décongestionnantes.

  • L'utilisation d'argile verte.

    L'argile verte serait très efficace pour éliminer les poils incarnés. En effet, elle contient de l'oxyde de fer qui possède des propriétés antibactériennes. Notre masque purifiant permet d'apaiser et d'améliorer la cicatrisation au niveau de la peau. Il contient également de l'extrait d'ortie piquante qui possède des vertus anti-inflammatoires. Appliquez-le en couche semi-épaisse de manière localisée sur la zone à traiter et laissez poser 15 minutes.

  • L'utilisation de soins à base d'huiles essentielles.

    Certaines huiles essentielles (HE), tels que l'HE d'arbre à thé, de lavandin super, de géranium rosat, d'orange douce ou encore d'eucalyptus globuleux, sont connus pour être antiseptiques. Elles vont éviter aux poils incarnés de s'infecter mais aussi de soulager l'inflammation. Notre gel nettoyant exfoliant contient de l'HE d'orange douce. Utilisez-le pour nettoyer votre peau matin et soir afin de limiter la formation de poils incarnés.

  • Gommer sa peau pour libérer les poils des cellules mortes.

    Une peau épaissie est plus à risque de développer des poils incarnés. Ainsi, l'exfoliation permet d'assouplir la peau, d'éliminer les cellules mortes à la surface de l'épiderme, diminuant ainsi l'apparition des poils incarnés. De plus, elle permet de faciliter la sortie des poils potentiellement présents sous peau.

    Pour la peau de votre visage, de façon quotidienne et après avoir nettoyer votre peau, nous vous conseillons d'utiliser notre tonique purifiant à l'acide salicylique matin et soir. Il s'agit d'un actif kératolytique qui élimine les cellules mortes à la surface de la peau. De plus, l'acide salicylique possède d'excellentes propriétés anti-bactériennes permettant d'éviter le développement de micro-organismes.

    Il est également important d'exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine, avant le rasage de préférence. Si vous avez des poils incarnés au niveau de la barbe, appliquez notre gommage cuir chevelu sur votre barbe afin d'exfolier votre peau. Cela permettra d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau et d'affiner l'épiderme facilitant ainsi la sortie du poil. Notre gommage offre une double exfoliation chimique (P.H.A.) et mécanique (perles de jojoba et poudre de silice). Elle contient également de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus qui possède une action antiseptique et apaisante ainsi que de l'huile essentielle de menthe poivrée permettant de stimuler la pousse de la barbe.

    Pour la peau de votre corps, vous avez le gommage corps nourrissant aux micro-grains de noyaux d'abricots. Le roulement des grains enlève toutes les cellules mortes de la peau tout en douceur qui peuvent bloquer le poil, et assouplit et adoucit l'épiderme afin de permettre au poil de sortir avec plus de facilité. Il contient en plus de l'huile d'amande douce aux propriétés nourrissantes, ainsi que de l'huile essentielle de lavandin super reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Utilisez le 1 à 2 fois par semaine sur une peau propre et sèche, avant l'épilation de préférence.

Toutefois, si le poil incarné persiste, s'infecte ou se transformé en abcès ou en kyste, ne tentez pas de le soigner vous-même et tournez-vous vers un dermatologue afin de ne pas aggraver le problème. Il optera soit pour une petite intervention afin de retirer le poil à l’aide d’une aiguille stérile par exemple, soit par la prescription d'un antibiotique topique ou oral dans certains cas.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: