On entend souvent dire qu'il faut manger "deux fois plus" lorsqu'on est enceinte. En réalité, il faudrait manger "deux fois mieux". La grossesse est en effet un état très fatigant, et une alimentation équilibrée ainsi qu'une bonne hydratation permettent de faire le plein d'énergie et de nutriments pour la mère et l'enfant.
Ainsi, il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes par jour, des légumineuses à chaque repas, des produits laitiers trois fois par jour et des protéines une fois par jour. Il est important également de limiter sa consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés.
Pendant une grossesse, certains aliments seront ainsi vos alliés pour vous accompagner au mieux, vous et votre bébé. Il s'agit notamment de l'acide folique, ou vitamine B9, jouant un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon. On la trouve notamment dans les épinards, le cresson, la mâche, le melon, les noix, les pois chiches et les châtaignes.
Une alimentation riche en calcium est également recommandée, car cet élément est essentiel pour la construction du squelette du bébé. Elle s'accompagne d'aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras, favorisant l'absorption du calcium. Enfin, le fer est indispensable, surtout en fin de grossesse, pour éviter tout risque de carence responsable d'anémie. Vous le trouverez dans les légumes secs, le poisson, la viande.