3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Nigelle et psoriasis.

Huile de nigelle et psoriasis : une solution pour combattre cette maladie de peau ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée caractérisée par une évolution chronique et l’apparition de plaques épaisses sur la peau. Il n'existe à ce jour aucun traitement permettant d'éliminer complètement le psoriasis. En revanche, certaines solutions peuvent être mises en place pour contrôler son évolution. Dotée de propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, l’huile de nigelle est l’alliée des peaux sensibles. Cet ingrédient peut-il aider à combattre le psoriasis ?

Sommaire
Publié le 12 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Le psoriasis, qu’est-ce que c’est ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par l'apparition de plaques rouges et épaisses qui desquament. Cette affection peut se manifester sur différentes parties du corps, telles que le cuir chevelu, la plante des pieds, les coudes... Elle est causée par un renouvellement excessif des cellules de l'épiderme et leur accumulation, ce qui entraîne une inflammation locale. Le psoriasis est plus fréquent chez les adultes et se développe surtout entre 20 et 40 ans.

Le psoriasis est principalement causé par des facteurs génétiques. En effet, environ 30% des cas sont liés à des formes familiales qui impliquent des prédispositions génétiques. Le principal gène concerné dans cette affection est le locus PSORS1. D'autres gènes mineurs jouent également un rôle. Les variantes génétiques associées au psoriasis se trouvent dans les gènes liés au système immunitaire, ce qui entraîne un dysfonctionnement immunitaire responsable de l'inflammation chronique de la peau et de la surproduction de kératinocytes.

D'autres facteurs externes peuvent contribuer au développement du psoriasis, comme certains médicaments, des infections à streptocoques, le stress, ainsi que le mode de vie (consommation d'alcool, tabagisme...). Plusieurs études ont également établi un lien entre une faible activité antioxydante dans les cellules de la peau et la pathogenèse du psoriasis. En effet, les radicaux libres peuvent agir comme des messagers et influencer certaines voies de transduction du signal cellulaire pro-inflammatoires, comme la voie MAPK/ERK. Une fois les protéines ERK activées par ces espèces réactives, elles enclenchent une cascade de réactions, dont certaines contribuent à une prolifération incontrôlée des kératinocytes. Il a d'ailleurs été montré que l'expression des gènes ERK-1 et 2, codant pour les protéines ERK, était plus élevée dans une peau psoriasique lésionnelle que dans une peau non lésionnelle.

Remarque : le psoriasis peut aussi avoir une répercussion importante sur le plan psychologique et altérer significativement la qualité de vie des patients. C'est pourquoi il est crucial de le prendre en charge le plus tôt possible.

Comment agit l’huile de nigelle pour soulager le psoriasis ?

L’huile de nigelle, également appelée huile de cumin noir, est une huile végétale aux multiples bienfaits. Riche en acides gras, elle s’obtient le plus souvent par pression à froid à partir des graines de la nigelle. D'un point de vue organoleptique, l'huile de nigelle se présente sous la forme d'un liquide ambré dégageant un parfum épicé. Employée depuis l'Antiquité, elle accompagne les personnes souffrant de maladies inflammatoires, telles que l'acné, l'eczéma, la rosacée ou encore le psoriasis, et peut atténuer leurs symptômes. Les propriétés anti-inflammatoires de l'huile de nigelle lui viennent principalement de la thymoquinone qu'elle renferme.

La thymoquinone peut limiter la prolifération des kératinocytes, trop importante chez les personnes souffrant de psoriasis. Cela lui vient de sa capacité à empêcher la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines 2, 6 et 1β (IL-2, IL-6 et IL-1β). En plus d'avoir un rôle dans la réponse immunitaire, ces cytokines agissent comme un facteur de croissance pour les kératinocytes. Leur inhibition permet donc de réduire la kératinisation. De plus, la thymoquinone inhibe l'expression de la cyclooxygénase (COX), une enzyme catalysant la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine H2. Les prostaglandines sont des molécules inflammatoires augmentant la sensibilité à la douleur.

De plus, cette propriété d'inhibition de la prolifération des kératinocytes a été démontrée lors d'une étude menée in vivo sur des rats. Ces derniers présentaient des lésions semblables à celles occasionnées par le psoriasis. La sévérité de ces lésions a été évaluée sur une échelle de 0 à 12, 0 correspondant à une absence de lésions et 12 à un érythème important et à un fort épaississement de la peau. Pendant dix jours, une crème contenant de l'huile de nigelle, dosée à 5 mg/kg pour chaque rat, a été appliquée sur le dos de dix rats, tandis qu'une crème sans huile de nigelle a été appliquée sur le dos de dix autres rats. À l'issue de l'expérience, le score de sévérité des lésions était en moyenne de 2 chez les rats du groupe "huile de nigelle" et de 9 chez les rats du groupe "contrôle".

Enfin, la thymoquinone de l'huile de nigelle possède une activité antioxydante avérée et protège les cellules de la peau du stress oxydatif, associé à des symptômes plus importants du psoriasis. De par les doubles liaisons présentes dans sa structure chimique, la thymoquinone peut notamment neutraliser les radicaux libres par un don d'électron, avant qu'ils n'attaquent les composants cellulaires. Elle augmente aussi l'activité de la superoxyde dismutase (SOD), de la glutathion peroxydase (GPx), et de la catalase, des enzymes antioxydantes jouant un rôle-clé dans l'élimination des radicaux libres.

Sources

  • ROSTAMI-YAZDI M. & al. Oxidative stress in the pathogenesis of psoriasis. Free radical biology and medicine (2009).

  • ABDELASIS E. & al. Effect of Topical Application of Black Seed Oil on Imiquimod-Induced Psoriasis-like Lesions in the Thin Skin of Adult Male Albino Rats. Anatomical record (2018).

  • KIM B. & al. Black Cumin ( Nigella sativa L.): A Comprehensive Review on Phytochemistry, Health Benefits, Molecular Pharmacology, and Safety. Nutrients (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: