3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation curcuma.

Comment utiliser le curcuma ?

Depuis des siècles, certaines plantes sont reconnues pour leurs propriétés culinaires et thérapeutiques. Le curcuma figure parmi elles. Cette épice originaire d’Inde et du sud-est de l’Asie est utilisée à la fois comme colorant alimentaire, médicament et cosmétique. Découvrez dans cet article comment utiliser le curcuma comme soin pour la peau.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Quelques mots sur le curcuma.

Le Curcuma longa figure parmi les nombreuses espèces - près de 80 - de curcuma découvertes à ce jour. Elle s'apparente à une plante herbacée rhizomateuse et vivace appartenant à la famille des Zingibéracées. D'un point de vue culinaire, le goût du curcuma est légèrement amer, chaud et épicé. Lorsqu'on broie les racines de cette plante, on obtient une poudre possédant plusieurs bienfaits pour l'organisme et la peau. Ces propriétés de la poudre de curcuma lui viennent de sa composition biochimique, et particulièrement de la curcumine. Il s'agit du principe actif de la poudre de curcuma, comptant pour 8 à 10% de sa composition.

  • Ralentissement du vieillissement cutané : le curcuma possède des propriétés antioxydantes grâce à sa curcumine. Cela lui permet notamment de lutter contre les radicaux libres, des éléments à l'origine du vieillissement prématuré des cellules de la peau. De plus, la curcumine inhibe certains processus biologiques menant à la dégradation du collagène et de l'élastine, des fibres de soutien du derme jouant un rôle important dans la souplesse et la tonicité de la peau.

  • Source d'éclat pour la peau : l’action du curcuma ravive les peaux ternes et éclaircit le teint. Ce sont encore les propriétés antioxydantes de la curcumine, alliées à sa capacité à inhiber la tyrosinase, l'enzyme convertissant la tyrosine en mélanine, qui sont à l'œuvre. D'ailleurs, le curcuma est également utilisé pour diminuer l'aspect des taches brunes.

  • Atténuation des cernes : en stimulant la circulation sanguine, la curcumine permet d'atténuer l'aspect bleuté des cernes vasculaires. En outre, comme évoqué précédemment, le curcuma inhibe certains mécanismes de la mélanogenèse, ce qui lui permet d'agir également sur les cernes pigmentaires, de couleur brune.

  • Soulagement des symptômes de certaines maladies de peau : plusieurs études se sont intéressées au potentiel thérapeutique de la curcumine sur l'acné, l'eczéma et le psoriasis. Elles sont toutes arrivées à la conclusion qu'en vertu de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes, la curcumine pouvait atténuer les rougeurs et les démangeaisons propres à l'eczéma, mais aussi accélérer la cicatrisation des lésions acnéiques ou dues

  • Bienfaits sur l'organisme : le curcuma est reconnu pour contribuer à la bonne marche de nombreuses fonctions de l’organisme. Il possède des propriétés antioxydantes, aide à protéger les articulations et à maintenir leur flexibilité et leur mobilité. Il a également des effets bénéfiques aux niveaux hépatique, digestif, nerveux et cardio-vasculaire.

Sous quelle forme utiliser le curcuma ?

Pour ses différentes vertus, le curcuma est utilisé de plusieurs façons, en prise orale ou en application topique.

Comment utiliser le curcuma en prise orale ?

Il existe des compléments alimentaires à base de curcuma riches en bienfaits pour l'organisme. On leur prête notamment des effets positifs sur la digestion. En favorisant la production de bile et son évacuation dans l'intestin grêle, le curcuma permet de soulager les troubles intestinaux. Pour cela, des gélules à 200 mg suffisent. De plus, les propriétés antioxydantes du curcuma en font un excellent bouclier contre le stress oxydatif qui attaque les cellules de l'organisme et les fait vieillir prématurément.

Enfin, les compléments alimentaires à base de curcuma sont souvent utilisés pour combattre les douleurs articulaires. Lors d'une étude récente menée sur 70 participants souffrant d'arthrite au genou, des chercheurs ont montré que la prise orale quotidienne de deux gélules renfermant 500 mg de curcuma permettait de soulager les douleurs arthritiques.

Comment utiliser le curcuma en application topique ?

La poudre de curcuma s'incorpore très souvent à des masques pour le visage. Ceux-ci ont généralement pour but de protéger la peau du photovieillissement, de lui redonner de l'éclat ou de la "purifier". C'est d'ailleurs le choix que nous avons fait chez Typology où nous avons intégré la poudre de curcuma (INCI : Curcuma Longa Root Extract) dans notre masque éclat. Ce soin permet de raviver l'éclat de la peau, tout en luttant contre son photovieillissement naturel. Il unifie le teint et protège la peau du stress oxydatif. Ce masque a aussi une action "purifiante" et affine le grain de peau, application après application.

Remarque : le curcuma peut être intégré dans une large variété de galéniques différentes en cosmétique, mais son utilisation sous forme de masque est la plus courante.

Sources

  • SUDHEER A. & al. Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. Advances in Experimental Medicine and Biology (2007).

  • MAHESHWARI K. & al. Beneficial role of curcumin in skin diseases. Advances in Experimental Medicine and Biology (2007).

  • ANTONY B. & al. Effectiveness of Curcuma longa extract for the treatment of symptoms and effusion-synovitis of knee osteoarthritis : a randomized trial. Annals of Internal Medicine (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: