La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum, liée à une activité accrue des glandes sébacées. Si le sébum joue un rôle essentiel dans la protection de la peau, un excès peut altérer l’équilibre cutané et favoriser l’apparition d’imperfections et, parfois, de phénomènes inflammatoires. La prise en charge des peaux grasses est assez délicate : il s'agit de réguler la synthèse de sébum par les glandes sébacées tout en soutenant la fonction barrière et en limitant les mécanismes susceptibles d’entretenir l’inflammation ou l’oxydation du sébum, qui peuvent rendre ce dernier comédogène.
Grâce à sa bonne pénétration cutanée et à son indice de comédogénicité faible (1), l’huile de nigelle peut, en théorie, convenir à une application sur le visage, y compris chez les peaux grasses.
L’un des principaux atouts de l’huile de nigelle réside dans ses propriétés anti-inflammatoires, largement attribuées à la thymoquinone, un composé bioactif spécifique de Nigella sativa. La thymoquinone est décrite dans la littérature comme capable d’interagir avec plusieurs voies impliquées dans la réponse inflammatoire, notamment en modulant la production de médiateurs pro-inflammatoires. Or, l’inflammation joue un rôle central dans de nombreuses problématiques associées aux peaux grasses, en particulier lorsque le sébum s’accumule, ce qui peut mener à l'apparition de boutons inflammatoires de type papules ou pustules.
L’huile de nigelle présente également un intérêt antioxydant, lié à la présence de composés phénoliques et de molécules capables de neutraliser les espèces réactives de l’oxygène. Cet aspect est particulièrement pertinent pour les peaux grasses, car un sébum exposé au stress oxydatif peut s’oxyder plus facilement. Or, un sébum oxydé tend à être plus gras, et donc à boucher plus facilement les pores de la peau, créant ainsi des imperfections. En ce sens, les propriétés antioxydantes de l'huile végétale de nigelle peuvent être intéressantes pour les peaux grasses.
Plusieurs travaux se sont par ailleurs intéressés à l’huile de nigelle pour prendre soin des peaux à tendance acnéique, une problématique fréquemment associée à une hypersécrétion de sébum.
Une étude clinique menée en double aveugle et contrôlée par placebo a notamment évalué l’efficacité d’une préparation topique à base de Nigella sativa chez des patients souffrant d'acné. 60 participants ont été inclus, répartis en deux groupes recevant soit un hydrogel contenant 1% de Nigella sativa, soit le véhicule. Ils ont appliqué l'une ou l'autre des formulations deux fois par jour pendant 60 jours. Une amélioration significative a été observée dans le groupe "huile de nigelle" par rapport au groupe contrôle, suggérant un intérêt potentiel de l'huile de nigelle dans l’accompagnement des peaux acnéiques, probablement en lien avec ses propriétés anti-inflammatoires.