Lors d'une grossesse, pour accueillir et protéger le bébé en croissance, la peau est soumise à d'importantes distensions. Les tissus de la peau subissent alors une traction élevée, ce qui entraîne une rupture des fibres de collagène et l'apparition de vergetures. Celles-ci sont également dues à l'augmentation de cortisol, l'hormone dite "du stress", dans le corps d'une femme enceinte. Le cortisol intervient notamment dans la régulation du taux de glucose dans le sang et dans la libération de sucre à partir des réserves de l'organisme.
Lorsqu'il est produit en quantité trop importante, il peut réduire la production de collagène, favorisant ainsi l'apparition de vergetures. À haute concentration, le cortisol est en effet responsable de l'inhibition du facteur de croissance TGF-β1, impliqué dans le développement tissulaire et stimulant la synthèse de collagène par les fibroblastes.
Pour s'en prémunir, il est conseillé d'appliquer quotidiennement un soin nourrissant et hydratant sur les zones les plus à risque (seins, hanches, ventre, cuisses et fesses). Les produits à base de beurre de karité, d'aloe vera ou de calendula par exemple permettent de tonifier la peau et de la rendre plus élastique. Elle sera alors moins sujette au développement de vergetures.
Chez Typology, nous avons développé un gel-en-huile enrichi en gel d'aloe vera (INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice) mais aussi en huile de baobab (INCI : Adansonia Digitata Oil). Plus riche et concentré qu'une crème et moins gras qu'une huile, ce gel-en-huile apporte souplesse et élasticité à la peau. Il est important de noter que ce soin n'aura aucun effet sur les vergetures blanches, définitives.