Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Lotion tonique peaux à imperfections.

Quelle lotion utiliser pour les peaux à imperfections ?

Pores obstrués, comédons, peau qui brille… Ce sont quelques exemples des signes rencontrés par les peaux sujettes aux imperfections. La cause principale des imperfections est la production de sébum en excès. Le soin à adopter doit ainsi aider à réguler la production de sébum et à assainir la peau. Quelle est ainsi la lotion à utiliser pour ce type de peau ?

Comment reconnaitre une peau sujette aux imperfections ?

Une peau sujette aux imperfections est grasse à cause du sébum en excès. La surproduction de sébum rend la peau brillante au cours de la journée, favorise l’obstruction des pores et par conséquent de l’apparition des comédons et des acnés. Le sébum protège la peau des agressions extérieures et aide à maintenir l’hydratation, mais peut obstruer les pores s’il est produit en excès.

Le terme imperfection désigne les manifestations temporaires sur la peau comme les points noirs, les comédons ou encore les kystes. Plusieurs facteurs peuvent favoriser leur apparition comme la production excessive de sébum, les variations hormonales, l’exposition au soleil ou encore la pollution.

Quelle lotion adopter pour prendre soin des peaux sujettes aux imperfections ?

Pour réduire les imperfections, il est nécessaire de réguler la production de sébum et de purifier les pores. L’application d’une lotion purifiante est ainsi nécessaire pour lutter contre les imperfections. La marque Typology propose une lotion purifiante à base d’acide salicylique, d’hydrolat de rose centifolia, de zinc et d’Aloe vera.

Grâce à son action exfoliante, l’acide salicylique favorise l’élimination des peaux mortes et contribue ainsi à atténuer et à lisser les ridules. Il limite également le développement des micro-organismes et purifie les couches superficielles de la peau. Ces deux actions combinées aident à prévenir l’apparition des points noirs et l’obstruction des pores.

De son côté, l’hydrolat de rose centifolia apaise la peau et resserre les pores dilatés.

Le zinc, quant à lui, réduit la sécrétion de sébum et diminue ainsi l’aspect brillant de la peau.

L’Aloe vera hydrate la peau tout en apaisant les irritations et les démangeaisons. Arrêtez son utilisation en cas de sensations d’inconfort ou d’irritation. À cause de la présence de BHA, cette lotion est déconseillée aux peaux sensibles.

L’hydrolat de menthe poivrée est également à intégrer dans sa routine de soin pour lutter contre les imperfections. Grâce à ses actions purifiantes et astringentes, ce soin assainit la peau et resserre les pores. Par ailleurs, son action rafraîchissante apaise les inconforts dus aux irritations. Optez pour un hydrolat fabriqué à partir de fleurs issues de l’agriculture biologique. Par ailleurs, conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, car il y est sensible.

Comment appliquer la lotion ?

La lotion s’applique sur une peau propre, matin et soir.

1.    Commencez ainsi votre routine par le nettoyage de votre peau, puis appliquez la lotion à l’aide d’un coton sur l’ensemble de votre visage.

2.    Après une trentaine de secondes, appliquez votre sérum ou votre crème visage. N’attendez pas que la lotion soit complètement sèche pour appliquer votre soin, car l’humidité contribue à faciliter la pénétration des actifs dans l’épiderme.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: