Le PRX-T33 est un soin biorevitalisant qui consiste à régénérer la peau en profondeur. Quel est le principe de cette technique et comment se déroulent les séances ? Voici tous les éléments de réponse.
Le PRX-T33 est un soin biorevitalisant qui consiste à régénérer la peau en profondeur. Quel est le principe de cette technique et comment se déroulent les séances ? Voici tous les éléments de réponse.
Le PRX-T33 est un peeling biorevitalisant à base d’acide trichloroacétique ou TCA (33%), qui stimule la régénération cellulaire en profondeur. Il renferme aussi du peroxyde d’hydrogène (67%), qui modère l'action du TCA, permettant une pénétration efficace sans endommager l'épiderme. Le nom PRX-T33 reflète à la fois la composition et la fonction du soin : "P" pour peeling (sans desquamation visible), "R" pour revitalisation, "X" pour souligner l’innovation de la formule, et "T33" pour indiquer la présence de 33% d’acide trichloroacétique.
La stimulation de la régénération cellulaire permise par le PRX-T33 permet de corriger les imperfections et de renforcer la luminosité de la peau, et ce, de manière non invasive. Grâce à sa capacité à pénétrer rapidement dans le derme, il atténue les vergetures, les cicatrices et les taches pigmentaires. Ce traitement aide dans la lutte contre la perte de tonicité au niveau de la peau du visage, du décolleté, du cou ou du ventre. Contrairement aux peelings TCA classiques, souvent abrasifs et associés à une desquamation visible, le PRX-T33 agit en profondeur sans abîmer la surface de la peau.
Le TCA, puissant agent exfoliant chimique, pénètre dans le derme où il stimule les fibroblastes pour favoriser la production de collagène et d’élastine. Cependant, grâce à la présence du peroxyde d’hydrogène, son effet caustique est atténué au niveau de l’épiderme. Ce mécanisme permet d’activer les processus de régénération cutanée sans provoquer de brûlure ni de pelage visible. Le TCA entraîne une coagulation contrôlée des protéines dermiques, déclenchant un remodelage en profondeur de la peau. Le peroxyde d’hydrogène, en plus de moduler l’agressivité du TCA, favorise la pénétration des actifs tout en stimulant les facteurs de croissance. L’acide kojique complète l’action du soin en ciblant la production de mélanine, permettant d’unifier le teint et d’atténuer les taches pigmentaires.
Il faut noter que le peeling PRX-T33 peut être appliqué sur la peau du visage et sur les autres parties du corps. Cette technique de biorevitalisation est recommandée comme soin complémentaire aux traitements esthétiques par radiofréquence, au laser ou par injections d’acide hyaluronique, entre autres. Contrairement au peeling classique, ce gel peut être appliqué en toute saison, même sur une peau bronzée durant les vacances estivales. Enfin, ce soin de biorevitalisation à effet peeling convient à toutes les typologies de peau et n’est pas photosensibilisant.
Si peu de travaux se sont penchés sur le peeling PRX-T33, on peut citer une étude clinique récente qui a comparé plusieurs approches pour améliorer les cicatrices atrophiques laissées par l’acné, souvent difficiles à prendre en chargé. Les chercheurs ont mené un essai clinique randomisé en double aveugle auprès de 120 patients répartis en trois groupes : microneedling seul, PRX-T33 seul ou combinaison des deux techniques. Chaque participant a suivi quatre séances espacées de 20 jours, avec une évaluation clinique des cicatrices. Les résultats montrent que la combinaison microneedling + peeling a permis une amélioration plus significative de l’aspect des cicatrices par les évaluateurs que les deux techniques seules, ce qui suggère l'importance d'associer la solution PRX-T33 à une autre méthode de médecine esthétique, au moins dans le cas des cicatrices acnéiques.
Technique utilisée | Évaluation clinique des cicatrices post-traitement |
---|---|
Microneedling seul | Amélioration de 29% |
PRX-T33 seul | Amélioration de 9% |
Microneedling et PRX-T33 | Amélioration de 11,5% |
Lors d'une séance de PRX-T33, la première étape consiste à nettoyer en profondeur la peau avant de la sécher. Le gel est ensuite appliqué sur la zone à traiter, à raison de 2 à 5 applications par séance. Il convient de procéder à un massage manuel jusqu’à absorption totale du soin. La dernière étape consiste à laver et à rincer la peau à l’aide d’un tampon imbibé d’eau. Le protocole complet comprend généralement 4 à 6 séances réalisées à un rythme hebdomadaire, chaque séance durant entre 20 et 30 minutes.
La peau étant temporairement fragilisée après ce type de peeling, l’application d’une crème hydratante et nourrissante est recommandée deux fois par jour, afin de restaurer la barrière cutanée, apaiser les éventuelles sensibilités et optimiser les effets du traitement.
WANG B. & al. Evidence and considerations in the application of chemical peels in skin disorders and aesthetic resurfacing. The Journal of Clinical Aesthetic Dermatology (2010).
BEDNARSKI I. A. & al. Double-blind, randomized controlled trial comparing the use of microneedling alone vs chemical peeling alone vs a combination of microneedling and chemical peeling in the treatment of atrophic post-acne scars: An assessment of clinical effectiveness and patients’ quality-of-life. Advances in Dermatology and Allergology (2021).
BIRON J.A. & al. Treatment of mild to moderate facial chrono- and photodamage with a novel intense liquid trichloroacetic acid peel. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermaotology. (2022).
SMIT R. Evaluation of the efficacy of a TCA medium peeling procedure combined with skin biorevitalization in face rejuvenation: a case series. Journal of Dermatology and Cosmetology (2024).