Pour ses différentes vertus, le curcuma est utilisé de plusieurs façons, en prise orale ou en application topique.
Comment utiliser le curcuma en prise orale ?
Il existe des compléments alimentaires à base de curcuma riches en bienfaits pour l'organisme. On leur prête notamment des effets positifs sur la digestion. En favorisant la production de bile et son évacuation dans l'intestin grêle, le curcuma permet de soulager les troubles intestinaux. Pour cela, des gélules à 200 mg suffisent. De plus, les propriétés antioxydantes du curcuma en font un excellent bouclier contre le stress oxydatif qui attaque les cellules de l'organisme et les fait vieillir prématurément.
Enfin, les compléments alimentaires à base de curcuma sont souvent utilisés pour combattre les douleurs articulaires. Lors d'une étude récente menée sur 70 participants souffrant d'arthrite au genou, des chercheurs ont montré que la prise orale quotidienne de deux gélules renfermant 500 mg de curcuma permettait de soulager les douleurs arthritiques.
Comment utiliser le curcuma en application topique ?
La poudre de curcuma s'incorpore très souvent à des masques pour le visage. Ceux-ci ont généralement pour but de protéger la peau du photovieillissement, de lui redonner de l'éclat ou de la "purifier". C'est d'ailleurs le choix que nous avons fait chez Typology où nous avons intégré la poudre de curcuma (INCI : Curcuma Longa Root Extract) dans notre masque éclat. Ce soin permet de raviver l'éclat de la peau, tout en luttant contre son photovieillissement naturel. Il unifie le teint et protège la peau du stress oxydatif. Ce masque a aussi une action "purifiante" et affine le grain de peau, application après application.
Remarque : le curcuma peut être intégré dans une large variété de galéniques différentes en cosmétique, mais son utilisation sous forme de masque est la plus courante.