Le Carnet
Tous les Sujets
Boutons d'acné : quand consulter un dermatologue ?

Boutons d'acné : quand consulter un dermatologue ?

L'acné est une affection cutanée très courante - environ 85 % des personnes en souffriront à un moment ou à un autre de leur vie. Avec l'abondance de soins anti-acné en vente libre disponibles aujourd'hui, il est facile d'oublier que l'acné n'est pas seulement un problème cosmétique. Il s'agit d'un véritable sujet médical qui doit souvent être traité par un professionnel de la santé. Alors, comment savoir si vous devez consulter un dermatologue pour votre acné ? Retrouvez 5 signes à prendre en compte pour répondre à cette question.

Thèmes :

1 / Si vous n'êtes pas sûr.e qu'il s'agit de poussées d'acné.

Si vous commencez soudainement à avoir des boutons rouges sur le visage, le haut de la poitrine, le dos ou ailleurs, et que l'on ne vous a jamais diagnostiqué d'acné auparavant, vous devriez consulter un professionnel de la santé. Certaines autres affections, comme la rosacée et la folliculite, ressemblent beaucoup à l'acné. Par exemple, la rosacée papulo-pustuleuse qui est une forme de rosacée peut donner lieu à l'apparition de papules et/ou pustules enflammées et parfois douloureuses à la surface de la peau, exactement comme dans l'acné. 

Il est donc important de bien diagnostiquer votre maladie cutanée pour pouvoir mettre en place les soins et/ou les traitements adaptés.

2 / Si votre acné s'aggrave malgré l'utilisation de soins en vente libre.

Les cas légers d'acné peuvent souvent être éliminés avec succès à l'aide de produits cosmétiques en vente libre à base par exemple d'acide salicylique, de bakuchiol ou encore de rétinol. Mais certains cas persistent malgré l'utilisation de ces soins ciblés. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre dermatologue afin qu'il procède à la mise en place d'un traitement de l'acné sur ordonnance.

Combien de temps faut-il essayer les traitements contre l'acné en vente libre avant de passer à des médicaments plus puissants, délivrés sur ordonnance ? Utilisez les produits en vente libre au moins durant 10 à 12 semaines. Après ce laps de temps, vous devriez constater une certaine amélioration. Si vous avez été régulier dans l'utilisation de ces soins cosmétiques et que vos éruptions ne s'améliorent pas, ou si votre acné semble s'aggraver, consultez alors un professionnel de la santé qui pourra vous prescrire des molécules plus puissantes comme par exemple de l'isotrétinoïne.

3 / Si vous avez une acné inflammatoire modérée à sévère, des nodules et/ou des éruptions kystiques.

Si votre acné est modérée à sévère, ou très enflammée, ne perdez pas de temps à essayer des produits cosmétiques anti-acné en vente libre. Ils ne seront tout simplement pas assez puissants, et vous perdrez un temps précieux et de l'argent sur des produits qui ne fonctionneront pas.

Les nodules et les kystes sont des formes sérieuses d'éruptions et doivent toujours être évalués par un dermatologue. Ces imperfections profondes peuvent facilement provoquer des cicatrices, elles doivent donc être traitées rapidement.

4 / Si vous pensez que vos poussées d'acné sont corrélées à la prise d'un médicament.

Certains médicaments, comme les stéroïdes et les contraceptions orales, peuvent causer de l'acné. Si vous prenez ce types de comprimés et que vous commencez à avoir des éruptions cutanées ou que ces dernières s'aggravent nettement, prévenez votre médecin.

5 / Si vous êtes contrarié voire déprimé par votre acné.

Regardons les choses en face : l'acné n'affecte pas seulement la peau. Elle peut affecter la confiance en soi liée au jugement du regard des autres.

Évitez-vous les situations sociales à cause de votre peau ? Vous sentez-vous déprimé ?

Si vous avez l'impression que votre acné a un impact négatif sur votre vie ou votre estime de soi, parlez-en immédiatement à votre médecin. Votre dermatologue dispose d'options de traitement qui peuvent non seulement améliorer votre peau mais aussi vous aider à gérer les sentiments de frustration et de désespoir qui peuvent accompagner l'acné.

N'attendez pas ! Il n'y a aucune raison d'accepter les poussées d'acné. Avec le bon traitement, vous pouvez voir votre peau s'améliorer en quelques semaines seulement. Alors, consultez votre dermatologue.

Sources

  • InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); Acne: Overview. (2013)

  • Suh DH, Shin JW, Min SU, et al. Treatment-seeking behaviors and related epidemiological features in Korean acne patients. J Korean Med Sci. (2008)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.