On considère généralement que les manifestations de l'eczéma sont similaires quelle que soit la couleur de peau. Or, ce n'est pas tout à fait vrai. Si les sensations de démangeaisons, les vésicules et les squames sont en effet présents chez toutes les carnations, la couleur des lésions diffère légèrement. En effet, sur les peaux foncées, les éruptions cutanées prennent plutôt des teintes brunes ou grises. Les lésions d'eczéma apparaissent ainsi plus foncées que le reste du corps. C'est encore plus marqué lorsque l'eczéma est au stade de la lichénification, c'est-à-dire quand la peau devient rugueuse et s'épaissit.
Il arrive parfois que les lésions eczémateuses laissent des taches brunes après leur cicatrisation, en partie en raison du grattage. Ce phénomène est d'autant plus fréquent chez les personnes à la peau noire. En effet, lorsque la peau est irritée, cela déclenche une réponse inflammatoire, se traduisant par la libération de cytokines pro-inflammatoires telles que l'interleukine-1 (IL-1) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α). Ces cytokines provoquent l'activation des mélanocytes, des cellules de la couche basale de l'épiderme chargées de synthétiser la mélanine, le pigment donnant sa couleur à la peau. Chez les personnes à la peau noire, la mélanine produite est plus foncée, on parle d'eumélanine, ce qui accentue les risques d'hyperpigmentation.
Enfin, notons que plusieurs personnes ayant la peau foncée s'inquiètent du risque d'hypopigmentation après l'utilisation de dermocorticoïdes. Il est vrai qu'utilisées en excès, ces crèmes à la cortisone peuvent provoquer de l'hypopigmentation. Néanmoins, quand elles sont appliquées en suivant les conseils dermatologiques, soit une fois par jour sur les lésions et uniquement lors des poussées d'eczéma, les risques sont très limités. Par ailleurs, les dermocorticoïdes sont très efficaces et ont des effets anti-inflammatoires et anti-démangeaisons reconnus. Si on considère les risques d'hyperpigmentation qu'entraîne le grattage, la balance bénéfice-risque tend plutôt à pencher du côté des crèmes à la cortisone.