Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile d'avocat et vergetures de grossesse.

L'huile d'avocat contre les vergetures de grossesse ?

Les vergetures font partie des stigmates couramment observés chez les femmes enceintes. Connue pour sa teneur en acides gras insaturés, en vitamines et en polyphénols, l'huile extraite du fruit de l'avocatier est considérée comme étant un allié pour prévenir et réduire les vergetures liées à la grossesse. Mais l'huile d'avocat est-elle vraiment prédisposée pour faire disparaître les lésions de cette problématique courante ?

Lien entre grossesse et apparition de vergetures.

Les vergetures de grossesse sont des lignes striées, semblables à des cicatrices. Elles apparaissent lorsque la structure du derme est modifiée à cause d’une rupture des fibres de collagène. Courantes lors d'une grossesse, les vergetures n'ont néanmoins pas d'incidence sur la santé. C'est davantage leur esthétique qui est remise en cause, et qui peut entraîner gêne et complexes chez les personnes qui y sont sujettes. Il existe deux causes principales quant à l’apparition de vergetures :

  • Une distension soudaine de la peau, pouvant se manifester suite à une prise rapide et importante de poids, comme cela peut être le cas pour les femmes enceintes. Les tissus de la peau subissent alors une traction élevée, ce qui entraîne une rupture des fibres de collagène.

  • Un dysfonctionnement hormonal. Pendant la grossesse, la production de cortisol est augmentée, ce qui induit une réduction de la synthèse de collagène par les fibroblastes.

L'huile d'avocat permet-elle de lutter contre les vergetures de grossesse ?

On raconte que l'utilisation d'huile d'avocat permet de se prémunir de l'apparition de vergetures de grossesse. Avant tout, il convient de noter qu'aucune étude scientifique n'a été menée sur les effets de cette huile sur cette problématique. Néanmoins, il est vrai que cet ingrédient possède des propriétés protectrices, antioxydantes et cicatrisantes intéressantes pour prévenir l'apparition des vergetures.

  • L'huile d'avocat assouplit la peau.

    En effet, l'huile d'avocat contient notamment de l'acide oléique, un acide gras appartenant à la famille des omégas-9 et entrant dans la composition du sébum. Celui-ci joue un rôle protecteur et limite la déshydratation de la peau, ce qui la rend plus souple et moins sujette aux vergetures.

    Une étude sur des Hommes volontaires a d'ailleurs démontré que l'huile végétale d'avocat avait un effet occlusif sur la peau. En effet, la perte insensible en eau (PIE) a été mesurée avant et 30 minutes après application de cet extrait botanique, et les chercheurs ont constaté une baisse significative de cette PIE. Cela signifie que l'huile végétale d'avocat a permis de protéger la peau de la déshydratation.

  • L'huile d'avocat est cicatrisante.

    Riche en omégas-3, l'huile d'avocat possède des vertus cicatrisantes. En effet, une étude menée sur des rats a montré que son application permettait d'accroître la synthèse des fibres de collagène et d'accélérer l'épithélialisation. Cette étude ayant été faite sur des rats, il convient de rester prudent. Néanmoins, on peut supposer un mécanisme similaire sur la peau humaine et une action de l'huile d'avocat sur les vergetures de grossesse violacées.

  • L'huile d'avocat protège les fibres de collagène.

    De plus, le pouvoir antioxydant de l'huile d'avocat lui permet de protéger les protéines, comme le collagène et l'élastine, des dommages induits par les radicaux libres. Rappelons que ces espèces instables sont générées suite à l'exposition de la peau aux rayons UV du soleil. Renforcées, les fibres de collagène risquent moins de se rompre, phénomène à l'origine des vergetures.

  • L'huile d'avocat contribue à l'élasticité de la peau.

    L'huile d'avocat est riche en acide linoléique, un actif jouant un rôle dans la synthèse des acylcéramides, une famille de céramides. Les céramides sont des lipides de l'épiderme agissant comme ciment intercellulaire et assurant la cohésion de la couche cornée. Lorsque celle-ci est consolidée, la peau résiste davantage aux variations de poids et aux tractions. Une étude a d'ailleurs montré que l'application quotidienne d'une crème à base d'huile d'avocat permettait une augmentation sensible de l'élasticité de la peau.

Huile végétale d'avocat et vergetures de grossesse : mode d'utilisation.

En prévention à l'apparition des vergetures, vous pouvez appliquer de l'huile d'avocat pure sur les zones les plus à risque (seins, ventre, fesses et cuisses). Effectuez ensuite des cercles circulaires pour masser et faire pénétrer l'huile. Cela permettra de minimiser les risques de déchirure et de développement de vergetures. Nous vous recommandons de continuer à appliquer de l'huile d'avocat pendant les 3 mois suivants votre accouchement, car votre corps est encore fragile et sujet à ces préoccupations.

À noter : si l'huile d'avocat peut potentiellement prévenir l'apparition des vergetures violacées, il est important de rappeler qu'une fois celles-ci installées, il est impossible de les faire disparaître totalement.

Sources

  • HAUSER M. & al. In vivo investigations on the penetration of various oils and their influence on the skin barrier. Skin Research and Technology (2012).

  • DE SOUSA MAIA M. B. & al. Effect of semisolid formulation of Persea americana Mill (Avocado) oil on wound healing in rats. Evidence-based Complementary and Alternative Medicine (2013).

  • ORTIZ-VIEDMA J. & al. Avocado oil: characteristics, properties, and applications. Molecules (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: