3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effet niacinamide peau grasse.

La niacinamide pour améliorer l'état des peaux grasses ?

Quand on entend "peau grasse", on pense à "imperfections", "pores dilatés", "apparence luisante" ou encore "zone de brillance". Des caractéristiques qui ne sont pas très flatteurs, qui allouent à ce type de peau une impression de saleté et donnent mauvaise réputation à ce type de peau. Cette brillance est en grande partie due à la couche de sébum qui recouvre la surface de la peau. Or, un certain nombre de substances prétendent avoir la capacité de réduire la quantité de sébum, telles que la niacinamide. Elle serait une bonne option pour les peaux à tendance grasse. Mais que dit la littérature dermatologique ?

Sommaire
Publié le 3 avril 2024, — 5 min de lecture

Niacinamide et peau grasse : des bienfaits cutanés répertoriés ?

Bien qu'elle convienne à toutes les typologies de peau, la niacinamide apporterait un avantage aux peaux grasses. Apparemment, elle aiderait à réguler et équilibrer la production excessive de sébum créant alors un teint matifié, ce qui à son tour aide à prévenir l’apparition de lésions comédoniennes et inflammatoires ainsi qu'à minimiser la visibilité des pores dilatés. Deux essais cliniques, faits en parallèle, ont notamment été menés afin d'évaluer l'effet de 2% de niacinamide topique sur la production de sébum sur différentes ethnies.

  1. SMILES K. et ses collaborateurs ont mené une étude clinique contrôlée par placebo auprès de 100 sujets japonais : 50 d'entre eux ont reçu pour instruction d'appliquer deux fois par jour sur l'ensemble du visage un gel hydrophile contenant 2% de niacinamide et 1% de D-panthénol en tant qu'humectant, et les 50 autres ont utilisé un gel placebo (sans niacinamide ni panthénol). Alors que le taux de sébum des deux groupes n'était pas significativement différent au début de l'étude, les résultats ont révélé que le groupe traité avec 2% de niacinamide topique présentait un taux de sébum considérablement plus faible après 2 et 4 semaines d'utilisation (21,8% contre 10,6% dans le groupe placebo).

  2. Identique à l'étude randomisée japonaise, 30 participantes caucasiennes (États-Unis) ont été invitées à appliquer pendant une période de 3 à 6 semaines sur une moitié de leur visage un gel à base de niacinamide (2%) et ne rien appliquer sur le côté opposé. 6 semaines plus tard, les niveaux de sébum étaient significativement réduits comparés aux mesures de départ.

Bien que cette étude clinique en double aveugle a montré que l'utilisation topique de niacinamide aiderait potentiellement à réduire la peau grasse, les études restent toutefois assez limitées.

Par quel mode d'action la niacinamide réduit-elle la brillance du visage ?

Alors que les recherches menées ont démontré que la niacinamide topique puisse être utile sur les peaux grasses, la cause de cette réduction de sébum n'a pas encore été définie. Différents scénarios sont plausibles, allant d'une diminution de la production de sébum par les glandes sébacées à une absorption du sébum à la surface de la peau.

Cependant, des chercheurs supposent que la nicotinamide a pu modifier le trajet du sébum jusqu'à la surface cutanée. Cet effet sébosuppresseur serait dû à une "exfoliation" du conduit reliant la glande sébacée à la surface de la peau au niveau de l’orifice pilo-sébacé, encourageant ainsi un écoulement plus rapide du sébum vers la surface de la peau. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires afin de mieux caractériser son mécanisme d'action dans la réduction du sébum.

De plus, la niacinamide a montré son efficacité pour renforcer la barrière cutanée. INOUE S. & al ont montré que la nicotinamide entraîne une augmentation des niveaux de céramides et d'acides gras libres dans l'épiderme. Cela aiderait alors à ralentir la tendance de la peau à produire trop de sébum. En effet, une fonction barrière altérée permet la pénétration d'irritants et d'allergènes. Pour se protéger des agressions extérieures, la peau se met donc à produire davantage de sébum.

Sources

  • INOUE S. & al. Nicotinamide increases biosynthesis of ceramides as well as other stratum corneum lipids to improve the epidermal permeability barrier. British Journal of Dermatology (2000).

  • SMILES K. & al. The effect of 2% niacinamide on facial sebum production. Journal of Cosmetic and Laser Therapy (2006).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: