Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de nigelle et rosacée.

L’huile de nigelle comme traitement contre la rosacée ?

La rosacée est un problème cutané qui touche près de 415 millions de personnes dans le monde. Initialement bénigne, il arrive qu'elle évolue vers des formes très sévères. En complément des soins prescrits par les dermatologues, il est possible de se tourner vers des ingrédients naturels, tels que l'huile de nigelle. Quels sont les effets de cette huile végétale sur la rosacée ?

Sommaire
Publié le 12 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

La rosacée, qu’est-ce que c’est ?

La rosacée se présente sous la forme d'une rougeur étendue et diffuse sur le visage, principalement sur le front, le nez, les joues et le menton, en raison de la forte vascularisation de ces zones. Cette affection se caractérise par une dilatation significative des vaisseaux sanguins du visage, ce qui les rend plus apparents, en particulier sur les peaux claires. Ces symptômes sont souvent accompagnés d'une sensibilité cutanée accrue, de bouffées de chaleur, ainsi que de sensations de brûlure et de picotement.

Les causes exactes de ce trouble dermatologique ne sont pas encore pleinement comprises. Cependant, des recherches en cours suggèrent que plusieurs facteurs peuvent être responsables des poussées de rosacée. Parmi eux, on peut mentionner la prédisposition génétique, une colonisation parasitaire, l'exposition à la chaleur, aux rayons du soleil, le stress, ainsi que la consommation d'aliments épicés. Hormis la composante génétique, ces différents éléments ont la capacité d'activer des récepteurs présents dans la peau et jouant un rôle dans la nociception et/ou l'inflammation. Il a notamment été observé que l'exposition à un ou plusieurs de ces facteurs contribue à favoriser les bouffées de chaleur, les rougeurs et les sensations d'irritation ressenties par les personnes atteintes de rosacée.

Il est important d'aller consulter un dermatologue dès l'apparition des premiers signes. Une rosacée légère peut rapidement entraîner des complications et toucher les yeux notamment.

L'huile de nigelle a-t-elle des effets sur la rosacée ?

L’huile de nigelle est une huile végétale extraite des graines oléagineuses de nigelle. Appelée également huile de cumin noir, elle se présente sous la forme d'un liquide possédant une couleur orangée et ayant une texture légèrement épaisse. On estime que l'huile de nigelle est de qualité lorsqu’elle est d’origine biologique et obtenue par première pression à froid. Concernant sa composition, l’huile de nigelle renferme principalement des acides gras qui lui confèrent des bienfaits hydratants et nourrissants pour la peau. Elle contient aussi de la thymoquinone, une molécule appréciée des personnes souffrant d'une maladie de peau de type psoriasis, eczéma, acné ou rosacée, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

  • L'huile de nigelle peut atténuer les rougeurs dues à la rosacée.

    Plusieurs facteurs sont à l'origine des rougeurs observées chez les personnes souffrant de rosacée, comme la dilatation des vaisseaux sanguins et la libération d'agents inflammatoires par les Demodex. Si l'huile de nigelle ne peut pas agir contre le premier élément, elle est toutefois capable de faire baisser les niveaux d'interleukines-2, 6 et 1β (IL-2, IL-6 et IL-1β), des cytokines pro-inflammatoires. La thymoquinone inhibe également l'expression de la cyclooxygénase (COX), une enzyme catalysant la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine H2. Les prostaglandines sont des composés augmentant l'inflammation.

    De plus, une étude récente menée sur des rats présentant un œdème a montré que l'application topique d'un baume à base de 10% d'huile de nigelle avait permis de réduire significativement l'inflammation en quelques heures. Le nombre de leucocytes, des cellules du système immunitaire, a notamment baissé de près de 45%, de même que le niveau de TNF-α, une cytokine pro-inflammatoire, d'environ 50%.

    À noter : les études mentionnées n'ont pas été directement faites sur des personnes touchées par la rosacée. Il convient donc de rester mesuré sur les effets de l'huile de nigelle sur cette maladie.

  • L'huile de nigelle pour lutter contre la colonisation parasitaire ?

    L'huile de nigelle pourrait également avoir une action sur les Demodex, les parasites impliqués dans la rosacée. Les mécanismes sous-jacents ne sont pas encore connus mais il semblerait en effet que la thymoquinone ait des effets anti-parasitaires et qu'elle puisse agir en cas d'infestation par des Demodex. Néanmoins, il est important de souligner que cette propriété de l'huile de nigelle est en cours d'étude et que plusieurs travaux sont encore nécessaires.

Sources

  • KIM B. & al. Black Cumin ( Nigella sativa L.): A Comprehensive Review on Phytochemistry, Health Benefits, Molecular Pharmacology, and Safety. Nutrients (2021).

  • ZWOZDZIAK B. & al. Demodicosis in Different Age Groups and Alternative Treatment Options—A Review. Journal of clinical medicine (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: