Si vous ne constatez pas d'amélioration de votre peau après six à huit semaines d'utilisation régulière de produits cosmétiques ciblant les pustules, que celles-ci se multiplient rapidement ou qu'elles deviennent sources d'un important complexe, il est temps de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra vous proposer des traitements plus forts adaptés à votre situation. Des antibiotiques sous forme orale, appartenant par exemple à la famille des cyclines, ou topique, tels que l'érythromycine, sont généralement prescrits en première intention. En cas d'antibiotiques oraux, ils sont parfois couplés à du peroxyde de benzoyle ou à des rétinoïdes par voie topique.
Les rétinoïdes topiques, qu'il s'agisse de l'adapalène ou de la trétinoïne, sont en effet souvent utilisés pour lutter contre les pustules car ils possèdent un effet kératolytique intéressant leur permettant d'éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l'épiderme et ainsi de désobstruer les pores de la peau. En cas d'acné sévère ou persistante, un traitement oral à base d'isotrétinoïne peut être envisagé. À noter qu'en raison de son caractère tératogène, l'isotrétinoïne est formellement contre-indiquée aux femmes enceintes. Celles en âge de procréer doivent impérativement utiliser une contraception fiable.
Autre option en cas de pustules récidivantes : la prise continue de spironolactone, un diurétique possédant des propriétés anti-androgéniques. En régulant à la baisse la production d'androgènes, cette molécule permet de diminuer la sécrétion de sébum, ce qui aide à lutter contre les boutons blancs. Cette option thérapeutique est toutefois relativement récente et n'a pas encore bénéficié de beaucoup de recul.
Enfin, le laser "Sebacia" s'impose de plus en plus comme une solution durable pour éliminer les pustules. Ce procédé repose sur la destruction ciblée des glandes sébacées. Pour cela, une solution contenant des microparticules d’or et de silice est appliquée sur la peau. Celles-ci pénètrent dans les glandes sébacées pour s’y accumuler. Les microparticules absorbent ensuite l'énergie délivrée par le rayonnement laser émettant à 810 nm, ce qui détruit les glandes sébacées. Ce traitement permet non seulement d'éliminer les lésions cutanées mais aussi de prévenir leur réapparition en s'assurant que les glandes sébacées encore au repos ne s'enflamment pas à l'avenir.