3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quel(s) actif(s) utiliser pour les peaux grasses ?

Quel(s) actif(s) utiliser pour les peaux grasses ?

Une peau grasse est souvent marquée par des zones de brillance et de nombreuses imperfections, entre autres de petits boutons et comédons sur le front, le nez et le menton. Caractérisé par une production excessive de sébum, ce type de peau a besoin de soins spécifiques afin de retrouver son équilibre. Nos experts vous disent tout sur les actifs naturels les plus efficaces pour en venir à bout. 

Caractéristiques des peaux grasses.

En raison de l’hyperséborrhée, la peau du visage affiche un aspect luisant et brillant, notamment au niveau de la zone T, comprenant le front, le nez et le menton. La dilatation des pores affecte également la régularité du grain de peau, qui manque de finesse et laisse apparaître des boutons, points noirs et autres imperfections. Une peau grasse ressemble beaucoup à une peau mixte. Cependant, cette dernière présente également des zones de sécheresse sur les joues et les tempes, ce qui n’est pas le cas des peaux à tendance grasse.

Les sérums visage pour peaux grasses.

  • Sérum n°1 : Exfolier avec l’acide glycolique.

Afin de resserrer les pores, il est vivement recommandé d’utiliser un soin astringent tel qu’un sérum fortement concentré en acide glycolique, qui a le pouvoir d’éliminer les peaux mortes et de faciliter ainsi le retour d’une peau plus lisse et unifiée.

Réputé pour son pouvoir exfoliant, l’acide glycolique débarrasse la peau des cellules mortes, et exerce une action désincrustante permettant de lutter contre les points noirs. Outre son effet peeling, il a également un effet stimulant sur la synthèse d’acide hyaluronique et le renouvellement cellulaire. 


  • Sérum n°2 : Matifier à l'acide azélaïque.

Afin de limiter la dilatation des pores et l’apparition des points noirs qui en découle, une seule solution : matifier. A cet égard, l’acide azélaïque se révèle être l’un des actifs les plus efficaces, tout particulièrement lorsqu’il est concentré en sérum et combiné à d’autres ingrédients reconnus pour leurs propriétés absorbantes et purifiantes.  

D'origine végétale, cet acide est connu pour ses vertus séborégulatrices,  anti-comédogènes et anti-bactériennes. En effet, cette molécule a pour action de réguler la production de sébum et de diminuer la formation de comédons ouverts (points noirs) et de limiter la prolifération des bactéries responsables de l’apparition de boutons. 


  • Sérum n°3 : Purifier grâce à l'acide salicylique.

Extrait de l’écorce de saule, l’acide salicylique est adapté à tous les types de peaux (peaux mixtes, grasses ou sensibles), et se démarque des autres actifs à travers ses nombreuses vertus thérapeutiques. Outre ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, il apporte de nombreux bienfaits, ce qui fait de lui un actif très prisé dans la formulation de soins cutanés.

Grâce à son effet peeling, l’acide salicylique assainit la couche supérieure de l’épiderme, exfolie les cellules superficielles, ce qui adoucit et affine le grain de peau. Tout en favorisant l’élimination des cellules mortes, il dispose également de propriétés anti-bactériennes et astringentes qui permettent notamment de : 

  • Réguler la surproduction de sébum ; 

  • Améliorer l’apparence des pores dilatés ; 

  • Réduire l’inflammation des peaux à imperfections.

Non-irritant, cet actif concentré en sérum convient aux peaux les plus sensibles, notamment les peaux à tendance acnéique. En plus de calmer les boutons douloureux, il réduit visiblement les rougeurs. 

Afin de prendre soin de votre peau grasse, vous devez donc opter pour des soins adaptés, mais aussi faire preuve d’une grande régularité afin de permettre à votre peau de retrouver son équilibre. Pensez à la nettoyer quotidiennement à l’aide d’un hydrolat ou d’un tonique purifiant matin et soir en remplacement de l'eau du robinet, et ne zappez pas l’étape de l’hydratation souvent négligée. Choisissez simplement une crème adaptée, non grasse, qui va protéger votre peau sans la graisser davantage. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: