Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Idées reçues sur la grossesse.

Les idées reçues sur la grossesse.

La grossesse est une période particulière qui apporte son lot de surprises, plus ou moins bonnes. Elle fait aussi l'objet de nombreuses croyances populaires. Une femme enceinte peut-elle faire du sport ? Est-ce déconseillé pour elle de dormir sur le ventre ? Voici un tour d'horizon des idées reçues sur la grossesse.

Idée reçue n°1 : Il faut éviter de pratiquer un sport quand on est enceinte.

Bien au contraire, l'exercice physique pendant la grossesse est même conseillé. Il s'agit bien sûr de s'écouter et de pratiquer un sport doux, ne présentant pas de risque de chute. La natation, l'aquagym ou le yoga sont par exemple de très bonnes pratiques pour s'assouplir et atténuer les douleurs au dos. De plus, une demi-heure de marche par jour est recommandée pendant la grossesse.

Idée reçue n°2 : L'avion est interdit pendant la grossesse.

C'est faux jusqu'à la 36ème semaine de grossesse (en l'absence de complications) ou la 32ème semaine si la future maman attend des jumeaux. Ce délai peut varier légèrement d'une compagnie aérienne à l'autre. De plus, certaines demandent un avis médical signé. Pour voyager en toute sérénité, n'hésitez pas à porter des bas de contention afin d'éviter les problèmes de jambes lourdes et privilégiez de manière générale les vêtements amples. Enfin, il est recommandé aux femmes enceintes de se lever occasionnellement dans l'avion pour marcher et étirer leurs jambes, car elles présentent un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse profonde, correspondant à la formation de caillots sanguins.

Idée reçue n°3 : Mettre sa ceinture de sécurité est dangereux pour le bébé.

Il s'agit là d'une idée reçue. Le bébé n'est aucunement comprimé par la ceinture de sécurité, car il est bien à l'abri dans la poche des eaux. De plus, plusieurs études se sont penchées sur la question et il en ressort que, même à faible vitesse, les risques pour le bébé sont beaucoup plus importants en cas d'accident sans ceinture de sécurité qu'avec. Il est donc très important pour la sécurité de la femme enceinte et celle de son enfant de bien mettre sa ceinture.

Idée reçue n°4 : La forme du ventre de la maman indique le sexe de l'enfant.

On entend souvent dire qu'un ventre pointu annonce la naissance d'un garçon. Il n'y a en fait aucun lien entre la forme du ventre d'une femme enceinte et le sexe de l'enfant qu'elle attend. Ce serait bien pratique mais la forme que prend le ventre est en réalité due à 4 facteurs : la cambrure naturelle de la maman, l'élasticité de sa peau, la morphologie de son bassin et la position du fœtus dans son utérus.

Idée reçue n°5 : Avoir des rapports sexuels pendant la grossesse est dangereux et peut déclencher l'accouchement.

C'est faux. Lorsque la grossesse se passe sans complications, les rapports sexuels sont sans danger. En effet, les éventuelles contractions utérines que peut provoquer un orgasme ne sont pas suffisantes pour déclencher un accouchement prématuré ou une fausse couche. Certaines personnes s'inquiètent aussi que les prostaglandines retrouvées dans le sperme puissent entraîner l'accouchement. Rassurez-vous, le fait que le col de l'utérus soit fermé empêche le sperme d'y avoir accès. Enfin, notons que durant un rapport sexuel avec pénétration, le pénis ne touche pas le bébé, bien protégé par les membranes amniotiques.

Idée reçue n°6 : Il faut manger pour deux pendant une grossesse.

Il faudrait plutôt manger deux fois mieux pendant la grossesse, qui représente une période très fatigante pour la future maman. Ainsi, adoptez une alimentation variée et équilibrée quand vous êtes enceinte et écoutez-vous, ainsi que votre appétit, tout en évitant les excès. À titre informatif, on recommande souvent aux femmes enceintes de consommer des produits riches en vitamines B, D, calcium et fer, permettant de faire le plein d'énergie et de contribuer positivement au développement du bébé.

Idée reçue n°7 : Dormir sur le ventre est dangereux pour le bébé.

La nature est heureusement bien faite et le bébé est bien protégé par la poche des eaux. Vous pouvez donc dormir sur le ventre sans risque. Toutefois, lorsque l'utérus commence à prendre du volume, cette position est souvent assez inconfortable.

Idée reçue n°8 : L'allaitement est un bon moyen de contraception.

C'est à la fois vrai et faux. La Méthode de l'Allaitement Maternel et de l'Aménorrhée (MAMA) repose en effet sur le fait que la prolactine, l'hormone en charge de la production du lait maternel, bloque l'ovulation durant les 6 mois suivant l'accouchement. Elle impose néanmoins que les conditions suivantes soient réunies : un allaitement exclusif, jour et nuit, 6 à 10 tétées par jour, pas plus de 4 heures entre chaque allaitement et une aménorrhée persistante. Si toutes ces conditions sont réunies, on estime à environ 98% l'efficacité de la contraception. Cette méthode est toutefois assez incertaine et il n'est pas recommandé de l'utiliser pour empêcher la naissance d'un futur enfant.

Idée reçue n°9 : Seules les femmes brunes peuvent avoir un masque de grossesse.

Si les femmes ayant la peau mate ont en effet plus de risque de développer un masque de grossesse en raison du type de mélanine qu'elles synthétisent, toutes les femmes peuvent avoir de l'hyperpigmentation pendant leur grossesse, quelle que soit leur carnation. C'est pourquoi il est important de bien se protéger du soleil lorsqu'on est enceinte.

Idée reçue n°10 : Les envies pendant la grossesse provoquent des taches de naissance.

Cette idée est sans fondement scientifique. Il arrive parfois que sous l'effet des hormones, les goûts alimentaires et les envies changent. Toutefois, que vous suiviez ou non ces envies, cela n'aura aucune influence sur l'apparition ou non d'angiomes, de nævus ou autres taches sur votre bébé.

Idée reçue n°11 : Un tatouage en bas du dos peut compromettre la péridurale.

C'est en partie vrai. Certains anesthésistes refusent de pratiquer une péridurale si la zone devant être piquée est recouverte d'un tatouage, par peur d'une infiltration d'encre. Néanmoins, d'après la Société Française d’Anesthésie et Réanimation (SFAR), un tatouage en bas du dos ne doit pas constituer un frein à une analgésie péridurale. Ainsi, si vous envisagez de recourir à cette technique et que vous êtes tatouée à cet endroit, renseignez-vous au préalable avec le spécialiste qui sera en charge de l'opération.

Idée reçue n°12 : Une femme enceinte ne peut pas manger d'aliments crus.

Vrai et faux. Au début de votre grossesse, on vous fera passer toute une batterie de tests sanguins afin de vérifier si vous êtes ou non immunisée à certaines infections bactériennes comme la toxoplasmose, la listériose... Dans le cas contraire, il vous faudra prêter une grande attention à votre régime alimentaire. Viandes, poissons et légumes crus et fromages au lait cru vous seront alors déconseillés.

Idée reçue n°13 : Sans crème anti-vergetures, les vergetures de grossesse sont systématiques.

C'est faux. La formation de vergetures dépend de nombreux facteurs, comme l'élasticité naturelle de la peau de la femme enceinte, son niveau de stress, la rapidité de sa prise de poids... Si l'application d'une crème anti-vergetures peut aider à les prévenir, il ne s'agit en aucun cas d'une garantie. Certaines femmes ne développent pas de vergetures pendant leur grossesse sans toutefois appliquer de crème, alors que d'autres en utilisent quotidiennement et sont quand même touchées.

Idée reçue n°14 : C'est l'allaitement qui entraîne l'affaissement de la poitrine.

C'est en partie vrai, mais l'allaitement n'est pas le seul responsable. Toutes les variations de poids et les tensions que subit la poitrine au cours de la grossesse et de l'allaitement sont susceptibles de fragiliser les tissus et d'altérer leur tonicité. Les seins peuvent alors s'affaisser sous l'effet de toutes les contraintes qu'ils ont subies.

Idée reçue n°15 : Il y a plus de naissances les nuits de pleine lune.

C'est uniquement une croyance populaire. Un certain nombre d'études scientifiques se sont intéressées à ce phénomène et sont toutes arrivées à la même conclusion : il n'existe aucun lien entre la phase de la lune et le nombre de naissance.

Sources

  • GALVIN S. & al. The effect of the lunar cycle on frequency of births and birth complications. American Journal of Obstetrics and Gynecology (2005).

  • HOLDER K. & al. Contraception and breastfeeding. Clinical Obstetrics and Gynecology (2015).

  • DEMETRIADES D. & al. The impact of seat belt use in pregnancy on injuries and outcomes after motor vehicle collisions. Journal of Surgical Research (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: