Please enable JavaScript
Livraison garantie à temps pour Noël jusqu’au 19 décembre inclus
Livraison garantie à temps pour Noël jusqu’au 19 décembre inclus
Logo
Effet vitamine C hyperpigmentation

La vitamine C contre l’hyperpigmentation ?

La vitamine C est l'un des actifs dermatologiques les plus étudiés. Souvent conseillée pour "illuminer le teint", nombreux sont ceux qui lui prêtent des propriétés dépigmentantes. Qu'en est-il vraiment ? La vitamine C peut-elle réellement agir sur l'hyperpigmentation ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Publié le 1 décembre 2025, mis à jour le 1 décembre 2025, par Pauline, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Quels sont les effets de la vitamine C sur les taches pigmentaires ?

Plus fréquente qu'on ne le pense, l’hyperpigmentation est une problématique cutanée due à une augmentation localisée ou diffuse de la mélanine, le pigment produit par les mélanocytes pour protéger la peau. Cette surproduction peut être déclenchée par plusieurs facteurs : exposition UV, inflammation cutanée (comme après l’acné), variations hormonales, vieillissement ou encore certains médicaments. Dans ces situations, la mélanogenèse s’emballe : la tyrosinase, l'enzyme qui permet la conversion de la tyrosine, un acide aminé, en mélanine, devient plus active et favorise l’apparition de zones plus foncées sur la peau. L'hyperpigmentation est très difficile à estomper avec des solutions cosmétiques.

Néanmoins, certains actifs, comme la vitamine C, peuvent cibler l'excès de mélanine et atténuer les taches pigmentaires.

La vitamine C interagit en effet directement avec les mécanismes de la mélanogenèse et agit notamment au niveau de la tyrosinase. En se liant aux ions cuivre présents sur le site actif de la tyrosinase, la vitamine C réduit son activité catalytique et limite ainsi la formation de mélanine, ce qui peut atténuer progressivement les taches pigmentaires. Par ailleurs, la capacité de la vitamine C à neutraliser les espèces réactives de l’oxygène réduit l’inflammation induite par les UV, un facteur souvent impliqué dans la stimulation excessive des mélanocytes. L’ensemble de ces effets explique pourquoi la vitamine C est un actif intéressant pour uniformiser le teint et réduire les taches brunes.

Une étude clinique intéressante a évalué l’efficacité d’une crème renfermant 25% de vitamine C stabilisée sur le mélasma de 40 personnes. Cet essai ouvert a été mené durant seize semaines. L’évolution de la pigmentation a été suivie toutes les quatre semaines à l’aide du MASI (Melasma Area and Severity Index), un indice évaluant la sévérité du mélasma, et d’un mexamètre, tandis que le retentissement de l'hyperpigmentation sur la qualité de vie était également évalué à l'aide de l'indice MelasQoL (Melasma Quality-of-Life). Après seize semaines d’application, les résultats montrent une diminution significative de la pigmentation.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

22,88%

de diminution du score MASI après 16 semaines (de 15,60 à 12,03)

7,56%

de diminution des mesures du mexamètre après 16 semaines (de 215,01 à 198,75)

Les scores MelasQoL se sont eux aussi améliorés de 10% en moyenne, suggérant un retentissement positif sur la perception du teint et la qualité de vie des patients. De fait, les photos ci-dessous, bien qu'en noir et blanc, illustrent la diminution des taches pigmentaires grâce à la vitamine C. Ces données confirment que cet actif peut contribuer à réduire l’intensité du mélasma, notamment lorsqu'il est stabilisé.

Avant et 16 semaines après application d'une crème à 25% de vitamine C stabilisée.

Avant et 16 semaines après application d'une crème à 25% de vitamine C stabilisée.

Source : PARK S. W. & al. Clinical efficacy of 25% L-ascorbic acid (C'ensil) in the treatment of melasma. Journal of Cutaneous Medicine and Surgery (2009).

Ces résultats sont cohérents avec d’autres travaux effectués sur l’acide ascorbique. Une étude incluant seize femmes présentant un mélasma a évalué, pendant seize semaines, l’application quotidienne d’une crème à 5% d’acide ascorbique d’un côté du visage et d’une crème à 4% d’hydroquinone de l’autre, chaque participante utilisant également une protection solaire quotidienne. L’évolution était mesurée par colorimétrie et photographies numériques, complétées par une évaluation subjective. Les résultats montrent que l’amélioration perçue par les patientes était plus marquée du côté hydroquinone, jugée "bonne" ou "très bonne" pour 93% des participantes, que du côté vitamine C, où 62,5% des volontaires ont trouvé l'amélioration "bonne" ou "très bonne". Les mesures colorimétriques ne révélaient, quant à elles, pas de différence statistique entre les deux formulations.

Avant et 16 semaines après application d'une crème à 5% de vitamine C.

Avant et 16 semaines après application d'une crème à 5% de vitamine C.

Source : CASTANEDO-CAZARED J. P. & al. A double-blind randomized trial of 5% ascorbic acid vs. 4% hydroquinone in melasma. International Journal of Dermatology (2004).

En revanche, les effets indésirables étaient nettement plus fréquents avec l'hydroquinone (68,7%, soit 11/16) qu'avec la vitamine C (6,2%, soit 1/16). Les auteurs concluent que, malgré une efficacité subjective moindre, la vitamine C est une option intéressante dans la prise en charge du mélasma, notamment en raison de son excellent profil de tolérance.

D’autres études ont également confirmé les propriétés dépigmentantes de la vitamine C, faisant de cet actif une solution pertinente pour atténuer les taches brunes et améliorer l’homogénéité du teint.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.

En savoir plus