Le Carnet
Tous les Sujets
Effet de l'aloe sur les jambes lourdes.

Jambes lourdes : l'aloe vera pour améliorer la circulation sanguine ?

L’aloe vera est très présent dans la composition de soins pour la peau sous son nom INCI "Aloe Barbadensis Leaf Juice". Cela s'explique par les nombreuses vertus de son gel pour le bien-être cutané. L’utilisation de l’aloe vera peut être étendue jusqu’aux problèmes de jambes lourdes. Découvrez dans cet article les propriétés de cet ingrédient et comment il peut être employé pour soulager ce problème.

Jambes lourdes : quelles en sont les causes ?

Les jambes lourdes sont caractérisées par une sensation de douleur dans les membres inférieurs, particulièrement au niveau des mollets. Ces derniers se retrouvent tendus et sont sensibles à la fatigue. Ces sensations d'inconfort ont tendance à s'accroître au fil de la journée et sont aggravées par la chaleur, le fait de rester debout de façon prolongée, le port de vêtements trop serrés ou l’approche des menstruations pour certaines femmes. À l'inverse, une activité sportive régulière, le froid et des séances régulières de massage diminuent la sensation de jambes lourdes.

La cause naturelle des jambes lourdes est l’insuffisance veineuse, c'est-à-dire un mauvais retour veineux. Contrairement aux artères, la paroi des veines est dépourvue de fibres musculaires. Le sang circulant doit donc être aidé pour contrer la gravité et remonter vers le cœur. La pression de la plante des pieds et la contraction des muscles des mollets permettent normalement ce retour. Néanmoins, lorsque les veines perdent en élasticité ou que les valvules, empêchant le sang de revenir en arrière, sont moins efficaces, la microcirculation ralentit. Le sang stagne alors dans les membres inférieurs, entraînant des crampes, des picotements et des démangeaisons. Les causes de l'insuffisance veineuse sont nombreuses : âge, surpoids, sédentarité, hérédité...

Une autre conséquence du phénomène des jambes lourdes est un gonflement des pieds et des chevilles, appelé œdème. Quand il n'est pas trop avancé, il peut se résorber naturellement et dégonfler pendant la nuit. La marche, la surélévation des jambes ou le port de bas de contention peuvent favoriser sa disparition.

Le gel d'aloe vera, un allié pour soulager les jambes lourdes ?

Les membres inférieurs sont nourris par un vaste réseau de vaisseaux sanguins. Des sensations de jambes lourdes apparaissent lorsque la circulation du sang dans ces vaisseaux est perturbée et qu'il stagne au niveau des jambes.

L'utilisation de gel d'aloe vera permet d'atténuer ces problèmes. Selon une étude menée sur des rats, l'application topique de cet extrait botanique a un effet vasoconstricteur, augmentant la pression sanguine et stimulant la circulation du sang. La stagnation de ce dernier dans les membres inférieurs est ainsi atténuée. De plus, la molécule d'acémannane contenue dans le gel d'aloe vera stimule l'angiogenèse, le phénomène de croissance des nouveaux capillaires sanguins au niveau du derme. Ce mécanisme s'active en initiant la voie de signalisation ATK/mTOR, impliquée dans la prolifération des cellules endothéliales. Ces cellules tapissent la face interne des vaisseaux sanguins.

Il est néanmoins important de mentionner que les jambes lourdes peuvent évoluer en des troubles plus graves, tels que des varices ou des œdèmes permanents. Dans ce cas, ou si un doute s'installe, il est toujours préférable d'avoir recours à un professionnel de santé.

En outre, les résultats ici présentés proviennent d'études effectuées sur des rats. À ce jour, aucune étude n'a été menée sur l'Homme. On ne peut ainsi pas statuer de façon véridique et absolue sur les effets du gel d'aloe vera sur la circulation sanguine.

Comment utiliser le gel d'aloe vera pour atténuer les sensations de jambes lourdes ?

Un massage matin et soir des membres inférieures peut aider à la prévention et au soulagement des jambes lourdes. Pour commencer, enduisez vos pieds d’une noisette de gel d'aloe vera, puis malaxez la plante des pieds avec vos pouces, du talon vers les orteils. Continuez ensuite en enserrant la jambe, au niveau du bas du mollet, les pouces au niveau du muscle du mollet. Effectuez ensuite un mouvement de lissage vers le haut jusqu'au niveau du genou. Répétez ce mouvement 5 à 8 fois sur chaque jambe.

La réalisation régulière de ce massage avec le gel d'aloe vera permet de stimuler la circulation sanguine et d'apaiser les sensations de lourdeur liées aux jambes lourdes.

Sources

  • PATUMRAJ S. & al. Therapeutic effects of Aloe vera on cutaneous microcirculation and wound healing in second degree burn model in rats. Journal of the Medical Association of Thailand (2000).

  • MAIA CAMPOS P. M. & al. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Skin Research and Technology (2006).

  • LOIS C. & al. Formulation of Aloe juice (Aloe vera(L) Burm.f.) sheet maskas anti-aging. Pharmaceutical Technology (2016).

  • LI J. & al. Aloe vera: A medicinal plant used in skin wound healing. Tissue engineering (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.