3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quels sont les effets de la cortisone sur l'eczéma ?

Quels sont les effets de la cortisone sur l'eczéma ?

L’eczéma est une maladie cutanée qui se caractérise par une inflammation localisée sur une zone spécifique du corps. Il existe plusieurs soins qui permettent de soulager ses symptômes. La cortisone est l’un des ingrédients couramment utilisés dans la composition de soins pour la peau. Quels sont ses effets sur l’eczéma ?

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

Comment se manifeste l’eczéma ?

L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau évoluant par poussées. Elle est très fréquente, surtout chez les enfants et les nourrissons et représente le second motif de consultation dermatologique, derrière l'acné. Bien que considéré comme une maladie bénigne, l'eczéma est associé à de nombreux symptômes gênants et a un impact sur le quotidien des personnes qui en souffrent.

  • Des lésions : rouges et inflammatoires, les lésions d'eczéma apparaissent lors des moments de crises. Elles s'accompagnent souvent de petites vésicules remplies de liquide clair qui deviennent suintantes, naturellement ou sous l'effet du grattage. La peau s'épaissit ensuite, on parle de lichénification.

  • Des démangeaisons : pendant les périodes de crise, l'eczéma entraîne d'importantes démangeaisons impactant la vie de la personne concernée. Irritabilité, troubles du sommeil, fatigue... sont autant de conséquences du prurit.

  • Une sécheresse cutanée : une peau atopique est en permanence très sèche, en raison de son incapacité à retenir l'eau. On parle de xérose. La peau tiraille et est inconfortable, même en-dehors des crises. Certains éléments extérieurs comme le contact prolongé à l'eau ou l'usage de produits inadaptés aggravent la xérose.

Comment agit la cortisone sur l'eczéma ?

La cortisone est une molécule dont la structure chimique est très proche du cortisol, une hormone produite naturellement dans le corps au niveau des glandes surrénales. Le cortisol joue un rôle prépondérant dans la régulation du métabolisme du sucre et des glucides et la libération d'énergie. La cortisone est considérée comme un médicament et est délivrée sous ordonnance. Prise orale dans le cas d'insuffisance surrénalienne, injections intra-articulaires pour traiter des problèmes rhumatismaux, application topique pour lutter contre une inflammation cutanée... Nombreuses sont ses utilisations. En ce qui concerne l'eczéma, la cortisone a différents effets :

  • La cortisone est anti-inflammatoire.

    La cortisone agit en se liant aux récepteurs des glucocorticoïdes, appartenant à la famille des récepteurs des stéroïdes. Cette liaison provoque l'inhibition de la production de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines-1 et 6 (IL-1 et IL-6) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α). Cela permet de réduire les symptômes inflammatoires de l'eczéma tels que la rougeur des plaques et les démangeaisons.

  • La cortisone est immunosuppressive.

    La cortisone possède également des propriétés immunosuppressives, c'est-à-dire qu'elle est capable de réduire la réponse immunitaire de l'organisme. Les personnes atteintes d'eczéma sécrètent souvent des quantités importantes d'immunoglobulines E (IgE) en réponse aux allergènes de l'environnement. L'application topique de dermocorticoïdes permet d'atténuer ce phénomène. La cortisone inhibe notamment l'activation des lymphocytes T, jouant un rôle majeur dans la réponse immunitaire adaptative et provoquant la libération de cytokines pro-inflammatoires. Elle réduit ainsi la réponse inflammatoire de l'organisme lorsque la peau entre en contact avec des allergènes provoquant une réaction eczémateuse.

Comment utiliser les crèmes à la cortisone pour lutter contre l'eczéma ?

Les crèmes à base de cortisone, appelées dermocorticoïdes, sont l'un des traitements les plus fréquemment prescrits par les dermatologues en cas d'eczéma. Ils ont des effets reconnus contre cette affection et soulagent ses symptômes. Les dermocorticoïdes peuvent être utilisés à partir de l'âge de un an. Il existe plusieurs types de dermocorticoïdes, dont l'utilisation dépend de la localisation des plaques d'eczéma et de l'âge du patient.

Concernant leur utilisation, les crèmes à la cortisone s'utilisent une fois par jour et uniquement pendant les périodes de poussées d'eczéma. Les dermatologues conseillent toutefois de ne pas attendre que la crise atteigne son apogée pour commencer à les utiliser mais plutôt de les appliquer dès le début de la poussée. Le plus important est de suivre les recommandations de votre dermatologue pour éviter les effets secondaires. Entre les crises d'eczéma, il est conseillé d'hydrater et de nourrir sa peau avec un émollient classique pour restaurer son film hydrolipidique et lutter contre la xérose.

Sources

  • FONACIER L. & al. Treatment of Eczema: Corticosteroids and Beyond. Clinical reviews in allergy and immunology (2016).

  • GUTTMAN-YASKY E. & al. Use of systemic corticosteroids for atopic dermatitis: International Eczema Council consensus statement. The British journal of dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: