3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Acné thé vert

Acné : ce que l’extrait de thé vert apporte à la peau.

L’acné est une maladie de peau concernant près de 80% des adolescents et des jeunes adultes entre 12 et 20 ans et affectant grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Plusieurs solutions existent pour atténuer les symptômes. Parmi les ingrédients naturels les plus plébiscités contre l'acné, on retrouve l'extrait de thé vert. Découvrez ses bienfaits pour les peaux acnéiques.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Zoom sur l'acné.

L’acné est une maladie de peau pouvant affecter le visage, le cou, le dos ou le torse. Elle se manifeste par l'apparition de boutons, rouges ou blancs, voire de nodules ou de kystes dans le cas d'une acné sévère. D’une manière générale, l’acné résulte d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Bien qu'il s'agisse d'une substance essentielle au maintien de l'hydratation de la peau, un excès de sébum est aussi néfaste car cela peut provoquer l'obstruction des pores de la peau. Ne pouvant plus s'écouler, le sébum reste dans le follicule pilo-sébacé et favorise l'apparition d'imperfections.

En outre, ce terrain graisseux est propice à la prolifération bactérienne - particulièrement à celle de la bactérie Cutibacterium acnes. Ce micro-organisme naturellement présent dans la peau digère les triglycérides du sébum et produit des acides gras libres, à l'origine de phénomènes inflammatoires dans les glandes sébacées. Enfin, le processus de desquamation de la peau est perturbé lorsque l'on souffre d'acné. Cela entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, susceptible d'obstruer les pores.

Comment l'extrait de thé vert agit contre l'acné ?

L'extrait de thé vert (INCI : Camellia Sinensis Leaf Extract) est obtenu à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. L'utilisation du thé vert remonte à des milliers d'années en Chine, d'où il est originaire. Selon une légende, un jour de l'an 2737 avant J.C., l'empereur chinois Shen Nung était assis sous un arbre à thé et faisait bouillir de l'eau quand soudain, une feuille est tombée dans sa tasse. Intrigué par l'arôme, il décida de goûter cette boisson et tomba sous le charme de sa saveur. En plus de ses qualités gustatives, l'extrait de thé vert a des propriétés intéressantes pour la peau et est souvent utilisé en cosmétique, notamment pour soulager l'acné.

Une étude récente a d'ailleurs montré que l'application d'un gel à base d'extrait de thé vert, d'extrait de bambou et de 5% d'acide lactique était bénéfique pour lutter contre l'acné. Pendant deux semaines, 30 femmes âgées de 19 à 23 ans souffrant d'acné sévère ont effectué cinq séances de sonophorèse par semaine accompagnées de l'application du gel. La sonophorèse est une technique faisant appel aux ultrasons dans le but d'augmenter la perméabilité de la peau et de faciliter la diffusion des molécules. En moyenne, les scientifiques ont estimé que la gravité de l'acné était passée de 21,50 à 14,73, en utilisant le système international GAGS (Global Acne Grading System). De plus, sur les 30 femmes, 25 sont passées d’une acné sévère à une acné modérée. Les propriétés de l'extrait de thé vert, décrites ci-après, ont ainsi participé à atténuer cette affection.

  • L'extrait de thé vert a des propriétés matifiantes.

    Plusieurs chercheurs ont montré que l'extrait de thé vert avait un effet séborégulateur, intéressant pour les personnes souffrant d'acné. En effet, la baisse de la synthèse de sébum s'accompagne d'un risque plus faible d'obstruction des pores, et donc d'imperfections.

    Une étude a notamment suivi dix personnes ayant la peau grasse. Celles-ci ont appliqué quotidiennement une crème à base de 3% d'extrait de thé vert sur leurs joues pendant 8 semaines. Cela a permis de réduire de 60% la production de sébum à cet endroit. Si on s'intéresse aux mécanismes biologiques à l'œuvre, il semble que ce résultat soit dû aux catéchines présentes dans l'extrait de thé vert. Ces polyphénols sont en effet capables d'inhiber l'activité de la 5-alpha-réductase. Cette enzyme catalyse la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, laquelle active la synthèse de sébum par les glandes sébacées.

  • L'extrait de thé vert a une activité anti-inflammatoire.

    Les catéchines peuvent également agir en diminuant l'inflammation des glandes sébacées due à l'acné. Ces molécules réduisent en effet la production de cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines 6 et 8 (IL-6 et IL-8) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α), à l'origine de phénomènes pathologiques. En outre, les catéchines diminuent l'activité du facteur nucléaire kappa-B (NF-κB), une protéine régulatrice de plusieurs gènes codant pour des protéines de l'inflammation.

  • L'extrait de thé vert a un effet anti-bactérien.

    L'extrait de thé vert agit contre certaines bactéries, y compris Cutibacterium acnes, la bactérie impliquée dans l'acné. Ces propriétés antibactériennes lui viennent notamment de ses polyphénols, particulièrement des catéchines. Ces molécules semblent en effet capables d'empêcher la liaison des bactéries pathogènes à la membrane de la cellule-hôte. De plus, les chercheurs ont suggéré que les catéchines pouvaient inhiber le quorum sensing, c'est-à-dire la communication entre les bactéries.

Sources

  • TJAMPAKASARI C. & al. Antimicrobial activity of green tea extract against isolates of methicillin-resistant Staphylococcus aureus and multi-drug resistant Pseudomonas aeruginosa. Asian Pacific journal of tropical biomedicine (2013).

  • WILCZYNSKI S. & al. The Effects of Green Tea ( Camellia sinensis), Bamboo Extract ( Bambusa vulgaris) and Lactic Acid on Sebum Production in Young Women with Acne Vulgaris Using Sonophoresis Treatment. Healthcare (2022).

  • FERNANDEZ-CAMPOS F. & al. Anti-Inflammatory and Anti-Quorum Sensing Effect of Camellia sinensis Callus Lysate for Treatment of Acne. Current issues in molecular biology (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: