Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets grossesse peau.

Grossesse : quels effets sur la peau ?

Le corps d'une femme est mis à l'épreuve pendant une grossesse et subit d'importants changements. Ceux-ci sont notamment influencés par les variations hormonales et s'opèrent aussi sur la peau. Dans cet article, apprenez-en plus sur les effets de la grossesse sur la peau.

La grossesse peut provoquer des poussées d'acné.

Pendant la grossesse, on observe une augmentation de la sécrétion de progestérone, une hormone stéroïdienne essentielle. Celle-ci agit notamment en se fixant sur un récepteur au niveau des glandes sébacées, ce qui stimule la production de sébum. Le sébum est l'un des constituants du film hydrolipidique, présent à la surface de la peau et permettant de la maintenir hydratée et protégée.

Néanmoins, lorsque le sébum est produit en importante quantité, la peau devient un terrain favorable à la prolifération bactérienne et à l'apparition d'imperfections. En effet, les bactéries Cutibacterium acnes, en partie responsables de l'acné, se nourrissent des triglycérides du sébum. Ainsi, l'intensification de la production de progestérone pendant la grossesse est parfois à l'origine de poussées d'acné, surtout si votre peau est naturellement grasse.

A contrario, pour les femmes enceintes ayant naturellement une peau sèche, cette intensification de la production de sébum est plutôt bénéfique. En effet, chez ce type de peau, la synthèse de sébum par les glandes sébacées tend à être insuffisante, ce qui fragilise le film hydrolipidique et par extension la peau. Ainsi, l'augmentation induite par la grossesse est la bienvenue.

La peau peut gagner en souplesse pendant la grossesse.

Parallèlement à celui de la progestérone, le taux d'œstrogène augmente pendant la grossesse. Ces hormones stéroïdiennes sont capables de stimuler les fibroblastes, des cellules du derme qui participent à la synthèse d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Retrouvées dans la matrice extracellulaire, elles participent toutes trois au bien-être de la peau. L’acide hyaluronique est une macromolécule qui agit en retenant l’eau dans la peau, pour éviter que celle-ci ne se déshydrate. Les fibres de collagène et d'élastine, quant à elles, apportent tonicité et souplesse à la peau. Les œstrogènes ont ainsi un effet bénéfique sur l’hydratation et l'élasticité de la peau et sont la raison pour laquelle certaines femmes enceintes observent une amélioration de l'apparence de leur peau pendant la grossesse.

L'apparition d'angiomes stellaires pendant la grossesse.

Les angiomes stellaires sont de petites taches de couleur rouge entourées par de fins vaisseaux sanguins, les capillaires. Ils ont souvent une forme étoilée, leur donnant leur nom. Leur cause est encore mal connue, mais il est supposé que les angiomes stellaires se formeraient consécutivement à l'augmentation de la présence d'œstrogène dans le corps. Ces hormones auraient en effet des propriétés vasodilatatrices. Les angiomes stellaires n'ont généralement pas un diamètre supérieur à 0,5 cm et sont inoffensifs. Ils constituent davantage un problème esthétique, mais, dans la majorité des cas, ils se résorbent naturellement quelques mois après l'accouchement.

Grossesse et mélasma.

Il est important de noter que les l'œstrogène et la progestérone sont capables de stimuler la mélanogenèse, le mécanisme de synthèse de la mélanine. Cette dernière est un pigment que l'on retrouve dans l'épiderme et qui lui donne sa couleur.

La peau d'une femme enceinte est ainsi plus sujette à l'hyperpigmentation lorsqu'elle est exposée au soleil sans protection solaire. Les taches brunes et le fameux "masque de grossesse", également appelé mélasma, apparaissent alors.

Pour limiter le risque de "masque de grossesse", il est nécessaire d'appliquer quotidiennement une crème solaire large spectre sur les zones exposées. Il est aussi recommandé de porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants.

Comment les vergetures de grossesse se forment-elles ?

Lors d'une grossesse, pour accueillir et protéger le bébé en croissance, la peau est soumise à d'importantes distensions. Les tissus de la peau subissent alors une traction élevée, ce qui entraîne une rupture des fibres de collagène et l'apparition de vergetures. Celles-ci sont également dues à l'augmentation de cortisol, l'hormone dite "du stress", dans le corps d'une femme enceinte. Le cortisol intervient notamment dans la régulation du taux de glucose dans le sang et dans la libération de sucre à partir des réserves de l'organisme.

Lorsqu'il est produit en quantité trop importante, il peut réduire la production de collagène, favorisant ainsi l'apparition de vergetures. À haute concentration, le cortisol est en effet responsable de l'inhibition du facteur de croissance TGF-β1, impliqué dans le développement tissulaire et stimulant la synthèse de collagène par les fibroblastes.

Pour s'en prémunir, il est conseillé d'appliquer quotidiennement un soin nourrissant et hydratant sur les zones les plus à risque (seins, hanches, ventre, cuisses et fesses). Les produits à base de beurre de karité, d'aloe vera ou de calendula par exemple permettent de tonifier la peau et de la rendre plus élastique. Elle sera alors moins sujette au développement de vergetures.

Chez Typology, nous avons développé un gel-en-huile enrichi en gel d'aloe vera (INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice) mais aussi en huile de baobab (INCI : Adansonia Digitata Oil). Plus riche et concentré qu'une crème et moins gras qu'une huile, ce gel-en-huile apporte souplesse et élasticité à la peau. Il est important de noter que ce soin n'aura aucun effet sur les vergetures blanches, définitives.

Sources

  • TYLER K. H. Physiological skin changes during pregnancy. Journal of Clinical Gynecology and Obstetrics (2015).

  • LADYMAN S. & al. Neurophysiological and cognitive changes in pregnancy. Handbook of Clinical Neurology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: