Parfois appelées cicatrices hyperpigmentées, ces marques sont un type d'hyperpigmentation. Elles se manifestent sous la forme de taches plates persistantes brunes ou noires (cf. photo ci-dessus), selon la couleur de la peau.
Comme leur nom l'indique, elles apparaissent à la suite d'une réponse inflammatoire cutanée, qui peut être provoquer par une poussée d'acné, une dermatite atopique, du psoriasis, certains traitements esthétiques (dermabrasion, peeling chimique et traitement au laser) ou encore une blessure.
Elles sont dues à une production accrue de mélanine en réponse à la réaction inflammatoire en question. En effet, l'apparition de ces zones hypercolorées repose sur la production de cytokines inflammatoires, ayant des propriétés pro-pigmentogènes, par les cellules environnantes. Elles vont activer les mélanocytes (cellules produisant la mélanine), entraînant une libération importante de mélanosomes (granules pigmentaires) et alors le surplus de mélanine.
Bien que ce phénomène puisse atteindre toutes les peaux, il est généralement plus fréquent chez les personnes ayant la peau métisse à foncée (phototypes IV à VI). En effet, ces sujets contiennent davantage de mélanine et leurs mélanosomes sont plus réactifs. Par ailleurs, une étude menée en 2016 précise que les marques hyperpigmentaires post-inflammatoires résultant de poussées d'acné mettent du temps à partir, au moins 1 an pour plus de la moitié des sujets interrogés et cela peut aller jusqu'à 5 ans pour certains. La majorité des patients a également rapporté que cette hyperpigmentation est aussi gênante voire même plus gênante que l'acné elle-même.