Plus fréquente qu'on ne le pense, l’hyperpigmentation est une problématique cutanée due à une augmentation localisée ou diffuse de la mélanine, le pigment produit par les mélanocytes pour protéger la peau. Cette surproduction peut être déclenchée par plusieurs facteurs : exposition UV, inflammation cutanée (comme après l’acné), variations hormonales, vieillissement ou encore certains médicaments. Dans ces situations, la mélanogenèse s’emballe : la tyrosinase, l'enzyme qui permet la conversion de la tyrosine, un acide aminé, en mélanine, devient plus active et favorise l’apparition de zones plus foncées sur la peau. L'hyperpigmentation est très difficile à estomper avec des solutions cosmétiques.
Néanmoins, certains actifs, comme la vitamine C, peuvent cibler l'excès de mélanine et atténuer les taches pigmentaires.
La vitamine C interagit en effet directement avec les mécanismes de la mélanogenèse et agit notamment au niveau de la tyrosinase. En se liant aux ions cuivre présents sur le site actif de la tyrosinase, la vitamine C réduit son activité catalytique et limite ainsi la formation de mélanine, ce qui peut atténuer progressivement les taches pigmentaires. Par ailleurs, la capacité de la vitamine C à neutraliser les espèces réactives de l’oxygène réduit l’inflammation induite par les UV, un facteur souvent impliqué dans la stimulation excessive des mélanocytes. L’ensemble de ces effets explique pourquoi la vitamine C est un actif intéressant pour uniformiser le teint et réduire les taches brunes.
Une étude clinique intéressante a évalué l’efficacité d’une crème renfermant 25% de vitamine C stabilisée sur le mélasma de 40 personnes. Cet essai ouvert a été mené durant seize semaines. L’évolution de la pigmentation a été suivie toutes les quatre semaines à l’aide du MASI (Melasma Area and Severity Index), un indice évaluant la sévérité du mélasma, et d’un mexamètre, tandis que le retentissement de l'hyperpigmentation sur la qualité de vie était également évalué à l'aide de l'indice MelasQoL (Melasma Quality-of-Life). Après seize semaines d’application, les résultats montrent une diminution significative de la pigmentation.