Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quantité produits cosmétiques à appliquer.

Cosmétiques : quelle quantité appliquer ?

La notion de quantité est importante lorsqu’il s’agit de l'application de soins en cosmétologie, que ce soit des soins traitants ou lavants. D'ailleurs, l'utilisation d'une mauvaise dose de produit peut être à la cause de l'inefficacité de certains soins. Ainsi, pour éviter d’avoir la main lourde ou d’y aller à l’aveuglette, il est de bon augure de connaître le dosage exact de produits à appliquer chaque jour en fonction du soin pour un maximum d'efficacité et pour éviter le gaspillage. Voici un petit rappel des quantités correctes à appliquer.

La bonne quantité de soins capillaires.

  1. Shampooing :

    Mettre beaucoup de shampooing ne rendra pas vos cheveux plus propres ; à l'inverse, si vous n'en n'utilisez pas assez, vous risquez de limiter son action. Pour déterminer la dose idéale de produit à utiliser, deux paramètres sont à prendre en compte : la quantité et le type de cheveux. De manière générale, l'équivalent d'une cuillère à café de shampooing est suffisant si vous avez des cheveux fins. Il s’agit d’appliquer le produit sur le cuir chevelu uniquement et non sur toutes les longueurs. En revanche, pour les cheveux épais, frisés ou ondulés, augmentez la dose en utilisant jusqu'à deux fois cette quantité.

    Petit conseil : Avant de commencer le nettoyage, mouillez abondamment votre chevelure afin que votre shampooing mousse bien. En effet, face à des cheveux peu mouillés, le shampooing aura du mal à se diluer. Par contre, si la mousse ne suffit pas pour couvrir le tout, évitez de rajouter du produit mais plutôt de l’eau.

  2. Après-shampooing et masque capillaire :

    L'après-shampooing est connu comme étant un soin de surface qui permet de démêler, d'assouplir et de protéger les cheveux. Un tel soin doit donc être appliqué en faible quantité et uniquement sur les pointes et la longueur des cheveux, en vous assurant à bien éviter les racines d'au moins 4 cm. En effet, les racines de cheveux n’en ont pas besoin, vu qu'elles sont déjà protégées par le sébum secrété par le cuir chevelu. La quantité de produit dont vous avez besoin dépend de la longueur et de l'épaisseur de vos cheveux. Ainsi, si vous avez des cheveux fins ou courts à mi-longs, mettez l'équivalent d'une noisette d'après-shampooing et doublez cette dose pour les cheveux longs et épais.

    Contrairement à l'après-shampooing, le masque capillaire est un soin riche et profond : certains vont réparer la fibre capillaire, d'autres la fortifier en profondeur, raviver leur éclat, ou encore purifier ou exfolier le cuir chevelu. Dans la continuité de votre routine capillaire, sur cheveux essorés, prélevez l'équivalent d'une noix de produit et répartissez-le sur vos longueurs, à partir de la hauteur des oreilles jusqu'aux pointes, en évitant les racines pour ne pas les rendre grasses. Seuls les masques exfoliants et purifiants devraient être appliqués sur les racines. Ce cas de figure concerne les cheveux longs et épais. N'hésitez pas à adapter la quantité de masque en fonction de la longueur et de la texture de vos cheveux.

  3. Huile capillaire et sérum pour les cheveux :

    L'huile capillaire permet de lubrifier, de protéger et de traiter la fibre capillaire. Tous les types de cheveux peuvent en avoir recours, même les cheveux mixtes ou gras. Par exemple, l'huile végétale de noisette a des propriétés séborégulatrices, alors que l'huile d'argan est reconnue pour ses vertus assouplissantes et réparatrices, idéale pour les cheveux secs. Elle peut s'utiliser de deux façons, aussi bien sur cheveux secs ou humides : soit en mode bain d'huile, soit en soin capillaire quotidien. La quantité d'huile est propre à vos cheveux, tout dépend de leur longueur, de leur texture, de leur épaisseur, ainsi que de leur état. En moyenne, 3 à 4 gouttes suffisent pour en appliquer sur les longueurs, tout en insistant sur les pointes, avant le coiffage, alors que pour un bain d'huile, cela nécessite 2 à 3 cuillères à soupe pour recouvrir l'ensemble des cheveux.

    Comme pour le visage, le sérum pour les cheveux est un produit liquide, parfois un peu gélatineux, enrichi en actifs de soin et ne nécessitant pas d'être rincé. Ce soin remplit de nombreuses fonctions : apaiser un cuir chevelu irrité, booster la pousse, lutter contre un cuir chevelu à tendance grasse, traiter les pellicules, lisser les cheveux, redonner de l'éclat et de la souplesse, protéger la fibre capillaire, etc... Selon la formule, il peut s'utiliser sur le cuir chevelu, comme le sérum cuir chevelu purifiant destiné au cuir chevelu gras et aux personnes sujettes aux pellicules grasses, donc ne contenant pas de corps gras, ou uniquement sur les longueurs et les pointes tel que l'huile cheveux nourrissante pour les cheveux secs et cassants. Dans les deux situations, prélevez l'équivalent d'une pipette de produit et répartissez-la sur vos longueurs et pointes (les cheveux courts se contenteront de la moitié) ou sur votre cuir chevelu.

La bonne quantité de produits capillaires à appliquer.

La quantité requise de soins pour le visage.

  1. Démaquillant :

    Qu'il soit sous forme d'huile, de lait, de baume ou d'eau micellaire, le démaquillant est un produit indispensable à toute routine beauté et peut être utilisé par tous les types de peau. Il permet de retirer efficacement tous les résidus de maquillage, mais pas que, poussières, saletés, particules de pollution, crèmes solaires, etc... y passent aussi. Pour ce faire, frottez une noisette d'huile démaquillante ou de baume démaquillant dans les paumes de vos mains et appliquez-la ensuite en mouvements circulaires sur l'ensemble de votre visage (yeux et lèvres compris), sans oublier votre cou, afin de dissoudre le maquillage. Si vous utilisez l'eau micellaire, imbibez un coton d'une petite quantité de produit de la taille d'une noisette et passez-le délicatement sur vos yeux, vos lèvres, votre visage et votre cou jusqu'à disparition complète du maquillage.

  2. Nettoyant :

    Le nettoyant figure parmi les soins utilisés quotidiennement (matin et soir) pour nettoyer en douceur le visage, purifier la peau et éliminer les impuretés en tout genre (excès de sébum, sueur, poussières, etc...) qui se sont entassées à la surface de la peau. Pour éviter les excès, contentez-vous d’appliquer une quantité de la taille d’une noisette sur votre visage, que vous utilisez un gel, une mousse, une crème ou un lait nettoyant. En effet, une dose trop importante de produit risque de dessécher votre peau à cause des tensioactifs présents dans le produit.

  3. Lotion tonique et hydrolat :

    Formulée à partir de plusieurs actifs (vitamine C, acide glycolique, acide salicylique, etc...), la lotion tonique a pour but de parfaire le démaquillage/nettoyage. En effet, elle permet d'éliminer ce que le démaquillant n'a pas réussi à enlever, ainsi que les résidus de calcaire présents dans l'eau utilisée pour se rincer le visage, d'équilibrer le pH cutané, d'hydrater la peau, de resserrer les pores et ainsi de préparer la peau à recevoir les soins qui suivent, ce qui décuple leur efficacité. Versez donc sur un disque à démaquiller en coton une noisette de lotion et étalez-le ensuite délicatement sur votre visage et votre cou, en évitant le contour des yeux ainsi que les lèvres.

    Obtenus par distillation de végétaux à la vapeur d'eau, les hydrolats possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour prendre soin de la peau : décongestionnants, astringents, purifiants, cicatrisants, apaisants, régénérants, etc... Ils peuvent être utilisés comme lotion journalière, à adapter en fonction de son type de peau, ou également servir pour corriger des imperfections ou des problèmes cutanés. Par exemple, l'hydrolat de bleuet apaise les rougeurs. Pour bien l'utiliser, imprégnez un coton démaquillant avec une quantité de produit équivalent à une noisette et appliquez-le sur l'ensemble du visage et du cou, matin et soir.

  4. Soin pour le contour de l'oeil :

    En adéquation avec la contenance des pots/tubes, le soin contour des yeux est un produit très concentré et les surdoses sur cette zone peuvent rendre vos yeux encore plus bouffis. Le but n'est pas de nourrir mais simplement de décongestionner et d'hydrater. En effet, le contour des yeux est une zone très sensible et très fine qui nécessite des soins spécifiques à usage précis. Pour ne pas irriter cette partie du visage, nous vous conseillons d'appliquer délicatement une quantité de produit de la taille d'un grain de riz pour chaque oeil.

  5. Sérum visage :

    Qu'il soit aqueux ou huileux, le sérum est souvent considéré comme un "soin magique" qui présente des bienfaits remarquables sur la peau. Ainsi, il est tout à fait possible que vous soyez tenté d’augmenter la dose à utiliser. Mais attention, il s'agit d'un produit hautement concentré en ingrédients actifs qui pénètre au coeur du derme et doit donc s'appliquer avec parcimonie. Or, appliquer une grosse quantité de sérum ne décuple pas les effets escomptés mais peut en revanche causer des irritations ou créer des imperfections. Ainsi, l'équivalent d'un petit pois suffit, n'en mettez pas plus !

  6. Huile pour le visage :

    Adaptées à chaque typologie de peau, les huiles végétales constituent de très bons soins naturels. Elles permettent de redensifier le ciment intercellulaire de l'épiderme. En effet, l'utilisation d'une huile pour le visage aide donc à conserver l'équilibre et l'hydratation de la peau, tout en la protégeant des agressions extérieures. En application matinale, juste avant votre crème de jour, 2 à 3 gouttes d'huile végétale sont plus que suffisantes, sinon vous vous retrouverez avec un film gras. En revanche, en soin du soir, vous pouvez doubler cette quantité pour profiter au maximum de ses bienfaits et ainsi fournir à l'épiderme un soin en profondeur. L'huile se suffit à elle-même et ne nécessite alors pas l'application d'une crème de nuit.

  7. Crèmes de jour et de nuit :

    Les crèmes de jour et de nuit doivent également être utilisées en quantité modérée. Certes, ce soin a pour objectif de nourrir, de protéger et d'hydrater la peau mais vous enduire de crème n’optimise en rien les résultats. En effet, agissant telle une éponge, l’épiderme ne peut aspirer que la dose de principes actifs dont il a besoin. Si vous recouvrez votre peau d’un film épais de crème, les cellules ne parviendront pas à tout absorber correctement et le surplus reste sur la couche supérieure, ce qui peut obstruer les pores. Ainsi, pour assurer l’efficacité du soin, n’appliquez que l'équivalent d'une bonne noisette de crème sur le visage et le cou.

  8. Crème solaire visage :

    Vieillissement prématuré, coups de soleil, taches brunes, etc... tous ces effets dévastateurs montrent clairement qu'il est indispensable de mettre de la crème solaire pour protéger la peau des rayons UV. Cependant, en règle générale, les gens n'en appliquent pas assez. C'est pourtant un facteur important pour qu'un produit solaire soit efficace. En théorie, il est nécessaire pour un adulte de corpulence moyenne d'appliquer au moins 2 mg par cm2, soit l'équivalent d'une cuillère à café de crème solaire ou de deux longueurs et demi de doigt, sur l'ensemble du visage et du cou pour obtenir le niveau de protection indiquée sur l'étiquette et ainsi assurer une protection optimale contre le photovieillissement.

    Or, si la quantité de crème solaire est insuffisante, le niveau de protection diminue considérablement. Par exemple, avec nos crèmes solaires visage, l'application d'une faible quantité de produit équivaudra à un indice de protection de 15 au final. Enfin, nous vous conseillons de renouveler l'opération idéalement toutes les deux heures en cas d'exposition prolongée au soleil.

  9. Gommage visage :

    Le gommage est un fondamental des rituels de soins. Il permet de se débarrasser des ""vieilles cellules" qui ternissent la peau, de l'hydrater, de booster le renouvellement cellulaire, de stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique, de la nettoyer en profondeur, et de prévenir l'apparition des rides et des imperfections (points noirs, boutons, etc...). Ainsi, pour retrouver une peau lisse, d'apparence plus saine et un teint lumineux, une noisette de gommage fera l'affaire pour le visage et le cou.

  10. Masque visage :

    Parmi les cosmétiques les plus convoités, les masques pour le visage sont des soins qui agissent en profondeur pour redonner du confort et de l'éclat à la peau. Ils viennent ainsi traiter en profondeur tous problèmes cutanés grâce à des formules concentrées en actifs. Or, pour tirer le meilleur de leurs actions, ce soin s'applique en couche semi-épaisse et uniforme sur le visage et le cou, et nécessite un temps de pose défini. Il est donc essentiel d'appliquer le bon dosage car trop peu de produit sèche trop vite et trop de produit équivaut à du gaspillage. Une dose de l'équivalent à une cuillère à café est tout à fait adaptée.

Soins pour le visage : le bon dosage.

Soins pour le corps : quelles doses appliquer ?

  1. Soins de douche :

    Omniprésent dans les salles de bain, le gel douche, la crème de douche ou l'huile de douche servent à notre hygiène corporelle quotidienne. Il nettoie le corps de toutes les impuretés accumulées sur la peau. Comme pour le shampooing, on pense qu'en appliquer énormément aidera à se débarrasser des saletés. Or, ce produit d'hygiène n'a pas besoin d'être utilisé en grande quantité pour se laver efficacement le corps. La juste quantité de gel douche est une noix au creux de la main et permet ainsi de ne pas saturer la peau en produits nettoyants.

  2. Sérum pour le corps :

    Spécifiquement conçu pour le corps, ce soin de beauté est très riche en ingrédients actifs afin de cibler efficacement des problèmes de peau spécifiques. Par exemple, le sérum corps nourrissant concentré en bisabolol et en huile d'amande douce lutte contre les parties du corps présentant des zones de sécheresse, telles que les coudes, les genoux ou les talons. Pour ce faire, prélevez 2 à 3 gouttes de sérum corps dans la paume de vos mains et appliquez-les sur les zones concernées.

  3. Crème pour le corps :

    Pourvue de corps gras, la crème hydratante corps est un soin basique utilisé après la douche, le matin et le soir. En effet, même le corps a besoin d'hydratation. Or, en appliquer en trop grande quantité laissera sur l'épiderme une sensation de lourdeur. Ainsi, prenez environ une noix de produit dans le creux de la main sera suffisante pour bien hydrater et protéger la peau du corps.

  4. Crème solaire pour le corps :

    Comme pour le visage, il est recommandé d'appliquer environ 2 mg de crème solaire par cm2 de peau. Ainsi, pour l'ensemble du corps, cela équivaut à se badigeonner avec sept cuillères à soupe de produit afin de se protéger efficacement la peau des rayons du soleil pour une personne à une corpulence moyenne.

  5. Gommage corps :

    Comme pour le visage, il est inutile de prendre une dose importante de gommage. Pour nettoyer la peau en profondeur et renouveler les couches de l'épiderme, étalez jusqu'à une noisette de produit par zone, soit l'équivalent de 2 à 3 noix pour gommer tout le corps.

Application des soins pour le corps : les doses selon chaque produit.

Sources :

  • WULF H. C. & al. The relation between sun protection factor and amount of sunscreen applied in vivo. British Journal of Dermatology (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: