Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile d'avocat rides.

Huile d'avocat : quels sont ses bénéfices sur les rides ?

L'huile végétale d'avocat est citée comme étant une solution pour combattre naturellement les signes de l'âge, dont les rides. Découvrons si l'huile d'avocat possède vraiment cette action tenseur si répandue.

Sommaire
Publié le 9 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Rides : définition et causes.

Avec le temps, des petits sillons finissent immanquablement par apparaître sur différentes zones du visage : il s'agit des rides. En effet, après vingt ans, la synthèse de collagène et d'élastine par les fibroblastes diminue progressivement, ce qui entraîne la perte en souplesse et en élasticité de la peau, ainsi que son affinement. L'épiderme produit également moins de sébum, ce qui accroît la sécheresse cutanée et favorise l'apparition de rides et ridules.

D'autres phénomènes sont également susceptibles d'accentuer le relâchement cutané, parmi lesquels l'exposition fréquente aux rayons ultraviolets du soleil, à l'origine du photo-vieillissement. Cela provoque l'augmentation du taux de radicaux libres dans l'organisme, des espèces réactives de l'oxygène causant des dommages à l'ADN, aux protéines et aux cellules, et favorisant les mécanismes de vieillissement de la peau. Un autre facteur aggravant est le tabagisme. En effet, la cigarette renferme elle-même plusieurs radicaux libres.

L'huile d'avocat, un soin naturel pour prévenir l'apparition des rides et ridules.

L'huile d'avocat contient plusieurs actifs agissant simultanément pour garantir l'hydratation de la peau. Il renferme des acides gras insaturés et saturés qui lui permettent de limiter l'évaporation de l'eau à la surface de l'épiderme, prévenant ainsi l'apparition de ridules de déshydratation. Ces petites stries superficielles se dessinent sur les zones du visage où la peau est la plus fragile et s'expliquent par une fragilisation de la barrière cutanée et du film hydrolipidique, entraînant progressivement l'évaporation de l'eau de l'épiderme.

L'application d'huile végétale d'avocat permet aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire induit par le stress oxydatif. La vitamine E et les caroténoïdes entrant dans sa composition sont en effet des antioxydants capables d'éliminer les radicaux libres, en partie responsables du vieillissement prématuré. Ces antioxydants agissent en donnant un électron aux radicaux libres, ce qui permet de stabiliser et neutraliser ces composés réactifs.

Comment utiliser l'huile d'avocat ?

  • Pure.

    En prévention du vieillissement cutané, vous pouvez appliquer de l'huile d'avocat pure sur votre visage ou votre corps. Pour cela, prélevez quelques gouttes d'huile et appliquez-les sur l'ensemble de la zone. Massez alors délicatement de façon circulaire afin que l'huile soit efficacement absorbée par la peau.

  • Diluée dans une crème.

    Vous pouvez également utiliser de l'huile d'avocat en synergie avec votre crème hydratante. Pour cela, prélevez une noisette de crème dans le creux de votre main et ajoutez-y une ou deux gouttes d'huile d'avocat. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en massant doucement.

L'huile d'avocat pour atténuer les rides.

L'huile d'avocat aurait également un effet tenseur et son application semble permettre de diminuer l'aspect des signes de relâchement cutané. D'après une étude, l'huile végétale d'avocat a notamment des bienfaits sur la souplesse et la fermeté de la peau. En effet, 20 volontaires âgés de 30 à 60 ans ont appliqué quotidiennement une crème à base d'huile d'avocat et d'extrait de safran sur leur visage pendant 12 semaines et les chercheurs ont constaté plusieurs bénéfices.

Ils ont notamment mesuré à l'aide d'un cutomètre une diminution de la profondeur des rides pattes-d'oie et péribuccales, ainsi qu'une augmentation globale de l'élasticité et de la fermeté de la peau. Il est supposé que l'huile végétale d'avocat agisse en inhibant l'activité de la lysyl oxydase, une enzyme qui décompose le collagène par la substitution d'un groupement carbonyle au groupement amine d'un résidu lysine. Ce mécanisme, mis en évidence lors de l'ingestion d'huile d'avocat, n'a néanmoins pas été prouvé dans un contexte d'application topique.

Cependant, ces différents résultats nécessitent d'être considérés avec précaution. En effet, le pouvoir tenseur de la crème ne peut pas forcément être attribué à l'huile d'avocat seule, la crème renfermant également de l'extrait de safran, un actif réputé pour favoriser l'élasticité et la souplesse de la peau. De plus, l'étude n'a été menée que sur 20 personnes, ce qui ne représente qu'un petit panel. Ainsi, bien que les résultats obtenus semblent encourageants quand à l'action corrective de l'huile d'avocat sur les rides, d'autres recherches seraient nécessaires pour confirmer ses effets.

Remarque : si vous recherchez un actif pour lutter contre les signes de relâchement cutané, nous vous conseillons le rétinol. Cette forme de vitamine A est en effet reconnue pour son action repulpante sur les rides et plusieurs études ont montré qu'elle était capable de stimuler la synthèse de collagène.

Sources

  • HAUSER M. & al. In vivo investigations on the penetration of various oils and their influence on the skin barrier. Skin Research and Technology (2012).

  • FIROOZ A. & al. Preparation and evaluation of anti-wrinkle cream containing saffron extract and avocado oil. Journal of Cosmetic Dermatology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: