Le Carnet
Tous les Sujets
Contagion psoriasis.

Le psoriasis est-il contagieux ?

Maladie touchant près de 2% de la population, le psoriasis impacte considérablement la qualité de vie des personnes atteintes. En effet, 1 français sur 3 éviterait de faire la bise aux personnes atteintes de psoriasis par peur de se contaminer. Ainsi, les personnes souffrant de psoriasis sont souvent stigmatisées et mises à l'écart. Le psoriasis peut-il réellement se transmettre ? Éléments de réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 22 janvier 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 3 min de lecture
Thèmes :
Version relue et validée par la dermatologue, Dr. B. LEVY GAREL (France).

Le psoriasis, une maladie mal connue du grand public ?

Selon une étude réalisée sur 433 personnes, 24% n'ont jamais entendu parler de psoriasis. Parmi ceux pensant connaître le psoriasis, près de la moitié pensaient qu'il s'agissait d'une maladie infectieuse. De plus, un tiers craignaient de serrer la main de personnes atteintes de psoriasis et 45,4% ne voulaient pas manger d'aliments préparés par des patients atteints de psoriasis.

La stigmatisation et l'isolement social auxquels sont confrontés les patients atteints de psoriasis détériorent leur qualité de vie. Ces derniers sont plus susceptibles de tomber en dépression ou même d'avoir des idées suicidaires. Cette étude illustre la mauvaise connaissance de cette maladie par le grand public.

Le psoriasis est-il contagieux ?

Nombreux sont ceux qui pensent que le psoriasis est une maladie contagieuse. Toutefois, ces préjugés sont infondés. En effet, le psoriasis ne peut pas être transmis par contact physique, qu'il soit direct ou indirect. Il s'agit d'une maladie multifactorielle, dont les mécanismes ne sont pas encore parfaitement établis.

Le psoriasis découle d'un dérèglement du système immunitaire. Il se développe chez des personnes présentant des facteurs génétiques prédisposants. Il peut également être déclenché ou aggravé par certains facteurs, tels que le stress, les habitudes de vie (alcool, tabac, alimentation), etc.

Précision : Les plaques de psoriasis résultent d'une inflammation de la peau et non d'une infection. Le psoriasis ne peut donc pas se transmettre d'une personne à l'autre. Vous ne risquez ainsi pas d'attraper du psoriasis après avoir serré la main, fait la bise ou échangé des vêtements avec une personne atteinte.

Sources

  • OHTSUKI M. & al. Risk Factors for the Development of Psoriasis International Journal of Molecular Sciences (2019)

  • ÖZER I., YILDIRIM D.I. Social Awareness about Psoriasis: misconceptions, negative prejudices and discriminatory behaviour (2020)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.