3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Eczéma taches brunes.

L'eczéma peut-il laisser des taches brunes ?

L’eczéma est une maladie inflammatoire assez commune. Les manifestations les plus connues de l'eczéma sont l'apparition de plaques rouges sur la peau et les sensations de démangeaisons. On entend aussi parfois dire que cette affection peut laisser des taches brunes. Qu'en est-il vraiment ?

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Quelles sont les causes d’apparition des taches brunes ?

Les taches brunes se forment suite à une accumulation de mélanine dans la peau. Ce pigment brun foncé est essentiel et joue un rôle protecteur contre les rayons UV. Néanmoins, il peut impacter l'uniformité du teint en cas de surproduction. La première cause d'apparition des taches brunes est l'exposition aux rayons du soleil : on parle de taches solaires. En effet, les rayons UV agissent sur la tyrosine, un acide aminé, et, grâce à l'enzyme tyrosinase, déclenchent une cascade de réactions menant à la synthèse de mélanine. Ce processus est la mélanogenèse. C'est pourquoi il est important d'appliquer quotidiennement une protection solaire. Le tabac et la pollution peuvent aussi contribuer à l'apparition de taches brunes, car ces éléments génèrent du stress oxydatif dans les cellules de l'organisme.

L'hyperpigmentation peut également être liée à des modifications hormonales, en cas de grossesse notamment. En effet, cette dernière entraîne une forte hausse des taux d'œstrogène et de progestérone dans le corps, des hormones capables d'activer la mélanogenèse. Les taches pigmentaires liées à ce phénomène sont appelées "masque de grossesse". Enfin, les taches brunes peuvent se former suite à une inflammation de la peau ou à des lésions. Au cours d'une inflammation (acné, brûlure, blessure...), les cytokines pro-inflammatoires stimulent l'activité des mélanocytes. C'est aussi vrai en cas d'eczéma.

Un lien entre eczéma et taches brunes ?

L’eczéma est une affection inflammatoire de la peau se manifestant par des plaques rouges, de fines vésicules et des squames. La peau au niveau des lésions d'eczéma tend aussi à devenir rugueuse jusqu’à présenter des croûtes et des suintements. Ces différents symptômes s'accompagnent de démangeaisons. L'eczéma est une maladie chronique qui se caractérise par des périodes où les lésions s'aggravent, appelées poussées d'eczéma, et des moments de rémission. Il existe plusieurs formes d'eczéma, les plus courantes étant l'eczéma atopique, ayant une composante génétique, et l'eczéma de contact, aussi appelé eczéma allergique.

Il arrive que l'eczéma laisse des cicatrices, parfois sous la forme de taches brunes. Lorsque la peau est irritée ou sous l'effet du grattage, cela déclenche une réaction inflammatoire, se traduisant par la libération de cytokines pro-inflammatoires telles que l'interleukine-1 (IL-1) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α). Ces cytokines activent ensuite les protéines kinases A et C (PKA et PKC), des molécules permettant la phosphorylation et donc l'activation de certaines protéines impliquées dans la mélanogenèse. Les mélanocytes sont alors stimulées et la synthèse de mélanine commence. L'hyperpigmentation post-inflammatoire est davantage fréquente chez les personnes ayant la peau foncée. En effet, la forme principale de mélanine produite par ces personnes est l'eumélanine, la forme de pigment la plus foncée. Cela accentue les risques de taches brunes.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai Journal of Medicine (2011).

  • BORRADORI L. & al. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: