La silice joue un rôle multifonctionnel en raison de ses propriétés physico-chimiques, notamment sa porosité, sa surface spécifique élevée et sa stabilité. Largement utilisée sous sa forme amorphe, la silice agit principalement comme agent absorbant, matifiant, texturant ou encore exfoliant, selon sa forme (hydratée, colloïdale, microporeuse, etc.). L’une de ses fonctions principales est d’absorber l’excès de sébum et d’humidité à la surface de la peau. La silice microporeuse est la plus adaptée pour ce rôle grâce à sa structure hautement poreuse, avec une grande surface spécifique, souvent > 500 m²/g. Sa capacité à capturer les corps gras, lui permet de matifier la peau.
Une étude a cherché à comparer les propriétés de différentes poudres utilisées en cosmétique à celles du carbonate de magnésium mésoporeux (MMC). Plusieurs paramètres ont été évalués, notamment leur capacité d’absorption de l’huile ainsi que leur pouvoir matifiant. Dans le premier graphique, on observe que la silice présente un fort pouvoir absorbant, juste après le carbonate de magnésium mésoporeux, avec environ 1 g d’huile absorbée par gramme de poudre. À titre de comparaison, d’autres poudres présentent des valeurs nettement inférieures.
Le deuxième graphique montre que la silice exerce un effet matifiant immédiat significatif, dépassant 50% de matité, mais reste légèrement moins performante que le kaolin et le MMC. Enfin, le dernier graphique évalue la persistance de l’effet matifiant dans le temps. On constate que la silice conserve mieux son efficacité, avec une diminution d’environ 20% après 8 heures, contre 40% pour le MMC et 50% pour le kaolin.