3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation huile d'avocat.

Comment utiliser l’huile d’avocat ?

Riche en actifs aux propriétés intéressantes pour l’organisme, l'huile d'avocat fût d’abord employée dans le domaine culinaire. Actuellement, il existe différentes manières de l’utiliser dans les soins pour la peau et les cheveux. Voyons-les ensemble dans cet article.

L’huile d’avocat, de quoi s’agit-il ?

L'huile végétale d'avocat est obtenue par première pression à froid des noyaux des fruits. Elle se présente sous la forme d'un liquide huileux épais de couleur jaune à brune, en passant par le vert. L'huile d'avocat a une odeur douce caractéristique et son toucher est assez riche. Lorsque la température diminue (< 20°C), l'huile se fige et devient presque solide. Sa composition est riche en actifs intéressants, notamment en acides gras et en tocophérols (vitamine E). Cet ingrédient naturel est utilisé depuis le Moyen-Âge et était employé par les Aztèques pour ses vertus cutanées et capillaires.

L'huile d'avocat en application cutanée.

Grâce à sa richesse en acides gras insaturés, l’huile végétale d'avocat a des propriétés nourrissantes et protectrices pour la peau. Convenant à tous les types de peau, elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches. En effet, celles-ci ne produisent pas assez de lipides, ce qui fragilise leur barrière naturelle. Or, l'acide linoléique dont est enrichie l'huile d'avocat est capable de réagir avec les céramides de la couche cornée par une réaction d'estérification, au cours de laquelle l'acide linoléique et les lipides se lient, ce qui forme la barrière imperméable de la peau.

De plus, l'application d'huile d'avocat permet aussi de lutter contre le relâchement cutané. Riche en vitamine E et en caroténoïdes, des composés antioxydants, cet extrait naturel élimine les radicaux libres des cellules et les empêchent de provoquer des dommages sur l'ADN et les protéines comme le collagène et l'élastine.

Enfin, l'huile d'avocat est une alliée contre les vergetures. En prévention, elle peut être utilisée sur le ventre, les seins, les cuisses et les fesses. L'huile d'avocat protège en effet la peau de la déshydratation, ce qui la rend plus souple et élastique, et limite ainsi sa sensibilité à la distension soudaine qu'elle subit pendant une grossesse.

Comment appliquer l'huile d'avocat ?

  • Pure.

    En prévention du vieillissement cutané, de l'apparition de vergetures ou pour nourrir votre peau, vous pouvez appliquer de l'huile d'avocat pure sur votre visage ou votre corps. Pour cela, prélevez quelques gouttes d'huile et appliquez-les sur l'ensemble de la zone. Massez alors délicatement de façon circulaire afin que l'huile soit efficacement absorbée par la peau.

    L'huile d'avocat peut notamment être utilisée en dernière étape de votre routine et remplacer votre crème hydratante. Elle peut également être employée comme démaquillant. Le soir, appliquez l'huile d'avocat en massage en insistant sur les zones que vous avez maquillé. Rincez ensuite à l'eau claire. Votre peau est alors propre et débarrassée des impuretés accumulées.

  • Diluée dans une crème.

    Vous pouvez également utiliser de l'huile d'avocat en synergie avec votre crème hydratante ou votre crème anti-vergetures. Pour cela, prélevez une noisette de crème dans le creux de votre main et ajoutez-y une ou deux gouttes d'huile d'avocat. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en massant doucement et profiter de ses vertus nourrissantes.

L'huile d'avocat pour prendre soin de ses cheveux.

L’huile végétale d'avocat peut apporter des bienfaits aux cheveux secs et cassants. Constituée majoritairement d'acide oléique (oméga-9), l'huile d'avocat peut leur fournir cet apport. De plus, elle renferme des acides gras saturés dont la structure similaire à celle des lipides de la cuticule leur permet de s'y insérer et de la renforcer. Ce faisant, l'huile d'avocat favorise l'imperméabilité et la cohésion de cette couche, ainsi que la protection globale de la fibre capillaire. Solidifiée, cette dernière reflète davantage la lumière ce qui donne de la brillance aux cheveux.

Comment utiliser l'huile d'avocat en application capillaire ?

  • En bain d'huile.

    Afin de nourrir les cheveux en profondeur, l’huile végétale d'avocat peut s’utiliser pure en bain d’huile. À réaliser une à deux fois par semaine, il va renforcer et redonner de l’éclat à la chevelure. Pour cela, appliquez mèche par mèche quelques gouttes d'huile végétale d'avocat, des mi-longueurs jusqu'aux pointes, et laissez poser pendant une quinzaine de minutes. N'appliquez pas trop d'huile pour ne pas prendre le risque d'alourdir vos cheveux. Vous pouvez ensuite procéder à un shampooing.

  • En masque.

    Pour profiter de tous les bienfaits capillaires de l'huile végétale d'avocat dans une texture riche et crémeuse, Typology a développé un masque cheveux réparateur. Ce soin enrichi en céramides biomimétiques (nom INCI : Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters) et en huile d'avocat (nom INCI : Persea Gratissima (Avocado) Oil) répare et nourrit en profondeur la fibre capillaire afin d'adoucir les cheveux et de prévenir l'apparition de fourches. Ce masque s'utilise 1 à 2 fois par semaine et s'applique sur cheveux lavés et essorés des mi-longueurs aux pointes. Laissez-le agir une dizaine de minutes avant de rincer.

L'huile d'avocat pour protéger ses ongles.

Les nombreux actifs nourrissants que renferme l'huile végétale d'avocat rendent son application bénéfique pour les ongles. Elle est idéale pour les renforcer ou les réparer s'ils sont cassants ou commencent à se dédoubler.

Comment appliquer l'huile d'avocat sur les ongles ?

  • En massage.

    Afin de renforcer vos ongles, vous pouvez appliquer quotidiennement une goutte d'huile d'avocat sur chacun d'entre eux et masser jusqu'à absorption complète. Après quelques jours, vos ongles paraîtront plus forts.

  • En bain d'huile ou en masque.

    Il est aussi possible de laisser agir l'huile d'avocat plus longtemps en l'utilisant en bain d'huile ou en masque hydratant. Pour le bain, laissez tremper vos ongles dans l'huile d'avocat pendant une vingtaine de minutes. Cette méthode est certes peu commode mais se révèle néanmoins efficace. Il existe également une autre technique, plus pratique : l'enroulement de vos ongles enduits d'huile d'avocat dans des papillotes de cellophane pendant une nuit.

Sources

  • HAUSER M. & al. In vivo investigations on the penetration of various oils and their influence on the skin barrier. Skin Research and Technology (2012).

  • FIROOZ A. & al. Preparation and evaluation of anti-wrinkle cream containing saffron extract and avocado oil. Journal of Cosmetic Dermatology (2020).

  • KANG T. & al. Fatty acid derivatives isolated from the oil of Persea americana (Avocado) protects against neomycin-induced hair cell damage. Plants (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: