Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Jambes lourdes

Définition : Sensation inconfortable de lourdeur, de tension dans les membres inférieurs, liée à une stagnation de la circulation du sang par endroit et une dilution des veines. Contrairement aux artères, la paroi des veines est dépourvue de fibres musculaires. Elles ont donc besoin d'aide pour contrer la gravité et faire remonter le sang jusqu'au coeur. La pression de la plante des pieds et la contraction des muscles des mollets permettent ce retour. Or quand les veines sont moins élastiques ou que les valvules (système anti-gravité qui empêche le sang de revenir en arrière) fonctionnent moins bien, la circulation ralentit. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'oedèmes. Cette affection peut à terme évoluer vers la formation de varices.
Causes internes et externes : Hérédité, chaleur, surpoids, obésité, positions assises, debout ou allongées trop prolongées, vieillissement, dérèglement hormonal (grossesse, menstruations, ménopause), sédentarité.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Faire un massage drainant des vaisseaux lymphatiques en allant de la cheville vers les cuisses avec un produit à base de menthol, d'arnica, d'hamamélis ou de camphre ; passer un jet d'eau froide à la fin de la douche des pieds jusqu'aux genoux ; porter des bas ou des collants de contention ; surélever ses jambes.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Avoir une activité physique régulière ; éviter de porter des vêtements trop serrés ou des talons hauts ; éviter les bains trop chauds ; surélever vos jambes quand vous êtes assis ou allongez dans votre lit ; adopter une alimentation équilibrée ; éviter de rester dans la même position trop longtemps ; éviter de croiser les jambes en position assisse ; faire régulièrement une séance de massage.

Details