Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile d'avocat cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat sur les cheveux ?

Les huiles végétales sont riches en acides gras et ont de nombreuses vertus à offrir à l'organisme. Leurs bienfaits s'étendent également à la peau et aux cheveux. L'huile d'avocat ne fait pas exception et constitue un excellent soin capillaire. Découvrons ensemble toutes ses propriétés sur les cheveux.

Quelques mots sur l'huile végétale d'avocat.

L'avocat est un fruit connu pour ses vertus culinaires. Originaire d'Amérique latine, il est riche en acides gras insaturés, souvent qualifiés de "bonnes graisses". Il est également reconnu pour sa teneur en vitamine E et en caroténoïdes. Son huile, extraite par pression à froid à partir du noyau du fruit, est constituée des mêmes actifs et possède une odeur fruitée caractéristique.

Non-comédogène, elle convient à toutes les typologies de peau, et peut être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants. Dans un soin cosmétique, elle porte la nomenclature INCI Persea Gratissima (Avocado) Oil. L'huile d'avocat apporte plusieurs bienfaits aux cheveux, que nous vous proposons de découvrir.

Chez Typology, nous utilisons une huile végétale d’avocat 100% bio, extraite d'avocats issus d’une agriculture biologique.

L'huile végétale d'avocat fortifie la fibre capillaire.

L'huile végétale d'avocat est riche en acides gras insaturés, comme l'acide oléique et l'acide palmitoléique. Naturellement présents dans le film hydrolipidique enrobant les cheveux, ces composés agissent comme un voile protecteur permettant de les protéger des agressions extérieures (vent, variations de température, pollution...).

En outre, l'huile d'avocat renferme des acides gras saturés, comme l'acide palmitique. Ces molécules ont une structure proche de celles des lipides qui composent la cuticule des cheveux. Ils sont ainsi capables de s'y insérer où ils jouent le rôle de ciment intercellulaire.

En participant à la restauration et à la cohésion de la cuticule, les acides gras saturés favorisent également son imperméabilité et la protection des couches internes de la fibre capillaire, comme le cortex. Celui-ci est riche en fibres de kératine, conférant aux cheveux leur souplesse et leur élasticité. L'huile végétale d'avocat est ainsi un ingrédient intéressant pour les cheveux secs ou abîmés.

L'huile végétale d'avocat a un effet brillant.

Comme présenté plus haut, les acides gras saturés de l'huile végétale d'avocat peuvent renforcer la cohésion entre les écailles de la cuticule. Lorsque la structure de la fibre capillaire est solide et que les écailles formant sa cuticule sont correctement liées, les cheveux apparaissent plus brillants, car ils sont capables de refléter la lumière.

L'huile végétale d'avocat prévient l'apparition des fourches et des cheveux blancs.

Riche en tocophérols (vitamine E) et en caroténoïdes, des antioxydants, l'huile d'avocat lutte contre les effets des radicaux libres. L'application capillaire de cet ingrédient naturel permet ainsi de protéger les cheveux de l'exposition aux rayonnements UV ou à la pollution. De plus, cela ralentit l'apparition des fourches et des cheveux blancs, dont une étude a montré qu'elle était corrélée à la présence de radicaux libres. En effet, il semblerait que ces derniers soient capables d'enclencher une chaîne de réaction menant à la dégradation de la mélanine, le pigment donnant au cheveu sa couleur.

Retrouvez l'huile végétale d'avocat dans notre masque pour les cheveux.

L'huile d'avocat entre dans la composition de divers soins capillaires : après-shampooings, masques... Elle peut également s'utiliser pure, en application directe sur les cheveux. Afin de profiter des vertus capillaires de l'huile d'avocat, nous vous proposons d'essayer notre masque cheveux réparateur.

Ce soin enrichi en céramides biomimétiques (nom INCI : Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters) et en beurre de mangue (nom INCI : Mangifera Indica Seed Butter) répare et nourrit en profondeur la fibre capillaire, afin d'adoucir les cheveux et de prévenir l'apparition de fourches. L'huile d'avocat contenue dans ce masque lui permet de combler les écailles des cheveux et de leur apporter brillance et souplesse.

Ce masque s'utilise 1 à 2 fois par semaine. Sa texture crémeuse enrobe instantanément la fibre capillaire et assouplit les cheveux sans les alourdir. Il s'applique sur cheveux lavés et essorés des mi-longueurs aux pointes. Laissez-le agir 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment.

Sources

  • ORTIZ-VIEDMA J. & al. Avocado oil: characteristics, properties, and applications. Molecules (2019).

  • HEREDIA J. B. & al. Fatty acid profile, total carotenoids, and free radical-scavenging from the lipophilic fractions of 12 native mexican avocado accessions. Plant Foods for Human Nutrition (2019).

  • KANG T. & al. Fatty acid derivatives isolated from the oil of Persea americana (Avocado) protects against neomycin-induced hair cell damage. Plants (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: