L’huile de nigelle, également appelée huile de cumin noir, est une huile végétale aux multiples bienfaits. Riche en acides gras, elle s’obtient le plus souvent par pression à froid à partir des graines de la nigelle. D'un point de vue organoleptique, l'huile de nigelle se présente sous la forme d'un liquide ambré dégageant un parfum épicé. Employée depuis l'Antiquité, elle accompagne les personnes souffrant de maladies inflammatoires, telles que l'acné, l'eczéma, la rosacée ou encore le psoriasis, et peut atténuer leurs symptômes. Les propriétés anti-inflammatoires de l'huile de nigelle lui viennent principalement de la thymoquinone qu'elle renferme.
La thymoquinone peut limiter la prolifération des kératinocytes, trop importante chez les personnes souffrant de psoriasis. Cela lui vient de sa capacité à empêcher la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines 2, 6 et 1β (IL-2, IL-6 et IL-1β). En plus d'avoir un rôle dans la réponse immunitaire, ces cytokines agissent comme un facteur de croissance pour les kératinocytes. Leur inhibition permet donc de réduire la kératinisation. De plus, la thymoquinone inhibe l'expression de la cyclooxygénase (COX), une enzyme catalysant la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine H2. Les prostaglandines sont des molécules inflammatoires augmentant la sensibilité à la douleur.
De plus, cette propriété d'inhibition de la prolifération des kératinocytes a été démontrée lors d'une étude menée in vivo sur des rats. Ces derniers présentaient des lésions semblables à celles occasionnées par le psoriasis. La sévérité de ces lésions a été évaluée sur une échelle de 0 à 12, 0 correspondant à une absence de lésions et 12 à un érythème important et à un fort épaississement de la peau. Pendant dix jours, une crème contenant de l'huile de nigelle, dosée à 5 mg/kg pour chaque rat, a été appliquée sur le dos de dix rats, tandis qu'une crème sans huile de nigelle a été appliquée sur le dos de dix autres rats. À l'issue de l'expérience, le score de sévérité des lésions était en moyenne de 2 chez les rats du groupe "huile de nigelle" et de 9 chez les rats du groupe "contrôle".
Enfin, la thymoquinone de l'huile de nigelle possède une activité antioxydante avérée et protège les cellules de la peau du stress oxydatif, associé à des symptômes plus importants du psoriasis. De par les doubles liaisons présentes dans sa structure chimique, la thymoquinone peut notamment neutraliser les radicaux libres par un don d'électron, avant qu'ils n'attaquent les composants cellulaires. Elle augmente aussi l'activité de la superoxyde dismutase (SOD), de la glutathion peroxydase (GPx), et de la catalase, des enzymes antioxydantes jouant un rôle-clé dans l'élimination des radicaux libres.