3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile d'avocat ongles.

L'huile d'avocat, son utilisation sur les ongles.

En dehors de son action sur les peaux sèches, l'huile végétale d'avocat fait partie des solutions conseillées pour fortifier les ongles fragiles et cassants. Est-elle vraiment bénéfique pour les renforcer ?

Sommaire
Publié le 9 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Les différentes problématiques des ongles.

Les ongles sont une composante essentielle des doigts et jouent plusieurs rôles. Outre leur aspect esthétique, les ongles contribuent à l’hygiène de la main et du pied, et à leur protection. Cette plaque semi-transparente est composée en majeure partie de kératine, une protéine fibreuse. De nombreux sels minéraux sont également présents au sein des ongles comme le calcium, le sodium, le magnésium ou le fer. Les ongles sont une partie du corps assez fragile et sujette à de nombreuses préoccupations.

  • Les taches blanches sur les ongles : elles sont généralement dues à un choc ou à un léger traumatisme de l'ongle. Des manucures ou pédicures trop fréquentes ou l'utilisation régulière d'acétone peuvent également être en cause.

  • Des stries brunes sur les ongles : elles sont souvent liées à un hématome, survenu suite à un choc, lorsque les vaisseaux sanguins sous l’ongle sont abîmés et éclatent.

  • Une teinte jaune des ongles : le vernis à ongles a tendance à provoquer un léger jaunissement des ongles. De même, certaines affections fongiques ou le tabagisme favorisent ce phénomène.

  • Des stries horizontales sur les ongles : elles apparaissent lorsque la croissance de l'ongle a diminué ou est arrêtée depuis quelques temps. Une blessure ou une affection mineure peuvent être responsables.

  • Des petits trous sur les ongles : ils sont généralement associés au psoriasis, une maladie de peau qui entraîne la formation de plaques rouges, sèches et squameuses sur les coudes, les genoux et autres parties du corps.

  • Le décollement des plaques de kératine : les ongles sont très poreux et sensibles à l'eau, qui peut faire gonfler les plaques de kératine et les décoller les unes des autres. Les ongles deviennent alors mous et se dédoublent.

  • Les ongles cassants : c'est un problème courant qui peut être dû au vieillissement naturel de l’ongle, mais aussi à une exposition prolongée à des détergents ou à des vernis à ongles. Ces composés sont susceptibles d'attaquer et de détériorer la couche supérieure de l'ongle qui devient alors cassant. Les ongles peuvent aussi être fragilisés par une carence en fer, en zinc ou en vitamine B, des éléments stimulant la synthèse de kératine. Enfin, les chutes hormonales vécues par les femmes après l'accouchement ou à la ménopause peuvent aussi rendre les ongles plus cassants.

Comment l'huile d'avocat renforce t-elle les ongles ?

En soin des mains et des pieds, l’huile végétale d’avocat a une action nourrissante sur la peau. Elle renforce par ailleurs les plaques de kératine des ongles et a des propriétés protectrices sur la cuticule. Il s'agit de la fine couche de peau se trouvant autour de l'ongle et recouvrant la matrice de l'ongle, c'est-à-dire sa base.

La cuticule constitue la première barrière naturelle entre l'ongle et les agressions extérieures. Elle protège notamment des germes, des bactéries et ainsi des infections. Une cuticule abîmée ou décollée peut entraîner l'apparition de rougeurs et le boursouflement de la peau. Cela s'accompagne aussi de douleurs et parfois d'une inflammation. C'est pourquoi il est important de prendre soin de ses cuticules, avec de l'huile d'avocat par exemple.

Comment appliquer l'huile d'avocat sur les ongles ?

  • En massage.

    Afin de renforcer vos ongles, vous pouvez appliquer quotidiennement une goutte d'huile d'avocat sur chacun d'entre eux et masser jusqu'à absorption complète. Après quelques jours, vos ongles paraîtront plus forts.

  • En bain d'huile ou en masque.

    Il est aussi possible de laisser agir l'huile d'avocat plus longtemps en l'utilisant un bain d'huile ou en masque hydratant. En ce qui concerne le bain, vous pouvez laisser tremper vos ongles dans l'huile d'avocat pendant une vingtaine de minutes. Cette méthode est certes peu commode mais se révèle néanmoins efficace. Il existe également une autre technique, plus pratique : l'enroulement de vos ongles enduits d'huile d'avocat dans des papillotes de cellophane pendant une nuit.

Notons qu'il n'existe à ce jour aucune étude scientifique sur les bienfaits de l'huile d'avocat sur les ongles ni, de façon plus globale, sur les effets des huiles végétales sur les ongles.

Sources

  • BERKER D. Nail anatomy. Clinics in Dermatology (2013).

  • ORTIZ-VIEDMA J. & al. Avocado oil: characteristics, properties, and applications. Molecules (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: