Sous l'influence des hormones stéroïdiennes que sont l'œstrogène et la progestérone, des hormones plutôt féminines, et la testostérone, une hormone plutôt masculine, la structure de la peau des hommes et des femmes se différencie à la puberté. On peut notamment faire les distinctions suivantes.
L'épaisseur de la peau.
L’épaisseur de l’épiderme est la première différence entre une peau d’homme et une peau de femme. Pour les hommes, elle tend à dépasser les 60 μm, tandis qu'elle n'atteint que rarement les 50 μm chez les femmes. La peau d'un homme est ainsi environ 20% plus épaisse que celle d'une femme. Cela s'explique notamment par le fait que le derme masculin contient davantage de collagène que le derme féminin. Cette molécule de la matrice extracellulaire participe aux propriétés mécaniques de la peau, notamment à sa fermeté.
Avec l'âge, la synthèse de collagène baisse, ce qui provoque l'affinement de la peau. Chez les hommes, son épaisseur diminue tout au long de la vie, d'environ 9% tous les 20 ans. Ce processus est initialement plus lent chez les femmes avec un désépaississement de 3% tous les 20 ans. Cependant, après la ménopause, la perte en collagène s'accélère et une diminution de la densité de la peau est observée à raison de 20% tous les 20 ans. Finalement, la peau des hommes est et demeure plus épaisse.
La typologie de la peau.
La peau des hommes tend à être plus grasse que celle des femmes. La testostérone, 6 à 7 fois plus présente chez les hommes, cible des récepteurs présents dans les glandes sébacées dont l'activation enclenche une voie de signalisation impliquée dans la production de sébum. La sécrétion sébacée est donc hormono-dépendante. Sous l'effet de la forte quantité de sébum, les pores se dilatent. La peau apparaît alors plus grasse et est davantage sujette aux imperfections et à la colonisation par certains micro-organismes. Les zones du visage les plus touchées par ce phénomène sont le front, le nez et le menton, soit la zone T, où l'on trouve le plus de glandes sébacées. Ainsi, on constate que les hommes produisent deux fois plus de sébum que les femmes.