La zone T ou région média-faciale est un terme utilisé en cosmétique pour désigner la partie centrale du visage, soit le front, l'aile du nez et le menton. Cette zone est connue pour être sujette à des brillances inesthétiques, des pores dilatés et des points noirs disgracieux. En effet, la quantité de sébum excrétée varie individuellement du site anatomique.
Pourquoi a-t-on la peau qui brille sur la zone T ?
Ce phénomène s'expliquerait par le grand volume de glandes sébacées dans ces zones, sièges de la synthèse et de la sécrétion de sébum qui contribue à la formation du film hydrolipidique. En effet, le visage est doté de 400 à 900 glandes par cm2 contre 50 à 100 glandes par cm2 sur les membres. Or, une étude a démontré que la région du nez a un faible nombre de glandes sébacées comparé au menton. Ces observations suggèrent que les glandes sébacées au niveau du nez présentent une haute activité et productivité de sébum.
Au-delà des différences dans le nombre de glandes sébacées et leur taux de productivité, une corrélation entre taille/nombre des pores et production de sébum a été supposé. Le menton et les joues présentent un grand nombre de pores de petit diamètre par rapport au nez. En outre, la région malaire avec une teneur plus faible en sébum présentent un nombre plus élevé de pores larges.
Ainsi, cette définition de la zone est de plus en plus remise en cause avec des études qui se contredisent. En effet, une analyse de l'excrétion et la distribution du sébum sur le visage a été récemment établie. Les niveaux de sébum les plus élevés (< 180 mg/cm2) se situeraient au centre du front et dans la région nasolabiale (ailes du nez), alors que les valeurs les plus faibles sont au niveau du contour des yeux, de la partie latérale des joues et du menton (> 50 mg/cm2). Une autre étude constate que les quantités les plus élevées de sébum se situaient sur le front et le menton.