Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits céramides cheveux.

Les bienfaits des céramides pour les cheveux.

Nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé des soins contenant des céramides et qui témoignent de leur efficacité. Ingrédients fréquemment présents dans les soins capillaires, quels sont les avantages que proposent cet actif pour les cheveux ?

L'importance des lipides pour les cheveux.

Outre l'eau, la kératine, les pigments mélaniques et les sels minéraux, la tige pilaire est aussi composée de substances huileuses qui assurent la fonction barrière du cheveu ( 3% de la composition totale du cheveu). Dans la cuticule, elles aident notamment à sceller les écailles de kératine les unes aux autres en formant un ciment intercellulaire, et ainsi assurer la protection du cortex situé à un niveau intermédiaire et conférer une certaine imperméabilité au cheveu.

Les lipides de ce ciment intercellulaire, produits au niveau du bulbe, sont composés de cholestérol sulfate, de céramides, de stérols... Des lipides sont également présents dans les espaces intercellulaires du cortex entre les longues cellules fibreuses et une couche monomoléculaire d'un acide gras unique ramifié, l'acide 18-méthyl eicosanoïque, recouvre la surface du cheveu. La texture et la brillance des cheveux dépendent alors directement de son état. En effet, sain, les écailles sont solidement liées, et la cuticule présente un aspect lisse permettant la réflexion de la lumière : le cheveu paraît alors brillant, souple et soyeux.

Or, la cuticule est la première à en pâtir et à subir toutes les agressions du quotidien (shampooings, brossage à répétition, sèche-cheveux, coloration/décoloration, UV, permanente/défrisage...). Elle perd peu à peu son enveloppe protectrice et se fragilise, devenant ainsi perméable : la structure du cheveu se retrouver ainsi affaiblie. Abîmée, les écailles se désolidarisent, et l'intérieur de la fibre capillaire (cortex) est par conséquent exposé aux agressions extérieurs.

D’autre part, lorsque les écailles de la cuticule sont dessoudées par manque de ciment lipidique, l’eau retenue au sein du cheveu s’évapore, ce qui l’assèche et le rend d’avantage fragile (perte d’élasticité et de plasticité). Bien que vécu comme un problème esthétique, les cheveux secs peuvent représenter à terme un problème de santé capillaire. Ils apparaissent alors fragiles, poreux, ternes et ont tendance à devenir cassants.

Un apport exogène de céramides : pourquoi ?

  • Les céramides nourrissent les cheveux.

    Si vous cheveux sont déshydratés et manquent de brillance, les soins formulés avec la céramide sont une solution. Ils empêchent l'eau de s'évaporer et nourrissent vos cheveux. Hydratants, ils vous aident à retrouver une chevelure lisse et sans fourche.

  • Les céramides pour préserver l'éclat et la brillance des cheveux.

    Appliquer un soin à la céramide sur le cuir chevelu contribue à le garder éclatant. Il permet à vos cheveux de garder leur éclat.

  • Les céramides, élément protecteur de la fibre capillaire.

    Appliquer un soin contenant cet actif contribue à protéger la fibre capillaire des agressions externes. Les céramides vous aident à combattre et à prévenir les cassures. Les céramides sont des lipides que vous pouvez retrouver sur les écailles du cheveu. Elles ont pour fonction de renforcer la fibre capillaire. Elles fortifient les racines et renforcent la cohésion des cellules capillaires. Elles agissent tel un ciment protecteur.

  • Les céramides pour améliorer la texture des cheveux.

    Si vous avez envie d'une chevelure lisse, douce et souple, optez pour les soins contenant de la céramide. Ils vous aident à avoir des cheveux lisses et sans frisotis. Ils vous permettent également de dompter les cheveux rebelles et ainsi créer une coiffure selon vos envies.

Céramides biomimétiques : le masque cheveux de Typology.

À base de céramides (1%), d'huile d'avocat et de beurre de mangue, notre masque cheveux permet de nourrir, discipliner, réparer et fortifier les cheveux. Sans silicone, cette formule riche à 98% d'origine naturelle rend ainsi le cheveu plus fort, plus lisse, plus facile à coiffer/démêler, plus souple, plus doux et plus brillant grâce à la synergie de trois actifs. Les huiles essentielles de bois de Hô (nom INCI : Cinnamomum camphora Linalooliferum Wood Oil) et de mandarine jaune (nom INCI : Citrus Reticulata Peel Oil) confèrent au soin capillaire un subtil parfum doux. Ce masque capillaire est à la fois destiné aux cheveux à problème, mais aussi aux cheveux sains pour les protéger au quotidien des agressions (soin préventif).

Les ingrédients qui font la différence :

  • Céramides (nom INCI : Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters) : avec une structure proche de l'original (ceramide-like), ils permettent de restructurer et renforcer la fibre capillaire, et de combler la porosité des écailles du cheveu. Obtenues à partir d'acides gras végétaux saturés bio-convertis, ces pseudo-céramides viennent en effet s'insérer dans le ciment lipidique défaillant de la fibre capillaire, remplacer les lipides manquants et ainsi ressouder les écailles les unes avec les autres. Résultat ? Le cheveu est plus lisse, moins cassant et plus brillant.

  • Huile végétale d'avocat (nom INCI : Persea Gratissima (Avocado) Oil) : riche en acides gras mono-insaturés, elle pénètre rapidement la fibre capillaire afin de la nourrir en profondeur sans les alourdir, ni les graisser. En plus, l'huile d'avocat permet de "recoller" les écailles entre elles, laissant les cheveux mieux protégés des agressions extérieures et du dessèchement.

  • Beurre végétal de mangue (nom INCI : Magnifiera Indica Seed Butter) : concentré en acides gras essentiels (acide stéarique, acide palmitique et acide oléique) et en squalène, il aide à renforcer la résistance du cheveu contre les agressions externes, en l'enrobant d'un film d'acides gras. Le beurre de mangue va ainsi gainer les écailles, redonner de l'éclat au cheveu, assouplir la fibre capillaire et aider à prévenir la formation de fourches.

Nature de cheveux : Cheveux secs, cheveux abîmés, cheveux cassants, cheveux fragilisés, cheveux fins, cheveux ternes, pointes sèches/fourchues.

Actions produit : Brillance, renforcer, protéger, nourrir, douceur, souplesse.

Conseil d'utilisation : Après vous être lavé l'intégralité de votre chevelu avec votre shampooing habituel, essorez délicatement vos cheveux avant de déposer une noix de masque des longueurs jusqu'aux pointes. Laissez poser entre 5 à 10 minutes avant de procéder au rinçage. Ce soin est à faire une à deux fois par semaine.

Sources

  • KABA G. & al. Isolation and identification of human hair ceramides. International Journal of Cosmetic Science (1995).

  • HALLEGOT P. & al. Ceramide binding to African–American hair fibre correlates with resistance to hair breakage. International Journal of Cosmetic Science (2000).

  • TSUJIMURA H. & al. Highly sensitive determination of diverse ceramides in human hair using reversed-phase high-performance liquid chromatography-electrospray ionization mass spectrometry. Lipids (2007).

  • KIM H. & al. Promotion of hair growth by newly synthesized ceramide mimetic compound. Biochemical and Biophysical Research Communications (2017).

  • KANG H. & al. Synthesized ceramide induces growth of dermal papilla cells with potential contribution to hair growth. Annals of Dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: