Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile d'avocat et contour des yeux.

L'huile d'avocat, un soin pour le contour des yeux ?

Le contour des yeux est une zone très fragile du visage, sujette à de multiples préoccupations : cernes, poches, rides et ridules... Pour en prendre soin, l'application quotidienne d'huile d'avocat pure ou incorporée dans un soin fait partie des astuces recommandées.

Yeux cernés, gonflés, rides : les problèmes du contour des yeux.

Le contour des yeux constitue la zone la plus fragile du visage et est sujet à de multiples préoccupations.

  • La peau du contour des yeux est très fine.

    L'épaisseur de la peau de cette zone est d'environ 0,35 mm contre 1 mm en moyenne sur le reste du visage. Elle laisse ainsi particulièrement transparaître le rayonnement solaire. La synthèse de mélanine est donc considérablement stimulée à cet endroit, ce qui favorise l'apparition de cernes bruns. En plus d'être très fine, la zone du contour des yeux est particulièrement sollicitée : parler, sourire, froncer les yeux sont autant de mouvements contribuant à l'apparition des rides pattes-d'oie.

  • Le contour des yeux est sujet à la déshydratation.

    En outre, le contour des yeux est relativement pauvre en glandes sébacées, préposées à la production de sébum. Par conséquent, cette zone est sujette à la déshydratation, phénomène favorisant l'apparition de ridules de déshydratation.

  • La production de collagène et d'élastine est faible au niveau du contour des yeux.

    Le derme du contour des yeux ne renferme qu'une faible quantité de collagène et d'élastine, des fibres de soutien. De plus, avec le temps, leur synthèse par les fibroblastes diminue. Cela a un double effet : l'accentuation du relâchement cutané et l'apparition de rides, et le glissement des tissus graisseux dans la paupière inférieure, ce qui entraîne la formation de poches adipeuses sous les yeux.

  • Le contour des yeux est sensible au dysfonctionnement de la microcirculation.

    Avec l'âge, la microcirculation devient moins efficace et les capillaires sanguins, structurés par quelques fines couches de collagène, se distendent. Les pigments sanguins se concentrent alors au niveau du contour des yeux et des cernes bleutés apparaissent. La circulation lymphatique est également impactée par le temps. Le drainage est alors moins efficace, ce qui provoque une accumulation d'eau sous les yeux, à l'origine des poches aqueuses.

L'huile d'avocat pour le contour des yeux : quels sont ses bienfaits ?

L'huile d'avocat, extraite par pression à froid du fruit de l'avocatier, est un ingrédient naturel dont l'application convient à la zone sensible qu'est le contour des yeux. Elle peut d'ailleurs lui apporter de nombreux bienfaits.

  • L'huile d'avocat a un effet hydratant.

    L'huile d'avocat est capable d'agir en prévention des ridules de déshydratation. En effet, elle renferme plusieurs actifs hydratants, entrant dans la composition du sébum, comme l'acide oléique, ce qui lui permet de compenser en partie le manque en glandes sébacées du contour des yeux. Une étude a récemment mis en évidence que l'application topique d'huile d'avocat permettait de diminuer significativement la perte insensible en eau (PIE).

  • L'huile d'avocat a un pouvoir antioxydant.

    Cet extrait botanique est capable de temporiser le vieillissement cellulaire et de protéger la peau du photovieillissement, contribuant à l'aspect brun des cernes pigmentaires. L'huile d'avocat renferme en effet de la vitamine E et des caroténoïdes, capables de neutraliser l'action des radicaux libres, des espèces réactives générées en excès par l'organisme lorsque celui-ci est exposé à un stress comme une longue exposition aux rayonnements UV, à la pollution ou au tabac.

  • L'huile d'avocat a des propriétés tenseurs.

    L'huile d'avocat a aussi des bienfaits sur les rides installées du contour des yeux. En effet, son application permet de stimuler la synthèse de collagène, grâce à sa formule riche en omégas-3. Une étude a d'ailleurs démontré que l'application quotidienne d'une crème à base d'huile d'avocat sur le visage pendant 12 semaines était bénéfique pour le relâchement cutané. En effet, les chercheurs ont mesuré une diminution de la profondeur des rides pattes d'oie et une augmentation globale de l'élasticité et de la fermeté de la peau. Ce faisant, l'huile d'avocat retarde aussi l'apparition des cernes creux et des poches.

Mis à part son effet tenseur, il est important de noter que les autres propriétés de l'huile d'avocat n'ont pas été démontrées sur le contour des yeux mais sur d'autres zones du visage ou du corps.

Comment s'applique l'huile d'avocat ?

Appliquer localement un soin à base d'huile d'avocat ou de l'huile d'avocat pure permet de réduire les cernes, les poches, et les rides et de profiter de tous ses bienfaits sur le contour des yeux. Non-photosensibilisant, il peut être utilisé matin et soir et ne présente pas de danger pour les femmes enceintes ou allaitantes.

L'huile d'avocat convient à toutes les typologies de peau. Pour atténuer l'apparence des signes de fatigue ou de relâchement cutané, une noisette peut être déposée deux fois par jour autour des yeux. Massez ensuite la zone jusqu'à pénétration complète du soin. Ce geste permet aussi de stimuler les circulations sanguine et lymphatique, et d'avoir un effet drainant.

Sources

  • HAUSER M. & al. In vivo investigations on the penetration of various oils and their influence on the skin barrier. Skin Research and Technology (2012).

  • FIROOZ A. & al. Preparation and evaluation of anti-wrinkle cream containing saffron extract and avocado oil. Journal of Cosmetic Dermatology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: