Le Carnet
Tous les Sujets
Quand utiliser l'huile d'avocat ?

Quand utiliser l’huile d’avocat ?

Utilisée pour élaborer des soins cosmétiques, l’huile d’avocat regorge de bienfaits pour l’organisme. Reconnue pour ses propriétés nourrissantes et protectrices, son application profite à la peau comme aux cheveux. Afin de profiter de toutes ses vertus, découvrez quand employer cet ingrédient naturel.

Sommaire
Publié le 24 mars 2023, mis à jour le 9 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 8 min de lecture

Application topique : dans quel cas faire appel à l'huile d'avocat ?

L'huile végétale d'avocat est un extrait botanique possédant une texture riche et apportant à la peau plusieurs bienfaits. Cet extrait huileux renferme de nombreux actifs aux propriétés intéressantes, comme des acides gras et des vitamines. Découvrons ensemble dans quel cas l'utiliser en application topique.

  • Lorsqu'on a la peau sèche.

    L'application topique d'huile d'avocat est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sèche ou très sèche. En effet, elle est riche en lipides, notamment en acide linoléique qui permet de restaurer la couche cornée, la barrière imperméable protectrice de la peau. De plus, l'huile d'avocat forme à sa surface un voile protecteur et renforce le film hydrolipidique, permettant de limiter la pénétration des particules de pollution et des impuretés et de prévenir la déshydratation.

  • Pour prévenir les vergetures.
    L'huile d'avocat peut être utilisée en prévention des vergetures. Celles-ci sont causées par la rupture des fibres de collagène suite à la distension soudaine de la peau. En effet, en fortifiant le film hydrolipidique de la peau, l'huile d'avocat la rend plus souple et moins sujette aux vergetures.

  • Pour prévenir le vieillissement cutané.

    L'application topique d'huile d'avocat limite la déshydratation de la peau, prévenant ainsi l'apparition de ridules de déshydratation. Ces petites stries superficielles se dessinent sur les zones du visage où la peau est la plus fragile et s'expliquent par une fragilisation de la barrière cutanée et du film hydrolipidique, entraînant progressivement l'évaporation de l'eau de l'épiderme. L'huile d'avocat a également un effet stimulateur sur la production de collagène, ce qui permet de renforcer la souplesse et la fermeté de la peau.

Comment intégrer l'huile végétale d'avocat dans sa routine ?

Non-irritante, l’huile d'avocat peut être utilisée de façon quotidienne pour prendre soin de sa peau. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une substance photosensibilisante et qu'elle peut très bien être appliquée le matin, nous préconisons surtout une utilisation le soir, en fin de routine. En effet, cette huile est riche et grasse et laisse un fini brillant sur la peau. Elle a également un caractère occlusif, c'est pourquoi il est préférable de l'appliquer après les autres soins, au risque d'empêcher l'absorption de leurs actifs.

Application capillaire : dans quel cas faire appel à l'huile d'avocat ?

Cette huile végétale a également des vertus sur les cheveux et peut être utilisée pour plusieurs raisons.

  • Lorsque qu'on a les cheveux fins, secs ou cassants.

    L'huile végétale d'avocat permet de fortifier la fibre capillaire. Les actifs qu'elle renferme ont une structure proche de celles des lipides qui composent la cuticule des cheveux. Ils sont ainsi capables de s'y insérer, où ils jouent le rôle de ciment intercellulaire. En participant à la restauration et à la cohésion de la cuticule, ces acides gras saturés favorisent également son imperméabilité et la protection des couches internes de la fibre capillaire, comme le cortex.

  • Pour prévenir les cheveux blancs.

    Riche en tocophérols (vitamine E) et en caroténoïdes, des antioxydants, l'huile d'avocat lutte contre les effets des radicaux libres. L'application capillaire de cet ingrédient naturel permet ainsi de protéger les cheveux de l'exposition aux rayonnements UV ou à la pollution. De plus, cela ralentit l'apparition des fourches et des cheveux blancs, dont une étude a montré qu'elle était corrélée à la présence de radicaux libres. En effet, il semblerait que ces derniers soient capables d'enclencher une chaîne de réaction menant à la dégradation de la mélanine, le pigment donnant au cheveu sa couleur.

Comment intégrer l'huile végétale d'avocat dans sa routine ?

Afin de nourrir les cheveux en profondeur et leur redonner de l'éclat, l’huile végétale d'avocat peut s’utiliser une à deux fois par semaine, en tant que masque ou en bain d’huile. Pour cela, appliquez quelques gouttes sur vos cheveux, en évitant le cuir chevelu, et laissez poser une quinzaine de minutes avant de faire votre shampooing. De cette façon, votre fibre capillaire sera nourrie et protégée des frictions pendant l'application du shampoing. De plus, si ce dernier contient des sulfates, vos cheveux en seront également prémunis. Si vous utiliser de l'huile d'avocat pure, veillez à ne pas en appliquer une quantité trop importante pour ne pas alourdir vos cheveux.

Nous avons développé un masque cheveux réparateur à la texture riche et crémeuse. Ce soin enrichi en céramides biomimétiques (nom INCI : Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters) et en huile d'avocat (nom INCI : Persea Gratissima Oil) répare et nourrit en profondeur la fibre capillaire afin d'adoucir les cheveux et de prévenir l'apparition de fourches. Ce masque s'utilise 1 à 2 fois par semaine et s'applique sur cheveux lavés et essorés des mi-longueurs aux pointes. Laissez-le agir une dizaine de minutes avant de rincer.

Sources

  • HAUSER M. & al. In vivo investigations on the penetration of various oils and their influence on the skin barrier. Skin Research and Technology (2012).

  • SEIBERG M. Age-induced hair greying - the multiple effects of oxidative stress. International journal of cosmetic science (2013).

  • ORTIZ-VIEDMA J. & al. Avocado oil: characteristics, properties, and applications. Molecules (2019).

  • HEREDIA J. B. & al. Fatty acid profile, total carotenoids, and free radical-scavenging from the lipophilic fractions of 12 native mexican avocado accessions. Plant Foods for Human Nutrition (2019).

  • FIROOZ A. & al. Preparation and evaluation of anti-wrinkle cream containing saffron extract and avocado oil. Journal of Cosmetic Dermatology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.