NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment se débarrasser des poils incarnés ?

Comment se débarrasser des poils incarnés ?

Un poil incarné est un poil n’ayant pas réussi à traverser la barrière cutanée : il se replie et pousse à l’intérieur du derme. Inesthétiques, ils peuvent devenir irritants et douloureux. Comment lutter contre les poils incarnés ?

Publié le 15 juin 2022, par La rédaction — 8 min de lecture

Quelques mots sur les poils incarnés.

Un poil est dit incarné lorsqu'il n'arrive pas percer la barrière du derme et à sortir de l'orifice du canal pilaire. La croissance du poil se fait donc à l'intérieur de la peau et non à l'extérieur. Cela mène à l'apparition de petits boutons rouges enflammés qui peuvent démangent, et voire même être douloureux. Dans les cas où ces boutons se sont infectées, le plus souvent dus à leur manipulation, ils peuvent gonfler et se remplir de pus. L'origine des poils incarnés peuvent être diverses : type d’épilation, type de poil, frottement répété de la peau avec des vêtements serrés, etc…

Bien qu'ils touchent les femmes comme les hommes et peuvent apparaître sur toutes les parties du corps, les poils incarnés sont généralement observés au niveau des zones soumises à des frottements répétés comme avec des vêtements serrés, ou soumises à l'épilation ou au rasage. Chez les hommes, les zones les plus touchées sont le menton, le torse et le cou, et chez la femme ils surviennent le plus souvent sur les jambes, les aisselles et le maillot.

Poils incarnés : que faire pour s'en débarrasser ?

Lorsque vous avez un poil incarné, la règle d'or est de ne surtout pas y toucher ! N'essayez pas de l'extraire en arrachant votre peau au risque de l'infecter et d'obtenir une folliculite (bouton rouge avec du pus) ou d'avoir une cicatrice qui augmentera encore plus le risque de poils incarnés.

De plus, il ne faut surtout pas re-épiler une zone qui contient des poils incarnés afin de ne pas aggraver la situation. Quand le poil incarné est là, on dispose de deux solutions pour en venir à bout :

  • Appliquez localement sur vos poils incarnés une compresse d'eau chaude, mais pas brûlante, afin de ramollir la peau et faciliter la sortie du poil ;

  • Utilisez localement une lotion contenant des acides hydroxylés (acide glycolique, acide salicylique, gluconolactone, etc...) qui vont permettre la sortie naturelle du poil grâce à l'exfoliation. Notre sérum imperfections local est concentré en acide salicylique et en zinc qui sont de puissants actifs antibactériens, permettant ainsi de lutter contre l'inflammation. De plus, l'acide salicylique possède d'excellente propriétés kératolytiques, c'est-à-dire qu'il élimine les cellules mortes à la surface de l'épiderme.

Poils incarnés : comment prévenir la récidive ?

Il est possible d'éviter leur développement en suivant ces quelques conseils :

  • Faire un soin exfoliant avant le rasage.

    Il est important d'exfolier votre peau, car une peau épaisse est plus à risque de provoquer des poils incarnés. Ainsi, l'exfoliation avant l'épilation permet d'assouplir la peau et éliminer les cellules mortes afin d'aider les poils à percer la peau.

    Notre gommage corps nourrissant s'y apprête bien. Il permet de gommer l'épiderme en douceur grâce à la poudre noyaux d'abricots, tout en nourrissant la peau avec l'huile végétale d'amande douce. Par ailleurs, sa formule contient aussi de l'huile essentielle de lavandin super reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

  • Hydrater votre peau matin et soir.

    Nous vous conseillons d'hydrater quotidiennement votre afin de l'amollir et ainsi faciliter la sortie naturelle du poil au niveau de l'orifice pilaire. Vous pouvez utilisez notre crème corps nourrissante qui nourrit la peau grâce l'association d'actifs relipidants : squalane, huile de prune et beurre de karité. Ce geste est encore plus important après le rasage. En effet, il s'agit d'une action assez agressive pour la peau et l'hydrater permet de soulager les irritations.

  • Bien choisir sa technique de rasage.

    Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser un rasoir, privilégiez les rasoirs à lame unique avec une partie lubrifiante ou les rasoirs électriques. Votre peau sera moins agressée par les lames. Pensez aussi à vous raser dans le sens de la pousse du poil. Limitez également le nombre de passages sur la même zone, car cela risque d'irriter la peau. Evitez de vous raser à sec et faites-le sous la douche en utilisant une crème ou un gel à raser. Il est également indispensable d'avoir une hygiène irréprochable. Rincez votre rasoir à l'eau tiède et changez la lame régulièrement. De plus, il ne faut pas utiliser le rasoir d'une autre personne ou prêter son rasoir car cela augmente le risque d'infections. Vous pouvez également optez pour l'épilation à la crème dépilatoire qui ne cause pas les mêmes désagréments que le rasoir.

L'épilation au laser : la solution pour venir définitivement à bout des poils incarnés.

Il s'agit de la seule méthode efficace pour en venir à bout des poils incarnés. En effet, elle détruit 80 à 90% des poils à leurs racines. Or, un poil détruit ne peut plus s'incarner ! Le laser cible la mélanine des poils. Le faisceau de lumière émit par le laser détruit et brûle le poil.  La longueur d'onde spécifique du laser détruit uniquement les bulbes pileux sans endommager la peau : c'est le principe de photothermolyse sélective. L'épilation au laser peut être réalisée sur toutes les zones du corps y compris le visage.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: