3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Psoriasis et teigne : comment les différencier ?

Quelle différence entre le psoriasis et la teigne ?

Classés parmi les maladies cutanées, le psoriasis et la teigne sont caractérisées par la présence de lésions pouvant être recouvertes de squames et être source de confusions. Bien qu’elles présentent des similitudes, certaines caractéristiques les différencient. Apprenez-en plus dans cet article.

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

Qu'est ce que le psoriasis ?

Le psoriasis se caractérise par la présence de plaques rouges et squameuses qui se forment sur des zones spécifiques du corps. Ces plaques peuvent provoquer des démangeaisons et de l'irritation, leur intensité variant selon les individus. Elles émergent en réponse à une inflammation cutanée causée par un dysfonctionnement du système immunitaire. Les lymphocytes T sont responsables de la production de molécules inflammatoires telles que les cytokines Il-17, Il-22, TNF-alpha et d'autres. Ces substances stimulent la multiplication des kératinocytes, cellules présentes dans la peau. En conséquence, le rythme normal de renouvellement cellulaire, qui prendrait normalement trois semaines, est accéléré à seulement trois jours. Ce processus entraîne une accumulation de kératinocytes immatures à la surface de la peau, ce qui augmente l'épaisseur de la couche superficielle, formant ainsi une hyperkératose.

Les symptômes cutanés du psoriasis touchent n’importe quelle zone du corps, des oreilles à la langue, en passant par les parties génitales à l'origine de différentes formes cliniques. En revanche, les plaques squameuses sont généralement localisées au niveau du cuir chevelu, des coudes et des genoux. Elles s’accompagnent parfois d’un rhumatisme.

Teigne : tour d’horizon.

Également appelée tinea, infection dermatophyte ou dermatophytose, la teigne est une maladie fongique courante et contagieuse qui affecte la peau. Elle est causée par des champignons appelés dermatophytes, qui se nourrissent de kératine, une protéine présente dans les tissus cutanés, les cheveux et les ongles. Les champignons sont classés en trois groupes selon l'endroit où ils se trouvent normalement. Les organismes géophiles vivent dans le sol, les organismes zoophiles sur les animaux et les organismes anthropophiles sur les humains. Elle se manifeste à travers une éruption cutanée circulaire squameuse en forme d’anneau , duquel la maladie tire son nom.

Le Tinea corporis est une infection superficielle dermatophyte qui peut toucher l’ensemble du corps, à l’exception de certaines zones. Pour ces dernières, la maladie prend d’autres appellations :

  • Tinea manuum pour les mains ;

  • Tinea pedis pour les pieds ;

  • Tinea capitis dans le cuir chevelu ;

  • Tina barbae dans les zones barbues ;

  • Tinea faciei sur le visage.

Principales différences entre le psoriasis et la teigne.

Teigne ou psoriasis, voici les principaux éléments qui les distinguent :

  • La cause principale.

    Pour le psoriasis, il d'agit d'une défaillance du système immunitaire et une prédisposition génétique, tandis que la teigne est d’origine fongique.

  • Infection.

    La teigne est une affection contagieuse, se dispersant par contact physique que ce soit un contact direct peau à peau, par un animal ou des objets contaminées . En revanche, le psoriasis n’est pas contagieux.

  • Les symptômes.

    La teigne et le psoriasis peuvent causer des démangeaisons, des plaques et des desquamations. Néanmoins, les plaques de psoriasis ont tendance à s’épaissir sur une zone spécifique. Celles de la teigne se présentent généralement sous forme d'anneaux et se déplacent d’une région à une autre. Les plaques psoriasiques peuvent ne pas occasionner des démangeaisons. Cependant, les cloques engendrées par la teigne sont particulièrement irritantes, comparées au psoriasis.

  • Localisation.

    Le psoriasis peut évoluer sur différentes parties du corps comme le visage, les ongles, le cuir chevelu, les coudes, etc. La teigne se localise principalement dans des endroits où se trouve des poils comme par exemple le cuir chevelu ou la barbe.

  • Le diagnostic.

    Le diagnostic du psoriasis est principalement basé sur l'examen visuel des plaques cutanées réalisé par un dermatologue. Le diagnostic de la teigne peut nécessiter des tests tels que des grattages de la peau pour rechercher la présence de champignons au microscope.

  • Les traitements.

    Ces deux affections dermatologiques ont des origines différentes, ce qui entraîne des différences dans leurs traitements. Pour traiter le psoriasis, il est possible de se diriger vers des traitements topiques à base d'anti-inflammatoire et d'actifs kératolytiques. De plus, la photothérapie peut être bénéfique pour le psoriasis. En revanche, ce n'est pas le cas pour la teigne. Cette affection étant d'origine fongique, les traitements utilisés sont donc des soins topiques ou des médicaments oraux à base d'agents antifongiques.

Sources

FULLER L. C. & al. Diagnosis and management of scalp ringworm. Clinical review (2003).

MSEDDI M. & al. Les teignes de l’adulte : étude rétrospective dans le sud Tunisien. Journal de Mycologie Médicale (2005).

OHTSUKI M. & al. Risk Factors for the Development of Psoriasis International Journal of Molecular Sciences (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: