Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'obtention huile d'avocat.

Comment est produite l’huile d’avocat ?

L’huile d’avocat est connue pour ses nombreuses vertus pour l’organisme. Que ce soit pour les cheveux ou la peau, cet ingrédient s’est fait une place dans la composition des soins cosmétiques. L’huile d’avocat utilisée dans ce domaine est majoritairement produite par pression à froid. Découvrons ensemble comment se déroule ce processus.

Sommaire
Publié le 9 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

L’huile d’avocat, un tour d’horizon.

L’avocatier est un arbre de la famille des Lauracées, originaire du Mexique. On extrait de son fruit une huile, ayant une odeur douce caractéristique et un toucher assez riche. Elle se présente sous la forme d'un liquide huileux épais de couleur jaune à brune, en passant par le vert. Lorsque la température diminue (< 20°C), l'huile se fige et devient presque solide.

Cet extrait naturel est utilisée en cosmétique pour ses propriétés régénératrices et nourrissantes. Riche en acides gras et en vitamines, elle pénètre facilement les tissus cutanés sans laisser de film gras. Il a également été prouvé que l'huile végétale d'avocat avait un pouvoir antioxydant, en raison de la vitamine E et des caroténoïdes qu'elle contient.

Enfin, une étude a montré que l'application quotidienne d'une crème à base d'huile d'avocat permettait d'améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau. Ses différentes vertus en font un ingrédient phare des soins pour la peau. L'huile d'avocat est néanmoins aussi l'alliée des cheveux ternes et fragiles. En effet, elle enrobe la fibre capillaire pour la nourrir, la protéger et la renforcer. Elle permet également de prévenir l'apparition de fourches et rend les cheveux plus brillants.

L’extraction de l’huile d’avocat par pression à froid.

Afin d'obtenir cette huile aux nombreuses vertus, les étapes suivantes sont suivies :

  1. Les noyaux d'avocat sont récoltés puis nettoyés, afin d'éliminer toutes les impuretés pouvant être accrochées à leur surface. On utilise pour cela un nettoyeur-séparateur, agissant comme un filtre ou un tamis.

  2. Les noyaux sont ensuite séchés pendant plusieurs jours. Le séchage peut se faire au soleil ou dans une chambre, où la température est contrôlée. Cette étape est nécessaire pour retirer toute l’humidité présente dans le noyau.

  3. Une fois les noyaux complètement secs, ils sont pressés mécaniquement à plat pour en extraire l’huile. Il s’agit d'une pression à froid, où les noyaux ne sont pas chauffés avant l’extraction. La température est d'ailleurs rigoureusement surveillée tout au long du processus. En effet, une température trop élevée est susceptible d'oxyder et de dégrader l'huile. Dans le cadre de la pression à froid, on utilise une presse à vis pour pousser le noyau dans une cavité en forme de tonneau. La vis compresse le noyau et l’huile sort par les ouvertures, alors que les résidus de pressage (tourteaux) restent dans le tonneau.

  4. La substance obtenue est ensuite décantée et filtrée. Ces deux procédés sont effectués sans solvant. L'huile végétale d'avocat est ainsi un ingrédient 100% naturel. Le décantage se fait durant plusieurs semaines afin d'éliminer les particules les plus grosses. Le filtrage complète ensuite ce processus. Le but est de débarrasser l'huile de toutes traces d'impureté encore présentes.

Notons que ce processus conduit à l'obtention d'une huile végétale d'avocat vierge. Il existe d'autres techniques d'extraction comme l'extraction par solvant, généralement employée dans l'industrie agro-alimentaire et utilisant de l'hexane ou de l'acétone. L'huile d'avocat entrant dans la composition des soins Typology est exclusivement vierge et n'a subi aucun traitement chimique. Il est également possible d'extraire l'huile à partir de la chair du fruit, même si cela est moins répandu dans le domaine cosmétique.

Découvrez notre masque cheveux enrichi en huile d'avocat.

Afin de redonner aux cheveux secs et abîmés douceur et brillance, Typology a développé un masque cheveux réparateur. Ce soin enrichi en céramides biomimétiques (nom INCI : Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters) et en huile d'avocat (nom INCI : Persea Gratissima Oil) répare et nourrit en profondeur la fibre capillaire afin d'adoucir les cheveux et de prévenir l'apparition d'éventuelles fourches. L'huile végétale d'avocat intégrée dans ce soin provient du Kenya et a été extraite à partir du fruit entier. Elle permet de restaurer la cuticule, la couche protectrice de la fibre capillaire.

Ce masque s'utilise 1 à 2 fois par semaine. Sa texture crémeuse enrobe instantanément la fibre capillaire et assouplit les cheveux sans les alourdir. Il s'applique sur cheveux lavés et essorés des mi-longueurs aux pointes. Laissez-le agir 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment.

Sources

  • ZHONG J. & al. A review of extraction Techniques for avocado oil. Journal of Oleo Science (2016).

  • ORTIZ-VIEDMA J. & al. Avocado oil: characteristics, properties, and applications. Molecules (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.